Consultez plus de 221223 documents en illimité sans engagement de durée. Nos formules d'abonnement

Cinéma

Filtrer par :

Filtrer par :
 
Voir tous les documents

1159 résultats

29 avril 2004
doc

Histoire et cinéma : Braveheart

Dissertation - 6 pages - Cinéma

Chez les Anglais, Edouard 1er se pose en stratège et manipulateur sans scrupules : il initie avec rudesse son fils (le futur Edouard II) aux subtilités du pouvoir. Ce dernier, contrairement à Robert de Bruce, passera de la réticence à la soumission. Le roi d'Angleterre enverra aussi sa bru...

28 avril 2004
doc

Le cinéma selon Stanley Kubrick

Dissertation - 10 pages - Cinéma

Nous prenons le parti dès le départ que nous ne ferons pas d'analyse profonde oeuvres par œuvres, ni ne choisirons une de ces oeuvres pour l'analyser. Notre étude se porte sur la personnalité du réalisateur et l'ensemble de l'œuvre de Kubrick, et nous allons tenter de...

09 Janv. 2004
doc

Charlie Chaplin : le génie du cinéma muet

Fiche - 8 pages - Cinéma

Elémenté de biographie; le personnage de Charlot; les caractéristiques de ses films; l'art de Charlie Chaplin; l'oeuvre "Le Dictateur". Né à Londres le 16 Avril 1889, dans East Lane à Walworth, Londres, au milieu d'une famille d'artistes de music-hall (son père, Charles, était un...

04 Janv. 2004
doc

Les films de Jacques Tati

Dissertation - 7 pages - Cinéma

Présentation de la filmographie de Tati: "Les vacances de Mr Hulot", Mon oncle", "Playtime". Tati avait coutume de dire aux apprentis cinéastes : "Le cinéma, c'est un stylo, du papier et des heures à observer le monde et les gens". Pour écrire ses films, du premier au dernier gag et en...

08 Nov. 2003
doc

L'espace filmique dans Trainspotting de Danny Boyle: une chorégraphie de l'enfermement

Dissertation - 4 pages - Cinéma

L'espace filmique de Trainspotting apparaît d'une richesse et d'une bizarrerie hors du commun. Le réalisateur Danny Boyle, à travers ce film, pose les jalons d'un cinéma inventif qui joue autant sur les dialogues, le montage et l'enchaînement des scènes, que sur...

29 mai 2003
doc

Analyse du film : Casablanca

Dissertation - 14 pages - Cinéma

Contrairement à ce que l'on pourrait penser a posteriori, Casablanca, bien que produit par un des plus grands studios Hollywoodiens, n'avait pas au départ toutes les chances de son côté. Et c'est peut-être précisément à cause de son contexte de production. Or il s'est avéré être un véritable...

29 mai 2003
doc

Les films de François Truffaut

Dissertation - 9 pages - Cinéma

On peut se demander en quoi Tirez sur le pianiste et Jules et Jim s'inscrivent dans la Nouvelle Vague, au niveau notamment de l'esthétique de l'image et du travail du son, car le cinéma est avant tout un art plastique. Il est alors naturel de s'interroger ensuite sur la manière...

07 avril 2003
doc

Le scénario comme genre littéraire

Mémoire - 103 pages - Cinéma

Origine du questionnement. Le scénario méprisé. Le scénario ne devrait pas être méprisé. Objet de la recherche. Méthodes et moyens de la recherche. Contraintes du média filmique sur le genre scénaristique. Le caractère visuel de l'écriture scénaristique. Exemple développé : traduction de...

27 Mars 2003
doc

La notion de ressemblance dans Mulholland Drive, Le miroir et le cinéma

Dissertation - 15 pages - Cinéma

Par quels moyens David Lynch nous incite-t-il à voir dans la stratégie spéculaire une mort de la personne et une mort du sens ? Afin de répondre à cette question, nous tâcherons d'étudier les jeux de ressemblance, et en particulier les jeux de miroir successifs mis en oeuvre dans Mulholland...

