Federico Fellini: Faire un film
Dissertation - 13 pages - Cinéma
Il est assez difficile à la lecture des livres d'entretien avec Fellini et même ses propres uvres parlant de cinéma, d'extraire une poétique chez le cinéaste, une règle qui sous-tend sa mise en scène. En effet, il est plus question dans ces ouvrages de son enfance, d'anecdotes...
La notion de réalisme engage-t-elle les mêmes démarches esthétiques et idéologiques pour le réalisme poétique en France et le néoréalisme italien ?
Dissertation - 5 pages - Cinéma
Le réalisme est au cinéma ce qu'est Gabin à la France - indispensable. Que ce soit pour le cinéma des frères Lumière, ou alors pour les surréalistes, en passant par les expressionnistes allemands, une conclusion s'impose - le cinéma est ancré dans son contexte politique, historique, social et...
Orson Welles, Citizen Kane, analyse de séquences
Dissertation - 6 pages - Cinéma
Considéré comme un chef d'uvre dès sa sortie en 1941 (Oscar du meilleur scénario original), le premier film d'Orson Welles constitue un véritable bouleversement pour le cinéma de l'époque. L'organisation de l'histoire lui vaut beaucoup de mérites. La narration, entre autres, est structurée...
Le dispositif scénique et gestuel chez Méliès
Dissertation - 5 pages - Cinéma
D'abord prestidigitateur et illusionniste, Georges Méliès utilise le cinéma naissant comme un tremplin pour sa propre imagination. Si Lumière a vu dans le cinéma essentiellement un dispositif d'enregistrement, qui capte des instants de réalité, Méliès a su le modeler selon ses envies d'en faire...
Les usages du corps dans les sociétés modernes avancées
Dissertation - 13 pages - Cinéma
Au départ, par la juxtaposition d'images contemporaines à caractère pornographique et d'images datées de 1950 (dont un certain nombre de publicités très éloquentes en elles-mêmes), j'ai voulu montrer certaines évolutions, ou non-évolutions du statut de la femme, objet sexuel ou ménagère dans les...
Les débuts de la critique cinématographique
Dissertation - 4 pages - Cinéma
Après la guerre, le cinéma est définitivement entré dans les murs journalistiques, au même titre que le théâtre : tous les quotidiens ont leurs critiques, les revues spécialisées foisonnent (Ciné magazine, fondé en 1921, Ciné monde en 1928), et la chronique cinématographique acquiert ses...
L'image des femmes dans le cinéma de la Nouvelle Vague
Dissertation - 7 pages - Cinéma
« Tu infâmes » déclare Jean-Claude Brialy à Anna Karina, qui lui répond « non, je suis une femme ». Ce jeux de mot de Jean-Luc Godard dans Une femme est une femme est assez révélateur d'une des tendances de représentation de la femme dans le cinéma de la Nouvelle Vague. Ce mouvement, qui a tout...
La violence au cinéma
Dissertation - 18 pages - Cinéma
« Il est plus facile d'interdire de voir que de permettre de penser. On décide de s'assurer du silence de la pensée et puis, quand la pensée a perdu ses droits, on accuse l'image de tous les maux, sous prétexte qu'elle est incontrôlée. » Cette citation de Marie José Mondzain est extraite de son...
Representations of gender and sexuality in films
Dissertation - 7 pages - Cinéma
The street's getting worse everyday here. The whores were bad enough but the drags are wiping us out. I can't stand the drags. ( ). They confuse transvestism with a circus. Worse, with mime'. In All About My Mother (Almodovar; 1999), the character Agrado stresses the importance of...
The X-files (1993-2002) - A cult text
Dissertation - 8 pages - Cinéma
The X-Files (1993-2002), about two government agents investigating unsolved cases relating to paranormal activities, was a quality drama which became a cult hit with audiences and subsequently an international cultural phenomenon, generating vast amounts of secondary texts including merchandise...
Choderlos de Laclos's : Les Liaisons Dangereuses - publié le 22/01/2007
Dissertation - 5 pages - Cinéma
Choderlos de Laclos's novel Les Liaisons Dangereuses has been the object of four main cinematic adaptations, all very different from one another or from the source text itself. These films are Les Liaisons Dangereuses 1960 (1959) by Roger Vadim, Dangerous Liaisons (1988) by Stephen Frears,...
Film studies: signs and postmodernism
Dissertation - 4 pages - Cinéma
L.I.E: Long Island Expressway. You got the lanes going east; you got the lane going west. You also got the lanes going straight to hell...' Thus opens L.I.E., a film about a fifteen-year-old boy who becomes involved in an unusual relationship with a much older man. Here, the first words of...
The representation of American teenagers in films during the 1950s and 1990s
Dissertation - 15 pages - Cinéma
The teen film', teen flick' or teenpic' has changed since the 1950s when it started to define itself through Juvenile delinquency films. As was recently commented, the teen flick has lost its shiny innocence and become a cynical brute' (Maher; 2006: 13). Over the course of...
Postmodernism and cinema
Dissertation - 7 pages - Cinéma
It's about flights of fantasy, and the nightmare of reality, terrorist bombings, and late night shopping, true love, and creative plumbing.' (Gilliam; 1985). This tagline for the film Brazil highlights most of the concepts present in postmodernist criticism of cinema and television. Indeed,...
La distribution cinématographique. Haut et Court, distributeur indépendant
Dissertation - 19 pages - Cinéma
A l'instar de nombreux produits culturels, il est impossible d'établir des prévisions certaines ou quasi-certaines dans le domaine de la distribution cinématographique. Bien évidemment, des objectifs sont fixés, des résultats sont constatés, mais on ne connaît pas réellement les facteurs de...
Blue sky studios
Fiche - 4 pages - Cinéma
Blue Sky is an international studio providing visual effects and digital animation services. Their contribution has been seen in pictures such as Mousehunt, Home Alone and so on. Towards the end of the nineties, Blue Sky studios had absorbed new projects. The main projects revolved around...
The shinning de Stanley Kubrick, 1980
Dissertation - 13 pages - Cinéma
Kubrick n'aurait peut être jamais choisi de tourner un film d'épouvante s'il n'avait pas eu besoin d'un succès commercial. Sa décision de tourner un film d'horreur adapté d'un best-seller de Stephen King est certainement à rapprocher du fait que son précédent film, Barry Lyndon, avait été le...
Le cinéma de Kusturica
Dissertation - 33 pages - Cinéma
Dans notre société de plus en plus matérialiste et superficielle, il est rare de trouver un véritable art, c'est-à-dire du cinéma véritablement enrichissant, de la musique envoûtante, de la poésie, mais aussi de la tragédie et du comique authentiques. Cependant, Emir Kusturica semble réussir à...
Moulin Rouge and Romeo + Juliette
Dissertation - 8 pages - Cinéma
Romeo+Juliet and Moulin Rouge are two movies directed by the eccentric Baz Luhrmann. In these love stories, Baz Luhrmann especially stake on the visual and the abundance: the abundance of decorations, the abundance of colourful visuals (Moulin Rouge « uses the colourful musical setting of the...
Análisis cinematográfica : Muerte de un ciclista de Juan Antonio Bardem (1955)
Dissertation - 4 pages - Cinéma
Muerte de un ciclista representa, con Bienvenido, Mister Marshall, el inicio de un nuevo periodo del cine español. En efecto, antes dichas películas, el cine sólo era un instrumento de propaganda para sostener una España franquista que vive en autorquía: la vida cultural se limitaba a obras...
Faut-il réformer le soutien à la production cinématographique?
Dissertation - 12 pages - Cinéma
Afin de répondre à la question « Faut-il réformer le soutien à la production cinématographique ? », il convient d'abord d'admettre l'existence d'un tabou autour de l'industrie cinématographique en France. Un tabou qui est placé sous le signe de l' « exception culturelle » que l'on peut définir...
