Star Wars est l'œuvre principale de Georges Lucas qu'il réalisa sur une période de plus de 30 ans. Il eut donc le temps de faire évoluer son scénario: film d'aventure, dans lequel évoluent des personnages totalement asexués où le devoir et les grands principes sont essentiels. Puis une notion politique de démocratie prend le pas sur l'aventure et le scénario s'épaissit et cible une clientèle plus large. Peu à peu les personnages ne sont plus asexués. Le film d'aventure laisse une place à deux intrigues amoureuses (Padmé-Anakin et Leia-Han Solo) pour créer un film à destination de tout public. Si il n'y avait pas eu Shmi, Padmé et Leia, trois personnages féminins, ces films n'auraient intéressés qu'une clientèle masculine amateurs de sabre laser…L'objet de ce mémoire est donc de chercher à caractériser ces trois figures de féminines que tout oppose :
•une esclave, Shmi qui pour l'avenir de son enfant le laisse partir pour être élevé par d'autres,
•une enfant élevée pour devenir reine, Padmé et Leia qui considèrent le devoir comme une priorité, allant jusqu'à repousser son prétendant,
•une reine, Padmé, démocrate, qui « préfère » mourir en donnant le jour à ses enfants plutôt que de suivre un dictateur.
Ces trois femmes ont en commun le sens du devoir et du sacrifice.
Star Wars est composé de six films numérotés par ordre chronologique suivant leur contenu, dont « la seconde trilogie » (Episode I, II, III) constitue une prequel.
•Episode I : La menace fantôme sortie en 1999.
•Episode II : L'attaque des clones (2002).
•Episode III : La revanche des Sith (2005).
•Episode IV : Un nouvel espoir (1977).
•Episode V : L'empire contre attaque (1980).
•Episode VI : Le retour du Jedi (Sortie du film le 25/05/1983, jour de ma naissance)
Les deux « trilogies » Star Wars sont très différentes. Lorsque George Lucas réalise les trois films sur la jeunesse du héros entre 1999 et 2005 (Episodes I, II et III), il délaisse l'humour et les références ludiques (présents dans les Episodes IV, V et VI) pour une approche beaucoup plus solennelle et dramatique. Nous sommes en présence d'une saga déclinée sur deux modes hollywoodiens : la comédie et le mélodrame.
L'histoire, dans la saga Star Wars, repose sur un enchaînement causal des épisodes. Ce dernier est déterminé par des projets ou des missions, suivant que l'initiative en soit prise par le personnage lui-même ou par quelqu'un qui l'en charge.
Afin d'étudier les caractéristiques de Shmi, Padmé et Leia, nous aborderons successivement la notion de personnage puis leur conception composite avant de montrer que ces personnages peuvent être qualifiés « d'importés ». Enfin, nous analyserons l'évolution de la représentation féminine en partant de Shmi (esclave) à Leia (personnage de l'espoir et du renouveau).
Tout comme la trilogie de Robert Zemeckis « Retour Vers le Futur » et les aventures de « Indiana Jones », « Star Wars » est devenu une référence cinématographique pour un public âgé de vingt à quarante ans. Les films de science fiction et d'aventures ont marqué nos esprits :
-« THX 1138 »
-« Star Wars »
-« Rencontres du troisième type »
-« Les Aventuriers de l'Ache perdue »
-« E.T. l'extraterrestre »
-« A la poursuite du diamant vert »
-« Indiana Jones et le temple maudit »
-« Indiana Jones et la dernière croisade »
Robert Zemeckis (1952), Steven Spielberg (1946), Georges Lucas (1945) appartiennent à la même école cinématographique. Leurs œuvres dominent tout le cinéma Hollywoodien depuis la fin des années 1970.
Les personnages nous permettent de nous identifier. Les uns sont fan de Dark Vador, R2D2 ou bien encore de Luke Skywalker. Mais où sont les femmes ? Pour les spectatrices, l'identification se fait à travers les personnages de Padmé et Leia : à la fois femmes fortes, amoureuses, prêtes à tout pour leur nation et leur amour.
[...] Anakin petit a la chance de partir de la planète dans laquelle il est esclave. Une fois devenu Sith, il ne bénéficiera dans le récit que d'une seule échappatoire à la toute fin, qu'il saisira juste avant de mourir. Anakin puis ensuite Dark Vador est donc un personnage esclave tout au long de la saga. Esclave forcé étant enfant puis esclave moral de la Force par choix par la suite. Sa transition en tant qu'apprenti d' Obi Wan ne lui offre pas la Liberté car il appartient littéralement au conseil Jedi et apparaît comme un moine soldat n'ayant même pas le statut de Maître. [...]
[...] Puis nous passons au tutoiement réciproque au moment du déjeuner sur l'herbe Il y a eu un progrès soudain dans l'intimité des héros. Ayant gagné la région des lacs, Padmé et Anakin Skywalker échangent leur premier baiser. Un geste que Padmé regrette immédiatement. Lorsque Anakin lui avoue son amour, elle feint de ne pas l'aimer. Si les sentiments sont réciproques, leur amour semble impossible : elle, en raison de ses devoirs diplomatiques, et lui à cause de son serment envers l'Ordre Jedi. Le vœu de célibat tourmente Anakin tout le long de l'Episode II. [...]
[...] Le fait que la reine Amidala ne veuille pas entamer une relation avec Anakin, alors qu'elle éprouve des sentiments pour lui, montre qu'elle ne fait pas passer ses propres désirs avant son rôle de représentante de son peuple. Son personnage sacrifie son propre bonheur pour la cause de ses convictions. Elle privilégie sa carrière et son rôle de responsable politique, et laisse en retrait son statut de femme, d'être humain. Le caractère proscrit de son amour pour Anakin justifie plus encore aux yeux de Padmé le fait d'étouffer ses sentiments et de jouer le rôle de la femme politique. Nous ne pouvons pas c'est impossible. On vit dans un monde bien réel. Reviens à toi. [...]
[...] Ainsi après avoir dissolu l'assemblée parlementaire allemande, la tension sociale est à son comble entre d'une part les nazis et d'autre part les communistes. Le Reichstag est incendié la nuit du 28 février 1933. Hitler accuse alors les communistes de l'attentat, se plaçant ainsi en défenseur du pays et en profite pour interdire le parti communiste lors des élections. Ainsi c'est Hitler qui a incendié ce qui lui appartenait. Il a su créer une très forte sympathie au sein du peuple allemand le voyant ainsi comme la meilleure solution pour l'avenir du pays. [...]
[...] Le visage, lieu habituel de l'expression, est dissimulé. Padmé porte un masque pour devenir Amidala. La robe rouge est portée par la reine Amidala lorsqu'elle trône au palais de Theed sur Naboo. Sa coiffure est tout aussi mémorable, une partie de ses cheveux sont retenus par des armatures rouge et or et forment une demi- lune, le reste de ses cheveux est tressé. La robe noire est portée par Sabé, fidèle suivante mais aussi doublure de la reine Amidala. Sabé porte cette tenue lorsqu'elle s'échappe de Naboo contrôlée par la Fédération du Commerce, tandis que la vraie reine Amidala est déguisée en simple suivante, Padmé. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture