Consultez plus de 220957 documents en illimité sans engagement de durée. Nos formules d'abonnement

Cinéma

Filtrer par :

Filtrer par :
 
Voir tous les documents

1158 résultats

12 avril 2007
doc

La subversion au cinéma

Dissertation - 29 pages - Cinéma

La subversion est un processus de renversement de valeurs ou de principes existant dans un système donné. La subversion peut s'illustrer dans de nombreux domaines, tels la Politique ou la Religion… Mais c'est dans l'Art que la subversion se révèle être des plus passionnante et des plus...

11 avril 2007
doc

325 000 FRANCS de Roger Vailland: Du roman au film : la question de l'adaptation

Dissertation - 4 pages - Cinéma

En 1964, Jean Prat réalise un téléfilm d'après le roman 325 000 francs de Roger Vailland, presque dix ans après sa parution. Cette adaptation, ainsi que l'écriture des dialogues ont été signés par l'auteur du roman lui-même. Nous pouvons nous interroger sur les enjeux de cette adaptation et...

02 avril 2007
doc

Le cinéma numérique

Dissertation - 7 pages - Cinéma

Le cinéma numérique ou « adieu la pellicule1 » ? A cet aphorisme qui sonne comme la déchirante conclusion d'une histoire d'amour entre l'industrie du rêve et son amant sensible, il convient d'apporter quelques éclaircissements. Depuis quelques années, l'avènement des NTIC (Nouvelles Technologies...

30 Mars 2007
doc

The African-American cinema: Between protest and integration

Dissertation - 4 pages - Cinéma

The invention of cinema happened at the very same time as the establishment of the segregation in the South. This social and political system, which advocated prejudices and inequality of races, is definitely going to stigmatize the nature of the relationships between the American cinema and the...

27 Mars 2007
doc

To be or not to be (1942) réalisé par Lubitsch

Dissertation - 12 pages - Cinéma

Varsovie, 1939. A la veille de la Seconde Guerre mondiale, une troupe d'acteurs - dont les deux vedettes sont le couple Maria et Joseph Tura - se trouve interdit de jouer une pièce engagée intitulée Gestapo, de peur qu'elle offense Hitler. Alors, ils se rabattent sur leur vieux succès Hamlet, où...

27 Mars 2007
pdf

The Distribution of French Cinema to the United States

Dissertation - 68 pages - Cinéma

In regard to the past of French Cinema and the global Cinema Market, is it possible for French Cinema to distribute profitably to the American Market? French cinema sees itself as being the great innovator in style, treating movies like a cultural heritage. The United States has always considered...

20 Mars 2007
doc

Das Wunder von Bern: Ein Film von Sönke Wortman

Fiche de lecture - 4 pages - Cinéma

1. Als Spätheimkehrer, der erst 1954 in Deutschland angekommen ist, hat Richard Lubanski in dieser Zeit ein sehr unglückliches Leben geführt. Zwischen 1945 und 1954 war er in russischer Kriegsgefangenschaft . Dort hatten die ehemaligen deutschen Soldaten fast gar nichts zu Essen und wurden sehr...

16 Mars 2007
doc

Alfred Hitchcock presents: L'image d'Alfred d'Hitchcock à la télévision

Dissertation - 4 pages - Cinéma

Alfred Hitchcock (1899-1980) est le réalisateur anglais à la carrière hollywoodienne bien connue. Alors que ses films ont un gros succès à leur sortie, Lew Wassermann, son ami et président de la Société MCA, lui propose peu avant 1955 de faire une série. En effet, il est populaire, ses films...

14 Mars 2007
doc

Travail d'analyse: Kandahar de Mohsen Makhmalbaf

Dissertation - 2 pages - Cinéma

Bien que les rares informations qui nous parviennent à propos du régime taliban ne concernaient, jusqu'au 11 septembre dernier, que la situation des femmes, Makhmalbaf, avec son honnêteté habituelle, a su nous faire vivre la réalité afghane de l'intérieur, par l'expérience de tous ses habitants....

14 Mars 2007
pdf

L'amour existe, de Maurice Pialat (1960)

Dissertation - 4 pages - Cinéma

Il relève autant du journal intime que du pamphlet politique, et le ton intimiste conféré par le point de vue très personnel de l'auteur s'élargit vers un constat social par son aspect documentaire. Le film s'ouvre en effet sur des souvenirs d'enfance Pialat, et le commentaire, ayant pour point...

