Cinéma classique, cinéma post-moderne, affiche de film, personnages principaux, éléments visuels, courant artistique, période esthétique, bande-image, bande-son, mise en scène, Hélène Faradji, Les cinéastes cinéphiles
Ce document propose la correction de plusieurs exercices concernant le cinéma classique et le cinéma post-moderne. Vous y trouverez des questions basées sur l'observation d'affiches de film, l'analyse de citation ou d'extrait de texte ou encore d'un photogramme.
[...] ] pas un mouvement, une tendance ou même un genre qui ne se soit construit par rapport au cinéma qui l'a précédé. Le film noir ? Une réinvention du film de gangsters. Le Cinéma novo ? Un coup porté à l'hégémonie du cinéma hollywoodien sur le territoire brésilien. Le néoréalisme italien ? Une riposte au cinéma dit des téléphones blancs. La liste est longue. Mais elle montre surtout que tout nouveau mouvement de cinéma est d'abord et avant tout affaire de réaction. [...]
[...] Présentez le plus complètement possible les trois films à partir de leurs affiches respectives . Question 2 : Proposez une étude comparative des trois affiches proposées afin de répondre à la problématique suivante : en quoi ces trois affiches sont-elles, selon vous, emblématiques des périodes esthétiques auxquelles elles appartiennent ? Question 3 : « La tâche de l'art n'est pas de nous enfermer dans un monde clos. Né des choses, il nous ramène aux choses. » Éric Rohmer, « Vanité que la peinture », Cahier du Cinéma n°3, juin 1951. [...]
[...] Le texte contient également une définition possible du cinéma moderne : laquelle ? Le texte contient une définition possible du cinéma moderne : celui-ci consiste à reprendre les codes et les techniques cinématographiques ayant déjà été traité, et à le réinventer, les réactualiser, les déformer, de sorte à créer quelque chose de nouveau avec de l'ancien. Explicitez la démarche « maniériste », entre cinéma moderne et cinéma postmoderne ? La démarche « maniériste » consiste à suivre des codes bien précis de sorte à rendre le film poétique et artistique. [...]
[...] Une riposte au cinéma dit des téléphones blancs. La liste est longue. Mais elle montre surtout que tout nouveau mouvement de cinéma est d'abord et avant tout affaire de réaction. Celle-ci peut être le rejet, dont l'exemple le plus parlant reste encore cette révolte de la Nouvelle Vague française contre ce que les jeunes turcs appelaient le cinéma de papa, sclérosé par son obéissance aveugle aux conventions de l'adaptation. Mais cette réaction peut aussi être constructive, se servant des bases posées par un art antérieur admiré, idéalisé, pour les faire évoluer, à l'instar des peintres maniéristes qui surent symboliser, par des déformations de l'image, leur conscience angoissée de se savoir arrivés après le moment de perfection que fut la Renaissance, et ainsi renouveler la peinture italienne. [...]
[...] Question 5 : A partir du photogramme ci-dessus et après avoir attentivement écouté la bande-son de la séquence de « Blow out » (1981) de Brian De Palma dont il est tiré, rédigez la note d'intention d'un film d'horreur postmoderne qui présentera au moins quatre personnages, un lieu et une situation qui répondront aux codes du genre : Paris. Il fait nuit et tout est calme. Monsieur X marche tranquillement dans une ruelle. Il a l'air normal, quoi de plus banal qu'un homme vêtu d'un long manteau beige, un chapeau sur la tête, tenant un journal dans sa main droite. [...]
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