Image, image vidéo, pixels, taille d'image, mode entrelacé, mode progressif, fluidité, compression, compression spatiale, compression temporelle, format INTER, format INTRA, diffusion, lecture
L'image vidéo est une succession d'images fixes qui s'affichent au rythme de 25 images par seconde. En mode entrelacé, chaque image est divisée en 2 demi-images.
[...] Un CODEC permet de COder et DECoder ces flux numériques Les plus courants : • H.264/AVC (>Advanced Video Coding) • MPEG1, MPEG2, MPEG3, MPEG4 • MJPEG (Motion Jpeg) • DV, DVCPRO, DVCPRO HH • Apple ProRes • Cinepak • Sorenson • wmv1,wmv2, wmv3 • . Codecs h.264 dans .flv h.264 dans .mov h.264 dans .mp4 Conteneurs Déchiffrer les caractéristiques d'un format Exemple : AVCHD 1080 50i Indique le codec ou le conteneur utilisé La lettre indique le mode entrelacé ou progressif 50 indique la fréquence d'images par seconde Ici, nous sommes en 50i, soit 50 demi-images/seconde, soit 25 images/seconde En Europe, multiple de ou indique la hauteur de l'image en pixels (nombre de lignes) 1080 = full HD 1080 25p = Full HD à 25 images complètes / seconde Ne pas utiliser les formats à fréquence d'image 59.94p ou i formats américains et japonais (NTSC) ou 24P fréquence cinéma La plupart des smartphones n'enregistrent qu'en 29,97 (30 720 50p = HD à 50 images complètes / seconde 1080 50p = Full HD à 50 images complètes / seconde • • • • • La meilleure qualité et la meilleure fluidité réunies Uniquement disponible sur les caméras et DSLR récents Taille de fichier multipliée par 2 Nécessite un ordinateur puissant pour le montage Peu de téléviseurs capables de lire du 50p Le débit (bit rate) Exprimé en mégabit par seconde : Mbps En full HD, de 17 Mbps à 200 Mbps • • • Faible débit = fichiers légers très compressés = qualité médiocre Moyen débit = fichiers peu compressés = bonne qualité Haut débit = fichiers lourds très peu ou pas compressés = excellente qualité Que choisir pour le tournage ? [...]
[...] Conseillé pour le montage sur un ordinateur peu puissant ou un ancien logiciel de montage I B B P B B P B B P B B I I I I I I I I I I I I 2e inconvénient : le poids des fichiers 1 heure de Vidéo full HD Fichiers d'origine 8 Go en AVCHD 12 Go en HDV 20 Go en H264 EOS canon 32 GO en XDCAM 422 Fichiers convertis 60 Go en DVCPRO HD 60 Go en AVC INTRA 94 Go en Apple ProRes HQ Conteneurs et codecs Un CONTENEUR permet de stocker des flux numériques vidéo et audio liés Plusieurs flux vidéo, audio, sous-titres, menus, description (angles différents, versions multilingue, chapitrage ) Les plus courants : • Audio Video Interleave : extension .avi • MPEG (Motion Expert Picture Group) : extension .mpg • QuickTime (Apple): extension .mov • Flash Vidéo : extension .flv • Material eXchange Format (SMPTE) : extension .mxf • Advanced Systems Format (Microsoft) : . wmv .wma .asf • Mp4 • . [...]
[...] Conseillé pour le montage sur un ordinateur peu puissant ou un ancien logiciel de montage I B B P B B P B B P B B I I I I I I I I I I I I Inconvénient majeur : les temps de conversion Des temps de calcul importants incompatibles avec l'urgence Inutilisable pour la presse TV Convertir des rushes tournés en format INTER en format INTRA Avec des logiciels comme "Media encodeur", "Compressor", "MPEG stream clip" , "Canon EOS Movie Plug-in E1" . [...]
[...] Les TV à écran plat sont pourvues d'un dispositif interne pour transformer le mode entrelacé en progressif Des images compressées pour réduire le poids des fichiers 1 - La compression spatiale (Intra image) Réduction ou élimination des redondances ou similitudes d'information entres les pixels adacents contenus dans des zones de 8X8 pixels ou plus (suivant les technologies) Moins d'informations à coder = fichier plus léger Image peu compressée Image très compressée 1 - La compression spatiale (Intra image) 1 seconde de vidéo en format "INTRA" = 25 images indépendantes Formats d'enregistrement intra : MJPEG, DV, DVCPRO, DVCPRO HD, AVCINTRA, IMX, APPLE PRORES Avantage : moins gourmand en ressources de l'ordinateur lors du montage Inconvénient : fichier lourd - La compression temporelle ( Inter image ou GOP) I B B P I = Image complète déjà compressée en intra B = Images Bidirectionnelles P = image Prédite Image de référence pour les autres images Recomposées à partir des images I et P qui l'entourent Recomposée à partir de l'image I Poids 100% Poids : 15% de l'image complète 50% du poids de l'image complète 2 - La compression temporelle ( Inter image ou GOP) Le GOP : Groupe Of Pictures GOP de 12 images : XDCAM HD420 (35 Mbits/s), XDCAM HD 422 50Mbits/s, AVCHD (24 Mbits/s), MPEG 4/ACV H264 ( 44 Mbits/s) I B B P B B P GOP de 6 images : HDV en 720 (19 Mbits/s) I B B P B B P B B GOP avec images prédites et sans image bi-directionnelles B GOP de 15 images : HDV en 1080 (25 Mbits/s) DVD vidéo à 10 Mbits/s) . [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture