Depuis le début du XXIe siècle, l'Internet paraît être un nouveau concurrent pour le cinéma comparable à ce que fut la télévision en 1960 ou les vidéocassettes dans les années 80. Mais le développement de ce nouveau média a engendré un nouveau phénomène que les acteurs de l'industrie cinématographique ne peuvent pas contrôler : le piratage. L'industrie du cinéma semble donc être de nouveau confrontée à une crise. Le piratage qui sévit aujourd'hui sur l'industrie cinématographique et son modèle économique a des répercussions à tous les niveaux : distribution, exploitation, production… De plus, cela semble s'aggraver avec la démocratisation de l'Internet à haut débit.
Ce mémoire a pour but de voir la réaction des acteurs de cette nouvelle crise pour ensuite la comparer aux réactions qui ont été faites lors des précédentes crises et ainsi voir les différentes perspectives dont ils disposent.
A travers ce dossier, nous essayerons de répondre aux questions suivantes : Peut-on comparer l'apparition du piratage à la démocratisation de la télévision dans les années 60 ? Quels sont les effets du piratage sur l'industrie ? Quelles sont les perspectives de l'évolution de ce phénomène ? Quelles sont les solutions dont disposent les industriels pour faire face à cette nouvelle crise ? Le piratage sera-t-il l'élément déclencheur de la disparition de l'industrie cinématographique traditionnelle ou est-il une opportunité pour que le cinéma réorganise son modèle économique afin de se réadapter aux attentes des consommateurs ?
[...] The audience has strongly dropped again during this period and the industry had to find news solutions to stop this problem. Once again the movie theaters exploitants made important modifications in order to compete with this new kind of competition. In France, the first multiplexes, appeared in 1993. The aim of those new kind of place is to propose a big offer of films, with a modern technical equipment and the projection schuddle is adapted to the french way of life. [...]
[...] Vers un nouveau modèle économique ? I. Le piratage : un nouveau défi pour l'industrie cinématographique Lexique Peer-to-peer : c'est un réseau où les utilisateurs peuvent mettre à disposition des fichiers et également en télécharger. ADSL : Asymmetric Digital Subscriber Line : connexion haut débit à Internet Napster : Premier grand réseau d'échanges peer-to-peer MPAA : Motion Picture Association of America: Association regroupant les 7 plus gros studios américains afin de défendre l'intérêt de l'industrie cinématographique américaine L'apparition d'un nouveau phénomène Comme le développement de la télévision dans les années 60 et l'apparition du support vidéo dans les 80, la révolution de l'Internet au début du nouveau millénaire a également un impact conséquent sur la fréquentation des salles de cinéma. [...]
[...] On note que le modèle économique des Etats-Unis ne comporte pas de délais de distribution. Le film est sorti selon la période la plus rentable pour le distributeur. Certains distributeurs souhaitent même une suppression de ce délai pour que le film sorte en même temps sur les différents supports. Harry Sloan, Le patron de la MGM justifie le recours à cette solution avec le fait que les gens qui ne peuvent pas aller au cinéma et qui ont envie de voir un film ont envie de le voir à sa sortie en salle. [...]
[...] L'apparition d'un nouveau phénomène a. Le renouveau du peer-to-peer b. La source des fuites c. Un manque à gagner pour les producteurs d. La distribution vidéographique est la plus touchée 2. Comment faire pour stopper ce phénomène ? a. La loi DADVSI b. Vers un durcissement des lois : l'exemple de BitTorrent c. Le téléchargement légal apparaît comme la meilleure alternative au piratage II. [...]
[...] Source des fichiers pirates Ainsi, un film en version française est en moyenne disponible sur Internet en moyenne 37 jours après qu'il soit sorti sur les écrans français. Souvent, la version piratée d'un film est disponible sur Internet avant même son exploitation (salle ou vidéo) en France. En effet, un tiers des films piratés sont disponibles avant la sortie sur les écrans français. Ce sont majoritairement des films étrangers, car la sortie en France est souvent décalée par rapport à celle des autres pays. Mais surtout des films sont disponibles sur Internet entre 4 et 6 mois avant leur sortie en vidéo. [...]
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