Consultez plus de 220884 documents en illimité sans engagement de durée. Nos formules d'abonnement

Cinéma

Filtrer par :

Filtrer par :
 
Voir tous les documents

1158 résultats

01 Mars 2010
doc

L'autobiographie dans le cinéma

Dissertation - 4 pages - Cinéma

Il y a de multiples façons de parler de soi, de se filmer, de se raconter. Peut-être pourrait-on même imaginer qu'il en existe une par personne. En effet, l'autobiographie pose de nombreuses questions : celle de la vérité, de l'objectivité, de la mémoire, de l'enfance, questions hautement...

01 Mars 2010
pdf

"À propos de Nice", Jean Vigo (1930)

Commentaire d'oeuvre - 3 pages - Cinéma

Il y a quelque chose de léger dans "À propos de Nice". Ça virevolte, ça glisse, ça bouge tout le temps. Cette sensation de perpétuel tournoiement qui m'évoque ce que j'avais ressenti devant "Quand passent les cigognes", sauf que Jean Vigo tourne son film plus de vingt ans avant Kalatozov. La...

01 Mars 2010
doc

"Il était une fois dans l'Ouest", Sergio Leone - analyse sonore de la séquence d'ouverture

Commentaire d'oeuvre - 6 pages - Cinéma

Le western est un genre codé, répétant jusqu'à l'usure les mêmes schémas, rappelant sans cesse les mêmes types de personnages, dans des lieux semblables. Un western demande des cow-boys, une gare ou/et un saloon, un très méchant, un bon gars, des personnages secondaires, dont une femme si...

01 Mars 2010
doc

Stephen Frears, adaptation du roman "Les Liaisons dangereuses"

Commentaire d'oeuvre - 2 pages - Cinéma

Les Liaisons dangereuses firent l'objet de plusieurs adaptations cinématographiques : Roger Vadim, Milos Forman et Stephen Frears. C'est l'oeuvre de ce dernier réalisateur que nous allons étudier : nous comparerons son adaptation par rapport au roman de Laclos en nous appuyant sur...

24 févr. 2010
doc

Le flash-back

Dissertation - 3 pages - Cinéma

Même si cette forme n'est pas une spécificité cinématographique, mais littéraire à la base nommée analepse, le cinéma en fait grand usage. En effet, bien que l'image soit toujours au présent, le récit filmique peut transporter le spectateur dans le passé. Une grande part de la « magie »...

23 févr. 2010
doc

Virgil Widrich, "Copy Shop" : analyse de film

Commentaire d'oeuvre - 6 pages - Cinéma

Copy Shop est un court-métrage en noir et blanc qui dure 11min30. Il raconte l'histoire de Kager, le personnage principal, qui travaille dans un centre de photocopie. Un jour, ce n'est plus le papier qui est photocopié mais les doubles de Kager qui sera alors dupliqué à l'infini. Le...

22 févr. 2010
doc

La figure de la femme chez Rainer Werner Fassbinder

Dissertation - 6 pages - Cinéma

Rainer Werner Fassbinder est un réalisateur allemand. En l'espace de treize années, il sera l'auteur d'une quarantaine de films pour la télévision et le cinéma. Inspirée de l'œuvre de Douglas Sirk, sa production explora essentiellement tous les aspects du mélodrame imprégné de...

18 févr. 2010
doc

The American Presidents: one of the principal targets of cinematographic censorship

Dissertation - 8 pages - Cinéma

With the prominence of the U.S. president and the presidency, the executive office and its occupant have naturally found their way into numerous film expressions. Since 1903, presidents have been featured in no less than 400 commercial films. Ranging from respectful, biographical presentations to...

08 févr. 2010
doc

"Le Parfum", Patrick Süskind - la question de l'adaptation d'une oeuvre littéraire au cinéma

Commentaire d'oeuvre - 12 pages - Cinéma

Le premier livre de Patrick Süskind, "Le Parfum" paraît en 1985 chez Diogenes-Verlag, un éditeur suisse. L'histoire de ce héros à l'odorat hors du commun a rapidement fait du roman de Süskind une œuvre littéraire mondialement connue. Le projet d'adaptation existait dès sa sortie en...

03 févr. 2010
doc

Les Liaisons Dangereuses, le film

Commentaire d'oeuvre - 1 pages - Cinéma

Le film apparaît sous le nom « Dangerous Liaisons », sa date de sortie est décembre 1988 aux Etats-Unis et en mars 1989 en France. Le réalisateur Stephen Frears, le scénario était écrit par un auteur anglais Christopher Hampton et qui avait écrit une pièce tirée des Liaisons Dangereuses. Oscars...

01 févr. 2010
doc

Gran Torino, Clint Estwood

Fiche - 6 pages - Cinéma

Gran Torino, distribué par la société de production Warner Bros. Pictures, est un drame populaire grand public américain sorti en 2008, réalisé et produit par Clint Estwood qui tient également le rôle principal. Il connaît un grand succès critique et commercial, engendrant environ 269 millions de...

01 févr. 2010
doc

Le système des émotions chez David Linch et Elephant Man

Commentaire d'oeuvre - 3 pages - Cinéma

L'expression « système des émotions » a été développée par Pascal Bonitzer, scénariste, écrivain et réalisateur français né en 1946. Aussi, il définit le cinéma moderne comme étant un cinéma qui n'attirerait que peu de spectateurs car il se détache des émotions et rompt avec la narration. Le...

30 Janv. 2010
doc

Crazy Heart, critique du film 2010

Fiche - 2 pages - Cinéma

Document: Critique de cinéma: Crazy Heart ou l'art de cultiver son jardin (2 pages) Extrait: Or, dans le film de Scott Cooper, le cadre n'étouffe pas complètement les personnages non plus, cela leur enlève sans doute une part d'intimité, et nous pouvons alors pointer quelques...

27 Janv. 2010
doc

L'Amérique et Walt Kowalsky dans "Gran Torino" de Clint Eastwood

Dissertation - 4 pages - Cinéma

C'est surtout la première partie du film qui nous présente Walt Kowalski. Il est introduit comme quelqu'un étroit d'esprit. Il ignore sa famille et ne s'entend avec personne. On comprend explicitement qu'il a combattu pendant la guerre de Corée puisqu'on voit ses petits...

24 Janv. 2010
doc

André S. Labarthe et Cinéastes de notre temps

Fiche - 2 pages - Cinéma

André S. Labarthe est réalisateur, scénariste, producteur et critique de cinéma. Il est un penseur, un cinéphile, amateur d'art, de philosophie ou encore de littérature. Il intègre les Cahiers du cinéma alors que Jacques Rivette en est le rédacteur en chef. C'est une revue qui a bouleversé...

24 Janv. 2010
doc

Le temps scellé, d'Andreï Tarkovski

Commentaire de texte - 2 pages - Cinéma

Andreï Tarkovski, réalisateur russe et grand théoricien du cinéma, nous donne à lire une conception du cinéma qui lui est propre. Dans Le temps scellé, paru en 1989, il nous offre une vision de la temporalité unique, très musicale et fidèle à la réalité. En effet l'art du temps est d'après lui,...

24 Janv. 2010
doc

Jean Epstein et la photogénie

Dissertation - 2 pages - Cinéma

Jean Epstein est né à Varsovie en 1897, il publie son premier ouvrage en 1921 grâce à Blaise Cendrars et réalise son premier film, un documentaire, en 1922. Celui-ci lui vaut d'ailleurs d'être engagé chez Pathé. Il est un grand théoricien du cinéma et sa filmographie est conséquente. Mais il est...

24 Janv. 2010
doc

Parle avec elle (Hable con ella), Pedro Almodovar

Fiche - 2 pages - Cinéma

Le film Parle avec elle, de Pedro Almodovar, sorti en 2002 a remporté de nombreuses récompenses. C'était aussi le cas pour son film précédent : Tout sur ma mère. Cela illustre le succès considérable qu'a acquis le réalisateur grâce à ses films emplis d'humanité, d'amour, d'amitié mais aussi...

22 Janv. 2010
doc

Le cinéma en RDA à travers la DEFA (Deutsche Film Aktiengesellschaft)

Dissertation - 7 pages - Cinéma

C'est en 1946 que naît la DEFA (Deutsche Film Aktiengesellschaft), organisme de production allemand qui hérite des studios de l'UFA (Universum Film AG) en 1953. Elle restera, jusqu'en 1989, une entreprise contrôlée par le SED (parti socialiste unifié d'Allemagne) et le gouvernement, qui...

22 Janv. 2010
doc

Pourquoi aller au cinéma ?

Dissertation - 4 pages - Cinéma

Dans l'Antiquité, le beau est vu par les anciens comme une réalité suprasensible. Le beau en soi n'existe pas dans la nature, il est de l'ordre du divin et se situe à l'égal du bien. Au XVIIe siècle, le jugement esthétique naît. Il est d'abord considéré par les rationalistes comme un jugement de...

