Salvador Dali, cubisme, surréalisme, théâtre musée Dali, oeuvre d'art
Le domaine artistique a été traversé par bon nombre de mouvements au cours des siècles. Chaque fois, l'art a été interrogé, repensé pour donner naissance à des courants nouveaux, des formes nouvelles. Le XXème siècle a été particulièrement riche en innovations, avec notamment l'introduction progressive de la typographie dans l'art pictural, initiée par le cubisme. Toutefois, nous nous intéresserons ici au mouvement surréaliste. Au sein de ce mouvement, nous allons nous concentrer sur l'oeuvre de l'artiste Salvador Dali.
[...] En voici des images : Ici, le spectateur participe à la reconstruction de l'?uvre. L'artiste laisse d'ailleurs comme indice fort de l'implication du spectateur un petit promontoire avec une loupe, qui donne une vision globale de l'?uvre. Les questions du point de vue et de la spatialité sont abordés, en cela que pour prendre conscience de la présence d'un visage, il faut que le spectateur se place à certains points précis de ce « salon », en restant à l'extérieur. [...]
[...] L'idée n'est pas de retracer l'évolution de Dali dans son art, mais de pénétrer son art, de le vivre, de rejoindre l'artiste dans son cosmos. L'art ne s'observe plus mais se vit. Finalement, l'appellation « théâtre musée » prend tout son sens. L'?uvre en elle-même interroge donc la fonction des musées, structures créées dans le seul but de présenter des ?uvres d'arts. Comment l'art doit-il être exposé/conservé ? Traditionnellement, le musée a toujours été le plus neutre possible, suivant le modèle du « white cube », pour que chaque ?uvre soit mise en avant et puisse s'apprécier seule. [...]
[...] Bien qu'il fût banni du mouvement surréaliste, il en est toujours reconnu comme une grande figure. Son ?uvre est également particulièrement marquée par le mouvement dada, qui prône une forme de liberté par le bouleversement des constructions, des ordres établis. Il sera d'ailleurs particulièrement admiré par certains artistes de ce mouvement. Dali s'est essayé à diverses techniques de peinture dont il avait une maîtrise considérable : du pointillisme au surréalisme, en passant par le cubisme. Ainsi, nombre de ses ?uvres regroupent plusieurs de ces techniques artistiques, créant parfois comme une anarchie visuelle. [...]
[...] Dictée de la pensée, en l'absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale »1. L'art est donc repensé dans sa production, son objectif, sa fonction. La volonté de construire quelque chose de cohérent est absente de ce mouvement, au profit d'une libération de la psyché. Nous sommes aussi ici loin du mouvement parnassien qui prône l'Art pour l'Art ; l'esthétique n'est pas une priorité surréaliste. I. Salvador Dali, grande figure du mouvement surréaliste Au sein de ce mouvement, nous allons nous concentrer sur l'?uvre de l'artiste Salvador Dali. [...]
[...] Par ailleurs, le pain comme l'?uf sont recouverts de quelque chose de dur, mais sont mous/visqueux à l'intérieur. C'est pourquoi Dali les comparait à l'être humain (extérieur = protection ; intérieur = monde des idées, les émotions). Ici, les ?uvres d'arts « dures » nous permettent pénétrer donc d'avoir accès au « mou » de Dali, mais nous interroge par la même occasion sur notre propre mou. Tout cela est pensé ensemble. Finalement, le créateur, la création et le spectateur fonctionnent en symbiose. [...]
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