Frontière, États-Unis, représentation cinématographique, enjeux géopolitiques, enjeux économiques, Histoire des États-Unis, cinéma américain, western, Ethan Edwards, Sin Nombre, Norteado, imaginaire collectif, flux migratoire
Ce document contient une présentation répondant à la problématique suivante : En quoi les représentations cinématographiques de la gestion des frontières des États-Unis montrent-elles les enjeux politiques, économiques et sociaux qui ont marqué l'histoire des États-Unis, tout en offrant des perspectives sur les défis contemporains associés à la question des frontières et de l'immigration ?
[...] • Le film expose la vision politique dominante de l'époque selon laquelle les terres appartenant aux Amérindiens devaient être conquises et améliorées par les colons blancs. • Le thème des frontières dans le film souligne également les enjeux économiques liés à l'appropriation des terres. II. Les représentations contemporaines de la gestion des frontières dans le cinéma américain : une vision sociale • la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique • une ligne reste relativement perméable en dépit de l'édification de murs • le contrôle de l'immigration illégale, et la lutte contre le trafic de drogue et celui de la prostitution • construction de tunnels pour passer la drogue, les armes ou les clandestins vers le Nord, très médiatisée, • objet de nombreux films, qui illustrent les enjeux sociaux liés à la gestion des frontières : - la question de l'immigration illégale - la criminalité transnationale - la quête d'identité et d'appartenance - les trajectoires migratoires Le film "Sin Nombre" (2009) réalisé par Cary Joji Fukunaga • Il suit l'histoire de deux personnages principaux : Casper et Sayra • défis et dangers auxquels sont confrontés les migrants lors de leur voyage • enjeux liés à l'immigration illégale et aux politiques frontalières restrictives • les conséquences sociales et humaines de la gestion des frontières • les réalités des cartels de la drogue et des gangs qui opèrent le long des routes migratoires Le film "Norteado" (2009), réalisé par Rigoberto Perezcano • il raconte l'histoire d'Andres, un jeune homme mexicain qui tente de traverser illégalement la frontière entre le Mexique et les États-Unis pour trouver du travail et une meilleure qualité de vie • dangers physiques, réseaux de passeurs et risques de se faire arrêter par les autorités pendant le voyage Sin Nombre et Norteado sont deux films de fiction montrant des espaces frontaliers depuis le point de vue de personnages en fuite et offrant une perspective émotionnelle et humaine sur ces enjeux. [...]
[...] 695-696, no. pp. 784-804. • Benjamin-Labarthe, Élyette. Cinéma métis aux États-Unis : représentations de la frontière Mexique ÉtatsUnis sous la direction 2012 • Gravas, Florence. « Aux frontières du western : métamorphose des figures de l'altérité » p. 139-15 • Valantin, Jean-Michel. [...]
[...] « Production américaine de stratégie et production cinématographique », Les Champs de Mars, vol no pp. 145-166. • Le Texier, Emmanuelle. « Mexique/États-Unis: de la frontière intelligente au mur intérieur », Politique étrangère, vol no pp. 757-766. [...]
[...] Les représentations de la gestion des frontières dans le cinéma américain classique : une vision politique et économique II. Les représentations contemporaines de la gestion des frontières dans le cinéma américain : une vision sociale III. L'impact des représentations cinématographiques sur la perception des enjeux liés aux frontières et à l'immigration I. Les représentations de la gestion des frontières dans le cinéma américain classique : une vision politique et économique • Le western est la représentation narrative cinématographique et historique de la conquête de la frontière de l'Ouest sauvage. [...]
[...] ] sans que ces expérimentations ne soient directement sanctionnées par le réel. (Schaeffer 2002) • la fiction cinématographique pour interroger et éveiller l'esprit critique • les histoires humaines racontées à travers le cinéma pour susciter de l'empathie • le cinéma de sécurité nationale • les représentations cinématographiques peuvent influencer les débats publics et les politiques liées aux frontières et à l'immigration • un impact significatif sur la perception des enjeux complexes qui entourent les frontières et l'immigration Conclusion • La notion de « frontière mobile » est particulièrement intéressante pour désigner à la fois les déplacements de la frontière, les déplacements frontaliers, ainsi que les relations entre ces différentes dimensions dynamiques. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture