Pour ce dossier de psychosociologie, nous avons choisi d'étudier un film du réalisateur M.G. NIGHT SHYAMALAN qui a déjà réalisé des productions mondialement connues telles que « SIGNES » ou encore « SIXIEME SENS ». Nous avons choisi son dernier film intitulé « LE VILLAGE » datant de 2004. Il nous a paru intéressant de choisir ce film afin d'étudier les phénomènes de groupe. Après l'avoir visionné une première fois, nous avons constaté que la mise en scène est centrée ou tourne autour de groupes clairement définis. Ces groupes portent le film jusqu'à une double révélation finale inattendue.
Nous avons constitué un groupe de sept personnes et après nous être réunis une première fois nous avons dégagé un plan. Ainsi, nous nous sommes réparti le travail en sous groupes.
Nous allons commencer par une présentation du réalisateur resituant son œuvre. Ensuite, nous présenterons un résumé du film exposant l'histoire. Puis, afin de mieux comprendre les mécanismes des phénomènes de groupe dans « LE VILLAGE » nous les avons étudiés sous différents angles. Tout d'abord les relations intra groupes qui nous ont permis de définir le rôle et la place de chacun au sein de son groupe d'appartenance. Une fois ces groupes et ces places définis nous avons pu identifier les relations inter-groupales en s'intéressant aux interactions entre les différents groupes du village. Pour finir, le réalisateur s'est beaucoup appuyé sur des références existantes ainsi que sur une symbolique, notamment en faisant référence à une organisation sociétale utopique instituée par Charles FOURIER appelée « phalanstère ». M.G NIGHT SHYAMALAN s'inspire également de la symbolique des couleurs jaunes et rouge omniprésentes tout au long du film et en filigrane il dresse une critique de l'Amérique contemporaine en la confrontant à l'Amérique pionnière.
[...] En Chine, le jaune était la couleur de l'empereur. Le jaune est la couleur des divinités solaires, Râ l'egnot, Apollon le Grec, Phébus le Romain, Potchacamac l'Inca. Le jaune et la couleur de la lumière céleste révélée aux hommes : le feu de Promethée, le Graal, le jaune est aussi la couleur de l'intuition, et symbolise la capacité de renouvellement, l'entrain, la jeunesse et l'audace. Dans le village, le jaune protège du rouge. Des poteaux frontaliers sont régulièrement peints en jaune pour renouveler la puissance de cette couleur talisman. [...]
[...] Cependant, il ne faut pas voir que de la peur dans ce film qui s'appuie aussi sur des légendes et des contes de notre enfance. CONCLUSION Conclusion Nous pouvons dire que Le Village est un film qui a été intéressant à analyser. En effet, ce film traite de différents phénomènes psychosociologiques que nous avons pu approfondir, et notamment les relations inter et intragroupes avec les notions de leader, les rapports de dépendance et de pouvoir, les rapports affectifs ainsi que les différentes influences. [...]
[...] Toutefois, tout n'est pas repris dans la théorie de C.Fourier et notamment la transparence mais une bonne partie de ses idées sont transposées dans le film : un village ou Le Village que Shyamalan veut protéger de la société. L'Amérique d'hier face à l'Amérique d'aujourd'hui Le Village est un film politiquement engagé qui dresse le portrait de l'Amérique contemporaine, une Amérique qui a perdu son innocence. C'est en 1492 que Christophe Colomb découvre une Terre nouvelle : les Amériques. Plus tard, nous parlerons de l'Amérique des Pionniers. [...]
[...] Etude psychosociologique du groupe basé sur le film Le Village de M.G. NIGHT SHYAMALAN Sommaire INTRODUCTION Qui est Night Shyamalan ? Résumé du film Qui sont les personnages ? LES RELATIONS INTRA-GROUPES Schéma récapitulatif Le leader Les Anciens Le Village Les cellules familiales Le groupe des trois jeunes : Noah, Ivy, Lucius Le groupe des quatre garçons à l'orée de la forêt Le groupe des trois jeunes dans la forêt LES RELATIONS INTER-GROUPE Les différents groupes Le Conseil des Anciens Ceux dont on ne parle pas Le village Les familles La jeune génération Le groupe des trois amis Schéma récapitulatif des interactions LE SYMBOLIQUE DANS LE VILLAGE Les couleurs dans le village Le Phalanstère L'Amérique d'hier face à l'Amérique d'aujourd'hui CONCLUSION Introduction Pour ce dossier de psychosociologie, nous avons choisi d'étudier un film du réalisateur M.G. [...]
[...] Les familles Les familles sont les cellules de base du village. Ces familles sont nucléaires ou monoparentales pour celle de Lucius avec deux générations sous leurs toits. Les familles sont le ciment de base de la communauté. En effet, elle donne au conseil une légitimité dans son pouvoir qu'il exerce sur le village. Ce sont également elles qui éduquent les enfants dans les règles claires et simples du village, qui leur enseignent la peur des créatures des bois et des villes par delà la forêt. [...]
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