Design du son, mise en scène, critères musicaux, identité sonore, voix du personnage, thème musical, bruitage, effets sonores, bande son, ambiance sonore, palette sonore, paysage sonore, The Revenant, réalisateur, film, écoute sémantique codale, vococentrisme
Ce document comprend huit questions corrigées sur la mise en scène et le design du son.
[...] Mise en scène et design du son Question 1 : Qu'est-ce qu'un objet sonore ? Qui a développé cette notion ? À quelle époque et pourquoi ? Dans ses études autour de la musique concrète, Pierre Schaeffer commence à établir les prémices de sa notion « d'objet sonore » dès les années 1950. En 1958, le Groupe de Recherche Musical (GRM) se forme afin d'établir, dans la continuité des études de Schaeffer, de nouveaux critères musicaux à partir desquels ils espèrent pouvoir élaborer un "solfège concret", ou le solfège de la nouvelle musique. [...]
[...] Le thème musical peut de plus changer, afin de nous informer sur l'évolution du personnage. Pour reprendre l'exemple de Dark Vador, la première utilisation du thème musical est orchestrale, appuyant sa puissance, alors que la dernière utilisation du thème se fait par un piano seul, nous informant sur sa chute et sa repentance. Le bruitage peut aussi marquer l'identité d'un personnage. Par exemple, dans Indiana Jones, le bruit de fouet du personnage éponyme en fait partie et lui est propre. [...]
[...] Pour le même exemple, la palette sonore correspondrait à tous les éléments présents dans le film, et pas seulement aux sons présents dans la scène de la clairière ou de la forêt. Question 7 : Quelles sont les particularités du design sonore dans The Revenant ? Le design sonore de The Revenant est très particulier puisqu'il nous plonge dans un univers à la fois réel et irréel. Cette contradiction est le résultat de la volonté de montrer un film crédible, tout en laissant au spectateur l'opportunité d'une expérience subjective. [...]
[...] L'environnement sonore nous renseigne sur le lieu de l'action et sur ce qu'il s'y passe. Il pose le décor et l'action en cours. Il comprend donc l'ensemble des sons du lieu et correspond à ce qui se trouve visuellement dans le champ. Par exemple, si l'on filme un homme marchant dans une clairière dont le sol est mouillé, l'environnement sonore correspondra aux bruits de pas sur un sol mouillé, celui du frottement de ses vêtements et du vent dans les arbres. [...]
[...] Par conséquent, le spectateur fait preuve d'une écoute sémantique codale puisqu'il se concentre sur le sens du dialogue, et plus particulièrement sur la voix d'Henry. [...]
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