21 Janv. 2010
doc

Analisis comparativo de dos películas argentinas: "La Historia oficial" y "Pasos perdidos"

Commentaire d'oeuvre - 1 pages - Cinéma

La "Historia oficial" y "Pasos perdidos" son dos películas argentinas (y también española para la segunda) que tratan del tema de los hijos de desaparecidos, que nacieron durante la última dictadura militar en Argentina. Este tema, muy importante en la historia de Argentina, inspiró a muchos...

19 Janv. 2010
doc

Les cinémas Utopia revendiquent leur indépendance

Dissertation - 7 pages - Cinéma

L'univers de la Culture française est extrêmement vaste et s'illustre à travers de nombreux domaines artistiques, de la peinture à la musique, en passant par le cinéma. Des organismes publics et privés participent depuis plusieurs années, au développement et à la valorisation d'un art ancré...

16 Janv. 2010
doc

Le cinéma et les prisons

Dissertation - 7 pages - Cinéma

Depuis 1910, on compte plus de 310 films ayant pour thème central les prisons. Le genre des « films de prison » est toujours très en vogue dans le milieu cinématographique ; et ce certainement grâce à une capacité d'adaptation à l'évolution du système carcéral. Un prophète de Jacques Audiard (un...

14 Janv. 2010
pdf

Le personnage romanesque chez Dostoïevski, Borges, Moravia et Bertolucci

Dissertation - 5 pages - Cinéma

Les trois oeuvres ("Le Double", Dostoieveski ; "Le Conformiste", Moravia ; "Thème du traître et du héros" dans les "Fictions" de Borges) présentent différentes problématiques tournant autour de l'identité, de la figure du père (présent ou absent), du père Minotaure ou du « double monstrueux »...

30 déc. 2009
doc

Emergence et déclin du Production Code (Code Hays)

Dissertation - 8 pages - Cinéma

William H. Hays est ministre des postes entre 1918 et 1921, soutenant le président Warren G. Harding (républicain), il devient en 1921, membre de son cabinet jusqu'en 1922. L'implication de cet homme dans la politique est donc significative et c'est pour cette raison qu'il est nommé directeur de...

30 déc. 2009
doc

Analyse de Rashomon, d'Akira Kurosawa

Étude de cas - 4 pages - Cinéma

Rashomon est un film majeur de l'œuvre d'Akira Kurosawa. Il sort en 1951 et reçoit l'Oscar du meilleur film étranger, le prix de la critique cinématographique aux U.S.A et le plus important, un Lion d'Or à Venise. C'est cette dernière récompense qui révèlera le film à l'Occident, et donnera...

30 déc. 2009
doc

Cinéma de femme ou point de vue féministe ? "Le Mariage des moussons" (Monsoon Wedding) de Mira Nair

Étude de cas - 3 pages - Cinéma

Mira Nair réalise Le Mariage des moussons en 2001 qui est une comédie dramatique indienne mettant en scène un mariage (arrangé) traditionnel penjâbi. Toute la famille, venue de divers endroits, se réunit pour l'occasion. Au fur et à mesure, des histoires de famille resurgissent, d'autres se...

30 déc. 2009
doc

Analyse d'une séquence de Shining et rapprochement avec le tableau "Le cri" d'Edvard Munch, autour du thème de l'angoisse

Étude de cas - 4 pages - Cinéma

Le film Shining, réalisé par Stanley Kubrick est sorti en 1980. Il s'agit d'une adaptation d'un roman de Stephen King qui nous donne à voir l'angoisse tout au long de son déroulement. En effet le réalisateur réussit à introduire un climat de peur, une ambiance inquiétante, l'angoisse des...

30 déc. 2009
doc

Analyse Filmique : Mean Streets

Étude de cas - 5 pages - Cinéma

Le cinéaste américain Martin Scorsese a passé son enfance à tergiverser : « que sera-t-il, missionnaire ou gangster ? ». Devenu homme de cinéma, détourné donc de sa vocation religieuse, il continue à balancer entre ces deux influences. Après avoir fait plusieurs films, dont le long métrage...

29 déc. 2009
doc

L'aurore (Sunrise), de F. W. Murnau

Étude de cas - 4 pages - Cinéma

L'aurore (Sunrise) est un film muet, de F. W. Murnau, un cinéaste allemand. L'aurore est une adaptation d'une nouvelle de Sudermann qui fut le premier film de sa carrière américaine (1927). Il a bénéficié pour ce film de budgets illimités. Ce film met en parallèle et en opposition deux mondes,...