05 Mars 2003
doc

Jeanne Moreau et la Nouvelle Vague

Dissertation - 4 pages - Cinéma

Comment qualifier les rapports de Jeanne Moreau avec la Nouvelle Vague ? Au départ actrice du cinéma de la « qualité française », Jeanne Moreau a rencontré la célébrité et la consécration grâce à la Nouvelle Vague. Toutefois, elle y a occupé une place originale, tout à la fois au cœur du...

30 Janv. 2003
doc

Fonction et sens de l'image de Jean-Luc godard dans Histoire(s) du Cinéma

Dissertation - 9 pages - Cinéma

Puisque nous nous proposons d'examiner ici la fonction et le sens de l'image-Godard dans Histoire(s) du Cinéma, (la règle du je) il fallait commencer par là : cette image n'est pas création mais distorsion, travail, précipitation de l'image médiatique. La manipulation est si...

07 Janv. 2003
doc

Rocco e I suoï fratelli / Rocco et ses frères. Visconti, 1961

Dissertation - 4 pages - Cinéma

Le réalisateur base son opus sur l'étude réaliste du périple de travailleurs méridionaux, se déplaçant en masse vers le nord industriel italien des années soixante - par excellence, la décennie du clivage entre l'ultra moderne et l'ancien. Il aborde le problème des immigrés du...

05 Nov. 2002
doc

Metropolis. Fritz Lang

Mémoire - 16 pages - Cinéma

En prélude à toute analyse, il convient de préciser que différentes versions du film ont vu le jour. Après la version originale dont il est question dans l'article, un remontage a été effectué en vue d'une projection allemande, puis une version écourtée a été réalisée pour...

02 juil. 2002
doc

Hollywood et l'impérialisme culturel américain

Fiche - 4 pages - Cinéma

'Trouverait-on à travers le monde le rêve de l'Amérique sans le cinéma ? Aucun autre pays dans le monde ne s'est ainsi tant vendu, et n'a répandu ses images, l'image qu'il a de soi, avec une telle force, dans tous les pays' Wim Wenders. Comment Hollywood, à travers la...

14 juin 2002
doc

From China with Love: Hong Kong Movies

Mémoire - 35 pages - Cinéma

Dianying' is the Chinese translation for movies. It literally means 'Electric shadows'. To me, this term is particularly meaningful and suggests that movies are the shadows of real life and offer a clear reflection of a society or a culture. My topic here is Hong Kong cinema, the...

11 juin 2002
doc

Le Parrain. Francis Ford Coppola. Cinéma : art ou industrie ?

Mémoire - 15 pages - Cinéma

L'axe que nous avons choisi vise à montrer que Le Parrain est une œuvre hybride qui combine des éléments propres à une superproduction comme des éléments que l'on pourrait retrouver dans des films 'd'auteur'. Nous verrons dans un premier temps l'analyse générale du...

30 avril 2002
doc

Essay on Brazil (Terry Gilliam)

Fiche - 4 pages - Cinéma

“1984 is about 1948. I made a film about today.” told Terry Gilliam to the Cahiers du cinéma in April 1984. Concerning two films which were nearly made the same year and which both seemed to talk about the same thing (oppression in society), it is indeed very interesting to make a...

15 févr. 2002
doc

Pensez-vous que l'image des français telle qu'elle apparaît dans les films est un reflet fidèle de la réalité ?

Dissertation - 4 pages - Cinéma

1895 marque la naissance officielle du cinéma. Le système breveté par les Frères Lumières permet d'enchaîner 16 photos fixes à la seconde. Ce procédé est intéressant pour notre sujet tant il montre que dès le départ, le cinéma reste bien un système photographique qui de ce fait ne peut être...

18 Oct. 2000
doc

Le jour le plus long ou la mémoire glorifiée

Dissertation - 8 pages - Cinéma

" Les premières vingt-quatre heures d'invasion seront décisives. Pour eux comme pour nous, ce sera le jour le plus long, le jour le plus long… ". Felmarechal Rommel, sur le mur de l'Atlantique, à la dixième minute du film " Le jour le plus long ". Puis le célébre pom-pom-pom-pom de...