Transmission- rédemption- self made man- antihéros- mentor
« Quelque soit l'âge que l'on a, on peut toujours évoluer » .
C'est ainsi que Clint Eastwood conçoit la construction de ses personnages grâce à la transmission dans Gran Torino (2009).
La transmission est un thème récurrent dans ses films et apparaît avec Honkytonk Man (1983) dans lequel un homme vieillissant qui veut léguer ses valeurs avant de mourir. Dès 1983, il n'a cessé d'aborder ce thème, mettant en scène un personnage vieillissant et souvent malade face à un adolescent.
Durant sa jeunesse, Clint Eastwood a travaillé dans des pianos-bars, a appris à jouer de divers instruments. En 1955, il devient acteur. Seize ans plus tard, il réalise son premier film Un frisson dans la nuit. Il faut attendre 1983, avec Honkytonk Man pour voir apparaître le thème de la transmission, qui marque le début de ses oeuvres de maturité.
Notre analyse se centrera sur Honkytonk Man (1983), Million Dollar Baby(2004) et Gran Torino(2009). Passionné de country music et de jazz, Clint Eastwood aborde dans Honkytonk Man la transmission par la musique. Dans Million Dollar Baby, la transmission passe par la boxe et enfin dans Gran Torino, elle passe par une voiture. La musique, la boxe et la voiture sont trois éléments que Clint Eastwood utilise pour servir les valeurs américains qu'il défend. Dans ces trois films, il est réalisateur, acteur et compositeur. Il y incarne des « antihéros » qui servent de « mentors » aux jeunes.
Dans un premier temps, nous étudierons les caractéristiques qui rapprochent ou éloignent les trois élèves. Et nous verrons en quoi les mentors sont des « antihéros » et ce que cela implique.
Dans un deuxième temps, nous étudierons la propagande des valeurs américaines dans ces trois films : la rédemption et le concept du self-made man.
[...] La seconde est que la transmission : dans ces deux films, elle a été accomplie puisque Thao est devenu un homme et Whit aussi. En effet, dans les films d'Eastwood, comme on l'a déjà vu, un garçon devient un homme qu'il sait faire des choses seul, qu'il possède une voiture et qu'il a une petite amie (Whit et Marlène, Thao et Yum Yum). De plus, les élèves ont gardés les valeurs transmises par leurs mentors Thao a gardée la voiture de Walt, symbole de l'Amérique aux vraies valeurs si chères à Walt. [...]
[...] Enfin, on y trouve aussi la notion de fatum qui est apparaît dans plusieurs de ses œuvres sur la filiation dont Million Dollar Baby et Mystic River. DVD : Million Dollar Baby, Studio Canal Vidéo Honkytonk Man, Warner Bros Vidéo Gran Torino (Dvd et Bonus l'Homme et la voiture : la Virilité aux Etats-Unis) Extrait de l'interview avec Marc-Olivier Fogiel à propos de Gran Torino sur Europe1.fr www.abc-lefrance.com/fiches/honkytonkman.pdf Bonus DVD Gran Torino, l'Homme et la voiture : la virilité à travers le Culte de la Voiture Avez-vous conduit récemment votre Ford modèle Gran Torino? [...]
[...] A contrario, dans la séquence où Walt se fait tuer, il demande également du feu au gang et ne sort pas son arme puisqu'il n'en a pas mais son briquet. On peut voir ainsi une évolution dans le personnage. Ancien militaire qui sort facilement son arme, Walt a décidé de troquer son arme pour un briquet qu'il a acquis à l'armée. C'est bien la preuve qu'il a changé grâce à la famille Hmong. En effet, face à l'agression de Thao (marque de cigarette sur le visage faites par le gang), il utilise encore son arme. [...]
[...] En 1955, il devient acteur. Seize ans plus tard, il réalise son premier film Un frisson dans la nuit. Il faut attendre 1983, avec Honkytonk Man pour voir apparaître le thème de la transmission, qui marque le début de ses œuvres de maturité. Notre analyse se centrera sur Honkytonk Man (1983), Million Dollar Baby(2004) et Gran Torino(2009). Passionné de country music et de jazz, Clint Eastwood aborde dans Honkytonk Man la transmission par la musique. Dans Million Dollar Baby, la transmission passe par la boxe et enfin dans Gran Torino, elle passe par une voiture. [...]
[...] Sue : Mmm, c'est pour ça que vous lui consacrez du temps, que vous lui apprenez à bricoler et que vous l'avez sauvé de nos cousins l'autre soir Dans ce dialogue à deux reprises, elle lui dit qu'il est un modèle et même s'il le nie, elle considère qu'il est un brave homme En effet, Walt, Frankie et Thao ne sont pas des héros au sens strict du terme mais Walt saurait changer dans le film pour le bien de sa famille Il a pris son arme pour venger Thao après la brûlure de cigarette sur le visage de Thao. Mais le gang s'est vengé sur Sue qu'ils ont violée. C'est cela qui a fait changer Walt et qui l'a décidé à ne plus prendre les armes pour que le gang finisse en prison. Il a appris de ses erreurs. Par sa mort, il lègue une dernière valeur à Thao, celle de la justice sans violence. [...]
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