14 Mars 2007
doc

Le remake: Les Diaboliques. 1ère partie

Dissertation - 10 pages - Cinéma

À travers les âges, on a pu assister à l'émergence d'une myriade de mouvements, d'écoles et de genres artistiques. Mais il en est un, relativement récent, qui n'a pu s'observer qu'à travers le septième art. Si le phénomène du remake a de tous temps été présent dans l'histoire du cinéma, les...

14 Mars 2007
doc

Le remake: Les Diaboliques 2e partie

Dissertation - 6 pages - Cinéma

Pour comprendre une société et son époque, l'étude de son cinéma, si tant est qu'elle en possède un, peut s'avérer être fort prolifique à tous les niveaux, que ce soit en ce qui concerne les valeurs véhiculées par le classe dominante, les tabous et interdits ayant cours au sein de la population,...

14 Mars 2007
doc

Il était une fois dans l'Ouest: Le western revisité

Dissertation - 8 pages - Cinéma

Le paysage joue un rôle majeur dans l'iconographie du western. Les grands espaces sont à l'honneur, pour figurer l'idéal américain de liberté et de conquête (le genre se situe durant la conquête de l'Ouest américain, de la dernière moitié du XVIIe au début du XIXe siècle environ)...

13 Mars 2007
doc

Cinéma, une vision de l'histoire de Marc Ferro, 2003

Fiche de lecture - 3 pages - Cinéma

« L'art du cinéma consiste à s'approcher de la vérité des hommes » affirmait Jean Renoir dans les années 30 ; car le cinéma est une grille de lecture de l'histoire, son « agent » en quelque sorte, comme elle est son produit. Cette ambiguïté propre à toute création artistique fait l'objet...

09 Mars 2007
doc

Sound in two Hollywood films: 'singin' in the rain' and Thelma & Louise

Dissertation - 3 pages - Cinéma

Singin' in the Rain is a musical created in 1951 by Gene Kelly and Stanley Donen, Thelma & Louise a road movie created in 1991 by Ridley Scott. These two works could sound different; nevertheless they have a common point, which is the important role of sound, and especially music, within the...

08 Mars 2007
doc

En quoi l'oeuvre d'Eisenstein s'avère-t-elle être un support de la propagande Stalinienne tout en étant une oeuvre artistique à part entière?

Dissertation - 8 pages - Cinéma

Il s'avère impossible de classer les œuvres d'Eisenstein tant la part de créativité compense l'idéologie omniprésente. Il est évident que les sujets traités dans ces œuvres sont imprégnés de l'idéologie soviétique post-révolutionnaire. Effectivement la com-mande d'Etat de trois films...

08 Mars 2007
doc

Le grotesque dans "Le Double" de Dostoïevski et "Le Tambour" de Günter Grass

Fiche - 4 pages - Cinéma

La grottesca italienne témoigne de l'aspect ambivalent du grotesque, qui s'appuie sur des formes connues pour les transformer, voire les pervertir, à l'image de ces natures mortes qui révèlent sous un certain angle un visage teinté de monstruosité. Pourtant, il apparaît très nettement que Grass,...

08 Mars 2007
doc

Vie, Mort, et Résurrection d'une icône. Tragicomédie en cinq actes. Louise Brooks

Dissertation - 5 pages - Cinéma

ACTE I Naissance d'une étoile. Dans une petite ville du Kansas, l'héroïne, Louise Brooks, tente de s'épanouir malgré quelques fâcheuses expériences… Scène 1: Les racines de Louise: Leonard Porter Brooks, Myra Brooks, Louise Brooks Louise Brooks naît a Cherryvale, au Kansas, de Leonard...

06 Mars 2007
doc

Les débuts de Buster Keaton

Dissertation - 5 pages - Cinéma

Pas toujours facile de se faire remarquer lorsqu'on débute dans le burlesque en tant que personnage secondaire. Les débuts de Joseph Frank Keaton,alias, ‘Buster' se font avec le partenariat de Roscoe 'Fatty' Arbuckle lors de diverses courts métrages. Le premier, The Butcher Boy, le montre...

06 Mars 2007
doc

L'anticléricalisme de Luis BUÑUEL

Dissertation - 10 pages - Cinéma

Luis BUÑUEL, cinéaste espagnol, fut reconnu dès son premier film Un Chien Andalou en 1928, oeuvre surréaliste qui marqua le début d'une grande carrière. Dès lors, on remarque déjà chez le réalisateur une volonté de se servir du cinéma pour changer le regard des spectateurs sur divers aspects de...

