TPE portant sur le cinéma, une grande illusion visuelle. Depuis ses origines, l'être humain a toujours eu le besoin de raconter des histoires, que ce soit la sienne ou celle d'un autre groupe humain. Aller voir un film dans une salle obscure est un rituel bien implanté dans nos sociétés. Le cinéma tire sa puissance évocatrice de l'illusion du réel, et donc de l'impression de mouvement qu'il est capable de produire. Ce travail, couplant des notions de S.V.T à des notions de physique, aborde le principe de fonctionnement du cinéma, la perception de la réalité à travers un film et le son.
[...] Cette bande peut alors comporter plusieurs pistes. Les bandes magnétiques utilisées peuvent être des formats suivants : 1 pouce, pouce, pouce ou 35 mm. Enfin, le dernier principe, est celui le plus utilisé à l'heure actuelle. C'est l'utilisation du Compact Disc comme support de pistes. Quand le son et l'image sont séparés, ou sur des supports différents, il faut synchroniser les deux machines pour garder le son en même temps que l'image. Avec ce principe, la qualité du son a augmenté, et le son est maintenant produit avec des effets Surround Sonorisation des salles de cinéma. [...]
[...] Chaque image sur la pellicule est appelée photogramme. En cinéma professionnel, la bande fait 35mm de large: c'est le film 35mm. Il existe d'autres formats (d'autres largeur du film): le 16mm, le 9,5mm, le 8mm, le Super etc . Plus le format est large, meilleure est la qualité. Le 35mm est considéré comme standard par les professionnels. Mais il existe (ou a existé) des formats encore plus larges pour permettre des qualités exceptionnelles (65/70mm, et autres ) Les différentes parties d'une caméra argentique. [...]
[...] Elle correspond a peu prêt à l'angle de vision de la vue humaine. L'exposition L'exposition est la base de la photographie (et donc du cinéma) puisque c'est elle qui permet d'écrire avec la lumière Pour qu'une photo ne soit ni trop claire (surexposée), ni trop sombre (sous-exposée), il faut que le film reçoive exactement la quantité de lumière dont il a besoin, compte tenu de sa sensibilité. La quantité de lumière parvenant au film est réglée par deux dispositifs: l'obturateur, qui restera ouvert pendant un certain temps, et le diaphragme, dont l'ouverture sera plus ou moins grande. [...]
[...] Les sons qui ne demandent pas une synchronisation précise sont enregistrés séparément. Le son, partie intégrante d'un spectacle peut se présenter sous diverses formes. Le son optique est le principe le plus ancien. Il s'agit d'une piste photographique inscrite sur le support de l'image. Les variations sonores transformées en variations électriques sont ensuite enregistrées sous forme d'élongations plus ou moins transparentes sur le support. Lors du passage dans le projecteur, le son est lu selon le schéma ci-contre. Un autre principe peut être utilisé : le son sur support magnétique utilisant du fer en couche fine. [...]
[...] Schéma de la sonorisation 5 canaux + 1 renfort de basse ( 5.1 ) Perception du son par l'homme. Lorsqu'un son est émis, il se propage dans l'air sous forme d'onde. Ses ondes ont une fréquence plus ou moins élevée. Les sons transmis par l'air sont captés par le pavillon, qui les dirigent vers le conduit auditif jusqu'au tympan. Les ondes font alors vibrer le tympan. La chaîne des osselets transmet les vibrations en les renforçant et en controlant leur intensité. [...]
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