Cinéma moderne, cinéma classique, cinéma post moderne, Serge Daney, The Musketeers of Pig Alley, Les aventures de Dollie, Marc Vernet, Buster Keaton, Secret beyond the door, crise d'Hollywood, Phantom of the paradise, Venus de Milo
Dans son idéologie de l'invisible, Marc Vernet s'intéresse au langage de ce qu'on ne voit pas. Il réfléchit là à ce que l'absent apporte au réalisme et critique cette recherche de réalisme, en disant qu'elle n'est soutenue que par le vide, l'absent. Il n'est donc pas possible à sons sens de représenter la réalité de manière réaliste, ce que le classicisme s'évertue à faire. C'est dans cette absence de réalisme que la supercherie est révélée.
[...] Le réel n'existe que la où l'on veut le voir, l'emmener . [...]
[...] » Alors, oui je pense que tout film filmé aujourd'hui s'inspire de films de toute époque et donc répond à des codes à la fois anciens et contemporains. J'illustrerait cette pensée avec un film comme The Lighhouse (2019) qui reprend volontairement des codes de l'époque classique (le format l'image en noir et blanc) mais répond aussi à une volonté d'expérimenter et casser les codes correspondant au cinéma postmoderne. Dans ce sens, il est contemporain par son époque mais aussi par la coexistence de deux mouvements. Définissez, en les illustrant par un exemple, ces différentes catégories utilisées par le cinéma postmoderne : référence, citation et hommage. [...]
[...] C'est de ce contexte historique que naitra le système de distributions, les autorités américaines voulant séparer studios et salles de cinéma, mais aussi la notion de Star system, les acteurs récurrents devenus de vraies représentations « glamour » pour le public et donc en quelque sorte des « produits », notamment de la publicité. 12) A l'origine du cinéma postmoderne se trouve un type de cinéma qu'on a nommé « maniériste » : définissez-le en vous appuyant sur un ou plusieurs exemples concrets. Le maniérisme se caractérise principalement par son rapport à l'image : l'image est centre de tout contrairement au cinéma moderne ou l'image sert l'histoire. Ici, c'est plutôt l'histoire qui sert l'image. [...]
[...] La référence est une notion reprise directement et sans déguisement ? A l'instar de l'hommage, il n'y aucun intention derrière la référence, celle-ci peut être par exemple simplement esthétique comme la scène des Innocents de Bertollucci ou Eva Green apparait nu, habillée d'un draps blanc avec des gants noirs , faisant référence à la Venus de Milo La citation est dans un film , un élément familier qui permet au spectateur de s'identifier ou au réalisateur d'illustrer son propos comme la référence à Leonard De Vinci et le Banquet dans son film Inherent Vice Alors que l'hommage est quant a lui un réel remerciement, une ode à un précédent artiste avec pour volonter de le célébrer comme Terry Gilliam dans Les Aventures du baron de Münchhausen quand il reprend la célèbre Venus de Botticelli ou Wes Craven lorsqu'il réalise Scream, faisant la hommage à tout un genre du cinéma Le cinéma, quel qu'il soit, se défini par rapport à sa façon de traiter avec le réel : comment définiriez-vous les rapports entretenue avec le réel par les trois périodes principales de l'histoire du cinéma, classique, moderne et postmoderne ? [...]
[...] Ce genre laisse aussi place à diverses expérimentations tel que le giallo italien, révélant une vraie volonté de dépassement de l'esthétique classique du cinéma comme Suspiria de Dario Argento. Le maniérisme est aussi caractéristique par ses précurseurs : ceux-ci découlent de plusieurs décennies de cinéma et s'inspirent des maitres avant eux : on reconnait l'influence des anciens mais aussi l'influence de divers genre, forme et courants artistiques. On peut repérer alors des hommages aux arts précédents comme Brian De Palma avec Dario Argento, dont il castera même l'actrice de Suspiria pour son chef d'œuvre Phantom of the paradise que je qualifierai personnellement de maniériste pour sa recherche esthétique et son rapport à l'image, ainsi que ses nombreuses références. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture