Comment le cinéma polonais, à travers des chefs-d'oeuvre emblématiques et une évolution stylistique, parvient-il à refléter et à transcender les dynamiques historiques, sociales et culturelles de la Pologne, tout en évoluant vers de nouvelles formes artistiques contemporaines ?
Commentaire de texte - 7 pages - Cinéma
Le cinéma polonais, avec ses riches strates narratives et ses variations stylistiques, émerge comme une fenêtre immersive offrant une perspective unique sur l'évolution historique, sociale et culturelle de la Pologne. Au travers de chefs-d'oeuvre cinématographiques emblématiques tels que...
Lénine, une autre histoire de la révolution russe - Cédric Tourbe (2017) - Résumé
Fiche de lecture - 1 pages - Cinéma
Ce document est un résumé du film Lénine, une autre histoire de la révolution russe.
Latitude Zéro - Mike Horn (2001) - Résumé de lecture
Commentaire d'oeuvre - 1 pages - Cinéma
Ce document présente l'oeuvre de Mike Horn, nommé "Latitude Zéro". Il s'ensuit un avis personnel puis une analyse de la vision du voyage qui est présente de l'oeuvre.
Le Théâtre post-dramatique - Hans Thies Lehmann (1999) ; La Construction sociale du corps - Christine Detrez (2002) - Le travail du corps dans le spectacle vivant
Commentaire d'oeuvre - 2 pages - Cinéma
Selon Lehman, le théâtre post-dramatique est à mettre en rapport avec une diminution de la place du texte, voire sa disparition, alors que ce dernier était fortement présent depuis des siècles et des siècles jusqu'au XXe siècle inclus. Le texte était central alors et c'est à partir de ce...
Le processus d'héroïsation de James Bond
Étude de cas - 9 pages - Cinéma
Ian Fleming Lancaster, alias "Mayfair", né le 28/05/08, un as de la plume et maître de l'espionnage, est un fin analyste et ancien agent secret à la solde de la marine états-unienne. Sa naissance dans les cercles fortunés de Mayfair, Londres, cache une lignée d'influenceurs - son...
Papicha - Mounia Meddour (2019) - Critique personnelle du film
Commentaire d'oeuvre - 2 pages - Cinéma
Ce film m'a interpellé parce qu'il m'a transporté dans un pays, une culture que je ne connais pas bien, que je ne connais pas de près en tout cas. La façon dont la réalisatrice filme a pour effet de nous plonger dans l'atmosphère du pays, comme si nous étions juste à côté des...
La Leçon de Piano - Jane Campion (1993) - Étude des formes filmiques : la transformation à vue
Commentaire d'oeuvre - 5 pages - Cinéma
Souvent, dans les films, il y a des transformations de corps à vue, que ce soit par une simple grimace ou un changement total de corps. Il y a beaucoup de techniques différentes utilisées telles que des fondus enchaînés, time laps... Nous allons nous intéresser au film La leçon de piano (Jane...
Good night, and good luck - George Clooney (2006) - La critique du film
Commentaire d'oeuvre - 3 pages - Cinéma
Le film est biographique, il raconte une semaine de la vie d'Edward Murrow, un journaliste télé à CBS (une grande chaine américaine des années 50). Le film se passe pendant la période de la chasse aux communistes menée par le sénateur McCarthy (c'est le début de la guerre froide)....
Peut-on parler de modernité au travers des lieux communs du Psychose d'Alfred Hitchcock ?
Mémoire - 59 pages - Cinéma
Comment peut-on introduire Psychose (Psycho, Alfred Hitchcock, 1960), si ce n'est en affirmant qu'il a considérablement fait évoluer le genre de l'horreur. Avant même sa sortie en salle, ce dernier faisait déjà frémir les plus fébriles par ses affiches sombres qui assuraient...
Wonder Woman - Ambassadrice honoraire pour l'émancipation des femmes et des filles de l'ONU
Dissertation - 8 pages - Cinéma
Les icônes, qu'elles soient réelles ou fictives, jouent un rôle essentiel dans la formation des récits culturels et l'évocation d'émotions profondes. Les institutions, surtout celles ayant une portée mondiale, fournissent le cadre de gouvernance et de politique internationale. Cette...
Pour une anthropologie du soi : le corps comme instrument de mesure de l'expérience esthétique au cinéma
Étude de cas - 9 pages - Cinéma
Il nous semble particulièrement pertinent de poser la problématique suivante quant au dossier que nous allons construire : comment le cinéma redonne-t-il au corps sa faculté « d'instrument de mesure de l'expérience esthétique » ? Comment aborde-t-il le corps dans sa totalité afin d'en...
Sortie d'usine - Auguste et Louis Lumière (1895) et The great train robbery - Edwin Stanton Porter et Wallace McCutcheon (1903) - Cinéma, naissance d'un autre langage
Commentaire d'oeuvre - 1 pages - Cinéma
Proposez une étude comparée personnelle des trois photogrammes suivants afin d'expliciter l'intitulé du cours de manière précise : Cinéma, naissance d'un autre langage.
Du cinéma classique au cinéma postmoderne
TD - Exercice - 10 pages - Cinéma
Il s'agit d'une étude argumentée de plusieurs documents sur la thématique de l'évolution du cinéma. Parmi les documents à étudier, nous retrouvons le dossier « Le western crépusculaire, et après » issu du magazine « Positif » n° 698 (avril 2019), ainsi que des questions telles que les...
Du cinéma classique au cinéma post-moderne
TD - Exercice - 3 pages - Cinéma
Ce document propose la correction de plusieurs exercices concernant le cinéma classique et le cinéma post-moderne. Vous y trouverez des questions basées sur l'observation d'affiches de film, l'analyse de citation ou d'extrait de texte ou encore d'un photogramme.
Pourquoi la naissance du mélodrame semble-t-elle aussi indispensable que décriée ? En quoi peut-elle relever du spectaculaire ?
Commentaire de texte - 4 pages - Cinéma
Le mélodrame occupe une place prépondérante sur les planches des théâtres dès le début XIXe siècle. Il est par essence un genre « à grand spectacle » et permet le fonctionnement de l'imaginaire collectif. C'est un drame populaire qui érige une nouvelle construction scénique. Son registre...
Du cinéma classique au cinéma Post-moderne - publié le 23/10/2023
TD - Exercice - 5 pages - Cinéma
Dans son idéologie de l'invisible, Marc Vernet s'intéresse au langage de ce qu'on ne voit pas. Il réfléchit là à ce que l'absent apporte au réalisme et critique cette recherche de réalisme, en disant qu'elle n'est soutenue que par le vide, l'absent. Il n'est donc...
Apocalypse Now - Francis Ford Coppola (1979) - En quoi le film est-il représentatif de l'évolution de la société de la fin des années 60 ?
Commentaire d'oeuvre - 3 pages - Cinéma
La séquence d'ouverture met en scène un personnage déjà fini, traumatisé, hanté par des images de mort et qui n'est de retour à la guerre que pour plonger encore plus - pour reprendre le titre de la nouvelle de Conrad dont le film est adapté - au coeur des ténèbres. Son périple au coeur...
Projet X - Nima Nourizadeh (2012) - Analyse critique du sexisme
Commentaire d'oeuvre - 4 pages - Cinéma
Pour cette analyse filmographique, le film Projet X a été choisi. Ce film, sorti en 2012, est ainsi né dans un contexte socio-historique proche de celui d'aujourd'hui : économiquement, de nombreux pays connaissent un ralentissement de leur croissance économique, avec une montée du...
Into the Wild - Sean Penn (2007) - La solitude est-elle un moyen de ramener l'individu vers la société ?
Commentaire d'oeuvre - 5 pages - Cinéma
« Into the Wild » est l'adaptation cinématographique de Voyage au bout de la solitude, ouvrage de Jon Krakauer. Ces oeuvres relatent le vécu de Christopher McCandless qui choisit de renoncer au confort de sa vie, afin de s'engager dans un voyage à travers les États-Unis, jusqu'en...
La tortue rouge, Michael Dudok De Wit (2016) - Le naufragé et la tortue rouge - Comment la mise en scène de la rencontre constitue-t-elle un pivot narratif et esthétique du film ?
Commentaire d'oeuvre - 4 pages - Cinéma
La Tortue rouge (2016) est le premier long métrage de Michael Dudok de Wit, réalisateur de films d'animation jusqu'alors accoutumé aux courts métrages. En effet, ce cinéaste néerlandais occupe une place majeure dans le cinéma d'animation européen dès 1994 avec Le Moine et le Poisson,...
Cosmopolis - Davis Cronenberg (2012)
Commentaire d'oeuvre - 2 pages - Cinéma
Le film nous expose aussi une nouvelle idée de la possession. L'objet limousine est le lieu de l'action du film. Cette longue voiture aux vitres fumées, habituellement symbole de glamour et de paillettes, devient le lieu principal du film, un lieu confiné, mouvant et surtout extrêmement...
