Nous avons choisi d'étudier, dans le cadre de notre travail, l'institution du Cinéma d'Art et Essai, Utopia, en association avec le café d'Utopia, qui est accolé au cinéma, pour plusieurs raisons. Tout d'abord, il nous semble que le fait d'aller à Utopia permet au public de manifester une appartenance à une certaine communauté culturelle. Nous pensons également que le cinéma d'Art et Essai ne rassemble pas le même genre de population qu'aux multiplexes. De plus, à la différence des multiplexes, le cinéma Utopia est beaucoup plus petit et donc beaucoup plus intimiste. Il y a plus de convergence entre les personnes, ce qui favorise les rencontres. C'est un lieu culturel où se réunissent plusieurs catégories de personnes.
L'étude que nous allons vous présenter ici concerne les spectateurs du cinéma et plus précisément ceux du bistrot d'Utopia dans la ville d'Avignon, qui a connu la naissance et l'essor du cinéma d'Art et Essai. Nous avons décidé de mettre en avant l'idée de cette communauté culturelle car nous pouvons en émettre l'hypothèse qu'Utopia est un lieu de « culture légitime et de culture cultivée » qui attire principalement dans ses salles des individus à fort capital social grâce à ses positions indépendantes, alternatives et surtout grâce à sa programmation Art et Essai. Cependant, il nous faut également garder à l'esprit qu'il existe des inégalités d'accès à la culture et que celles-ci sont prouvées scientifiquement, notamment dans le cadre des enquêtes nationales sur les pratiques culturelles des Français, dirigées par Olivier Donnat.
[...] - Les héritiers de Pierre Bourdieu et Jean-Pierre Passeron, Edition Minuit - La distinction, critique sociale du jugement, Edition Minuit, Paris 1979. - Les pratiques culturelles des français de Olivier Donnat, La documentation française - Le cinéma exploité de René Bonnel, Edition Ramsay Poche Cinéma, janvier 1986. - Pour une po(i)étique du questionnaire en sociologie et de la culture de Emmanuel Ethis, Edition L'harmattan. - L'enquête et ses méthodes : le questionnaire de François de Singly, Edition Armand Collin, Collection 128. - Mémoire de maîtrise sur le cinéma Utopia, Michael Bourgatte. [...]
[...] En comparant cette fréquentation au cinéma Utopia et à celle d'autres cinémas, nous constatons que les spectateurs du cinéma Utopia ne viennent pas uniquement à Utopia. Ils fréquentent autant Utopia que d'autres lieux. Parmi ceux que fréquentent d'autres cinémas, les multiplexes sont cités à 100%, notamment le cinéma de Pathé Cap Sud. Sur 16 de nos sondés personnes affirment qu'elles fréquentent le bistrot d'Utopia moins de deux fois par mois. Nous pouvons penser que la fréquentation du bistrot est en adéquation avec la fréquentation du cinéma. [...]
[...] Aujourd'hui, ces cinémas ne se sont toujours pas dissociés de cette mouvance culturelle. Utopia : un développement au niveau National Utopia s'est développé à travers la France et est répartie entre Bordeaux, Toulouse et Saint-Ouen l'Aumône en banlieue parisienne. Les équipes des Utopia de France travaillent ensemble et visionnent collectivement les films diffusés. Le but d'Utopia est d'atteindre ses objectifs financiers à savoir de réaliser un équilibre entre les petites et les grosses productions. En 1976, le premier Utopia est créé à Avignon : Utopia République. [...]
[...] - Les films de reprise présentant un intérêt artistique ou historique, en particulier les classiques de l'écran Sont compris éventuellement dans les programmes Art et Essai : - Les films récents ayant concilié les exigences de la critique et la faveur du public et pouvant être considérés comme apportant une contribution notable à l'art cinématographique. - Les films d'amateurs présentant un caractère exceptionnel. - L'attribution au classement Art et Essai à un établissement cinématographique prend également en compte les efforts d'animation. [...]
[...] C'est donc à un cinéma engagé et engageant que nous avons à faire, car plus qu'une prise de position vis-à-vis d'une cause ou d'une situation, le cinéma tient aussi à tenir compte du rapport avec les spectateurs. - Ne pas se borner à distribuer des films, mais faire de l'enceinte du cinéma un lien de vie et de dialogue à part entière : Utopia propose de nombreuses soirées à thèmes et organise beaucoup de rencontres avec des personnalités du cinéma. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture