cinéma, représentativité pour le XVIIIe siècle, portrait du XVIIIe, monde poudré, siècle d'aventure épique, Cartouche, films de cape et d'épée
Comment à travers l'étude d'un objet nous pouvons avoir une étude des représentations actuelles sur une période ancienne et en même temps comme l'historien peut avec ces sources différentes et nouvelles percevoir des éléments dont il n'avait aucune idée ultérieurement ?
[...] Peu de passages traitent des pauvres si ce n'est dans la fin du film Louis XVI L'homme qui ne voulait pas être roi. Les accessoires sont très présents. La mode : robe à cerceaux, bas collants, chaussures, éventails Accessoires qui ont maqué les esprits. Sr le roi on retrouve toujours la représentation de la couronne, ainsi que l'ordre du saint Esprit avec la croix qui le met au dessus des autres hommes. On a aussi l'ordre de Saint louis avec le ruban bleu. On passe du film d'aventure au monde historique. [...]
[...] SEANCE 1 : Le cinéma, quelle représentativité pour le XVIIIe siècle ? Comment à travers l'étude d'un objet nous pouvons avoir une étude des représentations actuelles sur une période ancienne et en même temps comme l'historien peut avec ces sources différentes et nouvelles percevoir des éléments dont il n'avait aucune idée ultérieurement ? Avec le cinéma on passe du statique au mouvement. Siècle de progrès dans la vie économique, sociale, culturelle et politique. Le film cherche à plaire à marquer les esprits, le but est aussi d'être rentable. [...]
[...] De même il y a toujours des fusils. David Boon( 1937 : héro populaire du folklore des Etats unis( très fictif, ca fait partie du folklore. Films un peu de propagande. Le visage de Boon est très utilisé. La religieuse fille foré à rentré au couvent) 1966 tiré du roman de Diderot est censuré car anti cléricale. Les films parlent souvent peu de la religion mais on privilégie de représenté les colonies. II- Le XVIII au service On met en avant l'épic, on veut une plus grande véracité historique mit de coté, souhaite donner aussi une morale. [...]
[...] Le roi passe rapidement dans le film du bien aimé au mal aimé. REPRISE Un film n'est ni naïf ni candide, tout est étudier Il fallait faire une typologie ( une classification Les films anglais sont plus subtils que les films américains. Les films français qui d'une manière générale être un regard critique soit un regard admiratif. Les realia : les choses du quotidien ( costument, les armes, le langage, modes de transports , Marie Antoinette voulait casser les codes, l'étiquette. [...]
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