En 1916, l'écrivain français Georges Polti propose une théorie appelée les 36 situations dramatiques. Le postulat de départ est qu'il existe, pour tout type de scénario, 36 situations dramatiques de base. Les travaux de Polti sont inspirés de ceux de l'Italien Carlo Gozzi (1720-1806) et de l'Allemand Johann Wolfgang Von Goethe (1749-1832).
Selon cette théorie, rien n'a changé depuis le théâtre grec. Rien de nouveau n'a été inventé dans le domaine des scénarios et des situations dramatiques. On ne fait que revenir à des situations archétypales qui se répètent à l'infini, du théâtre aux téléfilms en passant par la bande dessinée et le cinéma.
La grande majorité de ces situations dramatiques se révèlent lorsqu'une force extérieure (très souvent supérieure ou estimée supérieure) vient contrecarrer les aspirations des personnages et interférer avec leurs actions. C'est la fameuse introduction de « L'élément perturbateur » dans le déroulement de la vie des personnages qui introduit le déséquilibre, la tension qui va maintenir le lecteur ou le spectateur réceptif tout au long de l'oeuvre.
Ces forces extérieures, peuvent avoir des origines différentes et c'est le sujet du présent travail d'essayer de caractériser et d'étudier certaines d'entre elles. Ici, c'est le procédé narratif qui est ici étudié. Les supports (poésie, roman, théâtre, cinéma) possèdent des spécificités narratives propres, mais ils sont néanmoins traités ici indifféremment.
Le parallèle entre l'oeuvre littéraire ou théâtrale et le cinéma, l'influence qu'ils peuvent avoir les uns sur les autres au niveau des synopsis, adaptations, captations et inspirations sont multiples. Aujourd'hui encore, le cinéma puise largement sa matière première dans la littérature. Si certains éléments peuvent être dénaturés dans la transposition à l'écran, les ressorts principaux de l'histoire, l'essence même du récit est souvent conservée, et ce sont ces éléments-là qui vont nous intéresser ici.
[...] La reine apprend bientôt la nouvelle et se suicide de désespoir par pendaison. Quant à Œdipe, il comprend que leurs enfants sont maudits. De désespoir, il se crève les yeux avec la broche de son épouse et mère Jocaste, puis renonce à la royauté Œdipe roi et Œdipe à Colone, tragédies grecques de Sophocle du IVème siècle av. J.-C Extrait d'Œdipe de Sénèque 12 Après avoir menacé le devin Phorbas, Œdipe apprend qu'il est le responsable des maux qui accablent son peuple. [...]
[...] Le polythéisme correspond en Europe à l'époque de l'antiquité grecque et romaine, époque particulièrement féconde en terme de texte de théâtre et narrations parvenus jusqu'à nous. Comte déclare à propos du polythéisme : La vie est enfin retirée aux objets matériels, pour être mystérieusement transportée à divers êtres fictifs, habituellement invisibles, dont l'active intervention continue devient désormais la source de tous les phénomènes extérieurs, et même ensuite des phénomènes humains. Les écrivains de l'époque antique vont donc mettre en scène dans leurs histoires des personnages, des simples hommes, héros, aux prises avec ces forces divinisées pour mettre en exergue l'ensemble des thèmes et dilemmes qu'ils rencontrent dans leurs vies de tous les jours. [...]
[...] Contrairement à Ulysse, malgré toute sa force et sa sagesse, Œdipe ne peut se défaire des marques maudites imprimées par les dieux le long de sa vie. L'histoire d'Œdipe ne peut être qu'une tragédie. (On constate par la même occasion qu'Œdipe, à l'inverse d'Ulysse, est incroyablement rare au cinéma ; à l'exception d'Œdipe roi, film de Pier Paolo Pasolini et adaptation de la version de Sénèque.) Résumé rapide Œdipe apprend, en consultant Apollon, qu'il est victime d'une malédiction. Il décide alors de s'écarter de sa famille afin d'échapper à son destin. Pour cela, il quitte Corinthe sans but précis. [...]
[...] Ici, c'est le procédé narratif qui est ici étudié. Les supports (poésie, roman, théâtre, cinéma) possèdent des spécificités narratives propres mais ils sont néanmoins traités ici indifféremment. Le parallèle entre l'œuvre littéraire ou théâtrale et le cinéma, l'influence qu'ils peuvent avoir les uns sur les autres au niveau des synopsis, adaptations, captations et inspirations sont multiples.2 Aujourd'hui encore, le cinéma puise largement sa matière première dans la littérature. Si certains éléments peuvent être dénaturés dans la transposition à l'écran, les ressorts principaux de l'histoire, l'essence même du récit est souvent conservée, et ce sont ces éléments-là qui vont nous intéresser ici. [...]
[...] II) Les héros et les conséquences non intentionnelles de leurs actions étudiés à travers le film Crash de Paul Haggis. Présentation de l'œuvre Les héros et les conséquences non intentionnelles de leurs actions : analyse de différentes scènes de Crash Spécificités de ce mode narratif 8 LE SCHEMA NARRATIF DES ŒUVRES DE DIVERTISSEMENT DEPUIS L'ANTIQUITE A AUJOURD'HUI LES HEROS FACE A LEUR DESTIN OU FATUM Depuis les débuts du théâtre en passant par les héros shakespeariens la narration met en scène des personnages aux prises avec leur propre destin. [...]
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