28 févr. 2007
doc

Etude du film Le Chagrin et la pitié (Marcel Ophuls, 1969)

Dissertation - 7 pages - Cinéma

Cette étude a pour objet le film Le chagrin et la pitié réalisé en 1969 par Marcel Ophuls en collaboration avec Alain de Sédouy et André Harris. Le thème principal abordé à travers l'étude de ce film sera celui de la mémoire. Le champ de la mémoire a beaucoup été investi par les historiens, le...

28 févr. 2007
doc

Les Représentations de l'Enfance dans le Cinéma Français

Dissertation - 5 pages - Cinéma

Il a fallu attendre la seconde moitié du 20ème siècle pour qu'on s'intéresse enfin réellement au développement de l'enfant. La présence de l'enfance à l'écran suivra naturellement cette tendance. Mais on peut aussi penser que cette nouvelle tendance a joué un rôle non négligeable dans l'intérêt...

26 févr. 2007
doc

Analyse du court métrage The Lonedale Operator de David Wark Griffith

Dissertation - 4 pages - Cinéma

Après une première vision des deux films proposés, nous avons fait le choix d'analyser celui s'inscrivant dans la verve du suspense, du thriller. La structure de ce travail se présente sous la forme suivante : En fonction de chaque paramètre analysé (montage, cadrage, jeux des acteurs, …),...

26 févr. 2007
doc

Analyse du film « Brûler disaient-ils ou les raisons de la colère » Jawad Rhaleb - 2005

Fiche de lecture - 6 pages - Cinéma

L'exode des marocains est un phénomène d'une telle ampleur qu'il est difficile d'en mesurer les conséquences immédiates et celles à venir. Les pateras sont devenues un lieu commun, une réalité dont on ne s'étonne plus. Jawed Rhaleb est marocain et il s'interroge sur ce processus d'émigration....

26 févr. 2007
doc

Le son au cinéma: Travail d'analyse de la séquence initiale du film Once Upon A time in America (Sergio Leone - 1984)

Dissertation - 4 pages - Cinéma

Cette analyse se scinde en plusieurs parties. Premièrement, nous tenterons de décrire ce qu'il nous fut donné d'entendre (et de voir, dans la mesure où ces deux perceptions ne sont pas toujours dissociables) au cours de la séquence à analyser. Nous ne reviendrons pas systématiquement sur le...

26 févr. 2007
doc

L'adaptation cinématographique de l'oeuvre théâtrale - Mr Helbo: analyse du film D'Elia Kazan « A Streetcar named desire » adapté de la pièce de Tennessee Williams

Dissertation - 9 pages - Cinéma

« Except for a Shakespearean play, perhaps no other drama has inspired such frequent and widely differing adaptations in other media as Streetcar has”(KOLIN, 2000). L'œuvre de T.Williams a toujours su susciter un engouement passionné tant de la part d'hommes et de femmes de théâtre que...

26 févr. 2007
doc

Introduction à la critique : travail d'analyse sur Volver de Pedro Almodovar (2006)

Dissertation - 10 pages - Cinéma

Notre choix s'est orienté vers le dernier film en date de Pedro Almodovar. Sorti en salle l'an passé, Volver est un retour aux sources vers un traitement plus léger, plus en douceur et surement moins provocateur que son précédent opus, La mauvaise éducation. Pedro Almodovar est un artiste...

26 févr. 2007
pdf

Cinco horas con Mario (1966), Miguel Delibes

Dissertation - 2 pages - Cinéma

Cinco horas con Mario se caracteriza por una estructura narrativa original y interesante Podemos decir que esa estructura poco comùn es un elemento fundamental de la identidad narrativa de la novela. Cinco horas con Mario se compone de tres partes, precedidas de una noticia preliminar. La noticia...

20 févr. 2007
doc

L'influence de la Commedia Dell'arte dans Les Clowns de Fellini

Fiche - 6 pages - Cinéma

Les Clowns de Fellini est un film confondant le genre documentaire et fiction. Synopsis écrit en quelques heures, Fellini qui connaît bien le sujet n'a nul besoin d'un scénario et décide de se mettre en scène lui-même dans la recherche des clowns perdus. Comme il le mentionne au début du film,...

13 févr. 2007
doc

Néoréalisme italien

Cours - 4 pages - Cinéma

Fiche sur le néoréalisme dans le cinéma italien. Le néoréalisme italien est un mouvement d'après-guerre qui s'étend sur une dizaine d'années, soit de 1945 à 1953 précisément. Il est lié au relèvement économique du pays ainsi qu'au contexte social. Les sujets récurrents sont : la...