Marginalité, inégalité, exclusion sociale, La Cité de Dieu, pays développés, tiers-monde, lien social, coexistence pacifique, favela, narcotrafiquants, Rio de Janeiro, corruption de la police, découpage chronologique, bidonvilles brésiliens, Fernando Mereilles, Serge Paugam
À la sortie des trente glorieuses, durant la décennie de 1980, on assiste à une aggravation des inégalités d'une part entre les pays industrialisés développés et les pays du tiers monde, d'autre part entre les individus et groupes sociaux des pays du nord ; et l'apparition d'une "nouvelle pauvreté". Cette nouvelle situation fragilise le lien social qui, selon le sociologue Serge Paugam, a pour fonction de maintenir la cohésion sociale d'une part entre les individus et d'autre part entre les groupes sociaux ; et de leur garantir par des règles communes, une coexistence pacifique.
[...] La scène dans laquelle Buscapé a été licencié de manière injuste sans motif apparent de renvoi par le gérant du magazine traduit l'insécurité de l'emploi. Enfin, la précarité du lien de citoyenneté peut être traduite comme la perte des droits relatifs liés à la citoyenneté. Les habitants de la favela ne sont pas traités en citoyen parce qu'ils ne disposent pas des droits fondamentaux. Ils sont privés de reconnaissance, n'ont pas vraiment de liens avec les institutions étatiques et ne participent pas activement dans la vie nationale. [...]
[...] Ils n'ont connu que la déchéance parentale, une situation qui entraine une rupture dans le lien de filiation. Nous savons à quel point le lien de filiation contribue à l'estime de soi de l'individu. Pour Serge Paugam, une rupture du lien de participation élective entraine une détérioration des relations interpersonnelles de l'individu, construites au cours de sa socialisation. La détérioration de la relation entre Zé Pequenho et Bené se fait, pourtant inséparable depuis l'enfance, au moment où Zé Pequenho commence à s'imposer comme le grand chef de clan. [...]
[...] La favela a un mode de fonctionnement propre au milieu et exerce son pouvoir sur tous les habitants. Dans la favela, on voit que le criminel Zé Pequenho représente la figure d'autorité, celui qui fait la loi, qui contrôle et assure la protection de l'espace. Après le vol de la boulangerie par les microbes, le boulanger au lieu de porter plainte auprès des autorités policières brésiliennes informe Zé Pequenho de l'incident et le sollicite pour trouver une solution. Cela explique une forme d'appropriation de l'espace dans laquelle des institutions propres au milieu sont développées et rejette les institutions de la société globale. [...]
[...] 11-27 Lapeyronnie Didier, De l'intégration à la ségrégation , Cultures et Conflits Paugam Serge et al., Les nouvelles formes de précarité. Regards croisés entre la philosophie et la sociologie , sociologie 2011/4 (vol.2) p.417-431. Paugam Serge, les formes contemporaines de la disqualification sociale , CERISCOP Pauvreté Paugam Serge, les formes contemporaines de la pauvreté et exclusion en Europe , Étude rurale [en ligne] 159-160/2001, mise en ligne le 09 mars 2006, consulté le 10 novembre 2020. URL : http:// etudesruralesrevues.org/70 Solange MONTAGNÉ-VILLETE, Marginalité spatiales, marginalité sociale Wirth Louis, Le ghetto, Grenoble, Presses universitaires de Grenoble, 1980. [...]
[...] Et les notions de marginalité et d'exclusion sociales s'érigent comme cadre de référence qui permet l'envers de l'ordre social. Le long métrage cité de dieu, vu en cours, est un document audiovisuel qui décrit la situation des personnes vivant hors des foyers de cohésion sociale dans une favela de Rio de Janeiro appelé cité de dieu . Comme nous l'avons en cours, une situation de marginalité ou d'exclusion n'est pas un état, mais résulte d'un processus dynamique dans le temps. [...]
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