Le fabuleux destin d'Amélie Poulain
TD - Exercice - 24 pages - Cinéma
Document traitant du film intitulé "Le fabuleux destin d'Amélie Poulin". Un travail sérieux de recherche qui vous permettra de comprendre pourquoi ce film a rencontré un tel succès et vous apportera une analyse complète de l'oeuvre. Document de 25 pages environ au format Word.
Analyse de la scène d'ouverture du film Cabaret, réalisé par Bob Fosse
Dissertation - 4 pages - Cinéma
Sorti en 1972 aux États-Unis, « Cabaret » n'est pas un film qui a marqué les mémoires. Pourtant récompensé par huit oscars, le seul nom du film qui resta célèbre fut celui de Liza Minnelli qui rejoua avec Martin Scorsese dans une autre comédie musicale « New York- New York ». L'action se situe à...
Le costume, instrument privilégié du leurre. De la réalité, fiction, représentation
Dissertation - 11 pages - Cinéma
L'habillement, chez Lubitsch, a toujours tenu une place particulière. Ses origines n'y sont peut-être pas pour rien. En effet, Ernst a grandi dans un magasin de vêtements masculins tenu par son père. Il se formait l'esprit en critiquant la coupe des habits. Il menait d'ailleurs...
Théories du film et formes audiovisuelles de la modernité. Commentaire du texte de Philippe Dubois
Fiche de lecture - 4 pages - Cinéma
Texte : "Le cinéma moderne, c'est dans tous les sens du terme, un cinéma du plan. Là où la dramaturgie classique jouait sur la croyance en un "secret derrière la porte", la scénographie moderniste préfère supprimer toute issue dans la profondeur; elle boucle l'espace sur lui-même : il...
La provocation vous semble-t-elle compatible avec une expérience esthétique?
Dissertation - 9 pages - Cinéma
L'Esthétique (du grec aisthesis, sensible), aussi appelée Philosophie de l'Art, englobe deux notions distinctes que sont la perception et l'affectivité. Jean Lacroix, dans Kant et le kantisme, résume ainsi brièvement ce qu'en pense le théoricien et philosophe : « Il y a bien dans le sentiment...
Le métier de critique de cinéma
Dissertation - 12 pages - Cinéma
Le cinéma est l'art le plus populaire du vingtième siècle. Alors que le public semble se désintéresser de plus en plus des autres arts, jugés souvent trop difficiles d'accès, l'image du cinéma reste, elle, assez positive. Toutefois, c'est aussi un des arts les plus difficiles à cerner étant donné...
La problématique du temps et de la mémoire : emprunts de Marker à Proust
Dissertation - 15 pages - Cinéma
« Rien ne distingue les souvenirs des autres moments, ce n'est que plus tard qu'on les reconnaît, à cause de leur cicatrice ». Affirmation à la fois énigmatique et pleine de sens que nous lance Chris Marker dès les premières images de La Jetée Dans quelle mesure peut-on en effet distinguer...
Cinémas, Cinéma. De « Astérix et Obelix » à « Chamane »
Mémoire - 32 pages - Cinéma
Le producteur est la personne, physique ou morale, qui prend l'initiative et la responsabilité de la réalisation d'une uvre audiovisuelle. Il est aussi celui qui va gérer toute la partie financière d'un projet de film. Il réunira dans un premier temps les fonds nécessaires à la réalisation,...
Le cinéma cyberpunk et d'anticipation japonais, une vision acerbe de la société contemporaine japonaise
Mémoire - 89 pages - Cinéma
L'origine du terme « cyberpunk » reste incertaine. Le mot serait apparu pour la première fois comme titre d'une nouvelle de Bruce Bethke écrite en 1980 et publiée trois ans plus tard dans la revue de science-fiction Amazing Stories , puis popularisé par le critique littéraire Gardner Dozois dans...