La Famille Tenenbaum - Wes Anderson (2001) - Qu'est-ce que la nouvelle comédie américaine ?
Commentaire d'oeuvre - 4 pages - Cinéma
Aux États-Unis, dans les années 2000, le cinéma connaît un tournant en matière de comédie. En effet, les spectateurs se lassent des happy ends des films lisses, qui manquent de caractère et qui n'offrent qu'un versant de l'histoire, celui positif et qui donne le sourire. Marqué par...
Les Hauts de Hurlevent - Andrea Arnold (2011) - Les enjeux de l'adaptation de ce texte littéraire au cinéma
Étude de cas - 6 pages - Cinéma
Le célèbre roman d'Emily Brontë a été adapté au cinéma une vingtaine de fois, de façons très diverses puisqu'on peut trouver à la fois une version BBC, une version mexicaine de Luis Bunuel ou encore une version plus teenage movie. Le roman n'en était donc pas à sa première adaptation...
La gestion des frontières aux États-Unis vue par le cinéma
Présentation - 10 pages - Cinéma
Ce document contient une présentation répondant à la problématique suivante : En quoi les représentations cinématographiques de la gestion des frontières des États-Unis montrent-elles les enjeux politiques, économiques et sociaux qui ont marqué l'histoire des États-Unis, tout en offrant des...
Comment l'acte sexuel dans les séries télévisées permet-il de (re)découvrir une personnalité plus enfouie d'un personnage ?
Dissertation - 18 pages - Cinéma
Les séries télévisées ont cette faculté de suivre la vie de personnages sur des périodes assez étendues et où souvent le temps global de la diégèse correspond au temps vécu par le spectateur. Si nous prenons pour l'exemple la série Mad Men, le personnage de Donald Draper évolue au cours de...
Surviving Picasso - James Ivory (1996) et Les demoiselles d'Avignon - Pablo Picasso (1907) - Comment ces deux extraits nous montrent le rapport du peintre envers les corps et les visages féminins, le désir et la possession qui en émane ?
Commentaire d'oeuvre - 14 pages - Cinéma
James Ivory, en 1996, se lance dans la réalisation d'un film, Surviving Picasso , sur la vie post seconde guerre mondiale de Pablo Picasso, et notamment sa relation avec la jeune peintre Françoise Gilot. Ce film nous parle donc moins de son travail d'artiste pour plus se concentrer sur sa...
Polytechnique - Denis Villeneuve (2009) - Comment Villeneuve arrive-t-il à nous montrer une fatalité, un destin mortel tout en laissant une ambivalence avec un sentiment d'espoir, d'élévation ?
Mémoire - 27 pages - Cinéma
Une tuerie sans précédent au Canada. C'est un acte misogyne, dirigé vers les femmes. Un acte de haine qui restera dans les mémoires canadiennes. Le réalisateur Denis Villeneuve s'intéresse à cet événement tragique, 30 ans plus tard, dans son film Polytechnique. C'est un film hommage...
Comment, à travers les films américains des années 2000, la question des tueries, et plus particulièrement l'utilisation des armes à feu, est-elle traitée ?
Dissertation - 3 pages - Cinéma
Le 6 décembre 1989, Marc Lépine tue 14 femmes et blesse 14 autres personnes à l'École Polytechnique de Montréal. 20 avril 1999, Eric Harris et Dylan Klebold tuent 12 étudiants et 1 professeur et blessent 24 autres étudiants au lycée Columbine, Colorado. Ces tueries ne sont que deux exemples...
Comment à travers différents films l'autre est-il représenté ?
Dissertation - 5 pages - Cinéma
Depuis la nuit des temps, l'Homme rêve du ciel, de cet inconnu infini. Depuis la naissance du cinéma à la fin du XIXe siècle, des réalisateurs ont voulu imaginer ce ciel, cet inconnu, et ce qui pourrait s'y trouver. Ainsi Méliès avec Voyage dans la Lune nous fait part de sa première...
Comment la musique de Hans Zimmer nous décrit-elle l'univers temporel et spatial des films de Christopher Nolan tout en nous emmenant plus loin, comme une tentative d'échappement à l'espace et au temps ?
Dissertation - 8 pages - Cinéma
Comme le dirait également le compositeur Ryuichi Sakamoto, à l'époque du muet, les musiciens utilisaient un catalogue de musiques, répertoriées par émotions, et à jouer sur le film au bon moment. Mais aujourd'hui nous ne pouvons plus faire cela, il faut donner autre chose au spectateur,...