Dossier très complet sur le film Amélie Poulain et son succès. Réalisé en 2000 par Jean Pierre Jeunet, ce film a connu un énorme succès : plus de 7.800.000 entrées en France, sans parler du reste du monde. Ce document revient sur ce succès, pour s'intéresser ensuite à l'étude de l'univers utopique du film.
[...] A l'humour se mêle la poésie, également omniprésente tout au long du film. C'est grâce à elle que le spectateur se délasse, son esprit s'apaise et accède au monde du bien-être. La poésie est synonyme de simplicité dans ce film. En effet, on le remarque dès son début, lorsque la venue au monde d'Amélie est accompagnée de petits détails quotidiens sans importance. Surprenants et amplis de gaieté ils annoncent d'entrée la couleur du film. Le générique est marqué des jeux d'enfant d'Amélie : le maquillage, les cerises en boucle d'oreilles, la chute de dominos, les guirlandes de bonhommes en papier, les serpentins ou encore les framboises. [...]
[...] Mais là je voulais attirer les spectateurs par le contraire. Je voulais dire aux gens qu'ils pouvaient être heureux grâce à peu de choses. Je voulais leur procurer du bonheur par des choses simples de la vie de tous les jours. J'ai eu peur que les gens n'acceptent pas le bonheur. Beaucoup se sentent mal lorsqu'ils sont heureux. C'est le cas de certains critiques. A propos des critiques, n'avez vous pas été choqué par quelques-unes ? - Non mais il y en a qui m'ont fait rire. [...]
[...] C'est vrai, le métro est dégueulasse et je me bats en ce moment pour qu'on ramasse les crottes de chiens à Montmartre (rire). Ca ne m'intéresse pas de montrer un Paris tel qu'il est car, ça fait un peu prétentieux de dire ça, mais en tant qu'artiste j'aime avoir un regard sur les choses. C'est ce regard que j'essaie de transmettre à l'écran. Vous vous attendiez à un tel succès ? - C'était un vrai défi. C'est sur que si je veux faire un film qui rapporte, il suffit de mettre des pistolets un peu partout ça marche à tous les coups. [...]
[...] Pour le plan où Nino poursuit le réparateur et fait tomber la sacoche, il a été très difficile à tourner. Je me rappelle qu'à une prise, tout était parfaitement réussi et lorsque Audrey arrive, elle prend la sacoche à l'envers ( rire). Tout était gâché (rire). Sur le coup ça m'avait énervé mais le plan final est réussi et c'est le principal. Vous avez démarré votre carrière dans l'animation. Cela joue-t-il un rôle important dans votre conception d'un film ? - Tout à fait. C'est indispensable, et je m'en sers tout le temps. [...]
[...] Un film est crée pour nous couper de la réalité le temps de quelques minutes. Un film n'est pas la réalité, il n'en est que l'imitation. Ici, Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain veut nous emmener dans le monde du rêve. Et cela est indispensable pour renter dans le jeu d'Amélie ; celui de la chasse au bonheur. Un autre critique de Télérama, Jean-Claude Loiseau, pense que ce film pourrait être une fable pour adultes, mais c'est chatoyant comme un livre d'images pour enfants. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture