En 1558, s'inspirant des recherches de Leonard De Vinci, Jean Baptiste Della Porta, construit la chambre noire. Il s'agit d'une boîte close munie d'une petite ouverture ; lorsqu'on regarde à travers, on voit se dessiner sur la face opposée l'image des objets extérieurs. Cette image reproduit très exactement les formes et les couleurs mais elle est renversée (...)
[...] (Un petit lexique complémentaire pour pallier les questions des examinateurs. ( Une vidéo qui décrivait le mécanisme du cinématographe des Lumières, celui de l'œil (en rapport avec la persistance retienne) et présentait le premier film des Lumières (la sortie de l'usine Lumière), que vous pouvez également trouver sur Internet. ( Une frise chronologique des inventions. (Ci-joint, les éléments de constructions de la frise) ( Expérience avec les lentilles du labo de physique chimie du lycée afin de présenter les différentes lentilles et d'expliquer leur rôle. [...]
[...] XVIIe siècle : La lanterne magique Ancêtre des appareils de projection et particulièrement du projecteur de diapositives, la lanterne magique permet de projeter les images dans leur bonne position : Le praxinoscope Appareil inventé par Emile Reynaud en 1877 pour procurer l'illusion du mouvement : Le Théâtre optique Mis au point par Émile Reynaud en 1889, le théâtre optique réunit les techniques de l'analyse du mouvement et les techniques de projections : Le cinématographe Appareil conçu en 1895 par les frères Lumière pour enregistrer puis projeter des images animées : Thaumatrope de John Ayrton 1833 : Phénakistiscope de Joseph Plateau 1834 : Zootrope de George Horner 1833 : Loi sur la persistance rétinienne énoncée par Joseph Plateau Si plusieurs objets, différents entre eux, graduellement de forme et de position, se montrent successivement devant l'oeil pendant des intervalles très courts et rapprochés, les impressions qu'ils produisent sur la rétine se lieront entre elles et l'on croira voir un seul objet Ce phénomène nous permet de faire d'une succession d'images une animation. Qu'est-ce qui a permis l'invention du cinéma? Des ombres chinoises . au cinématographe Un premier spectacle . Images fixes Projection d'images fixes Images animées Projection d'images animées Enregistrement et projection : . [...]
[...] Il est largement inspiré du zootrope. La boîte de métal ronde devient un tambour bien plus large. Au lieu de percer des fenêtres, Emile Reynaud place au centre de sa boîte un ensemble de douze miroirs qui reflètent les dessins collés à l'intérieur du tambour. Quand on fait tourner l'appareil, le spectateur ne voit alors qu'une image à la fois dans l'une des glaces. Avec la rotation du tambour, les images se substituent les unes aux autres sans obturation, contrairement au zootrope. [...]
[...] Il doit recommencer l'opération autant de fois qu'il y a de poses (souvent entre 500 et 600 Le décor, dans lequel évoluent les personnages, est projeté par une seconde lanterne magique ce qui évité à Reynaud de le peindre à chaque fois. Le mécanisme du théâtre optique Emile Reynaud réalise ainsi de nombreux films animation. Parallèllement, tout au long du XIXème siècle, la photographie se développe. Petit à petit, on va alors chercher à mettre en animation non plus des dessins mais de véritables photos. [...]
[...] Explications : Les rayons lumineux qui pénètrent dans l'œil sont d'abord déviés par la cornée puis le cristallin le fait converger vers la rétine. La formation de l'image sur la rétine La rétine est la membrane qui tapisse le fond de l'œil. Elle a la capacité de convertir l'énergie lumineuse en message nerveux. Elle est constituée de trois couches de cellules : les cellules ganglionnaires, les cellules bipolaires et les cellules visuelles, les photorécepteurs, qui sont soit des cônes, soit des bâtonnets. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture