L'univers des westerns est traditionnellement considéré comme masculin, ce qui se reflète à la fois dans ses thèmes, mais aussi dans les personnages des héros, qui sont toujours des hommes. A côté, les personnages féminins font le plus souvent figure de seconds rôles... dans le meilleur des cas ; dans le pire,
ils sont réduits aux pires stéréotypes.
Nous pouvons légitimement nous demander pourquoi il en est ainsi, tout en étudiant divers rôles féminins, que nous comparerons avec les vraies femmes de l'Ouest américain. Nous tenterons au cours de cette étude de dégager certaines explications possibles, comme la mythification de l'Ouest au moment de son
déclin, ou encore l'influence de l'époque de réalisation du film.
[...] Cependant, ce jugement est à nuancer : il existe des westerns qui dépeignent les femmes sous un jour plus réaliste, notamment les westerns les plus tardifs. Il semble donc que cette représentation des femmes soit aussi à relier aux mentalités de l'époque d'écriture du scénario. En réalité, les femmes ont joué un grand rôle dans l'Ouest, puisqu'elles ont énormément contribué à y apporter la sécurité et la civilisation. Les pionnières se sont révélées parfaitement capables de mener une existence aussi rude que celle des hommes de l'Ouest. [...]
[...] In 1886, elle échappa de peu à une nouvelle condamnation pour vol. Son mari et un officier s'entretuèrent en duel cette même année. La réécriture du mythe : En 1952, le film Montana Belle, où elle était jouée par Jane Russell, laissait entendre que Belle était revenue du côté de la loi et avait essayé de convaincre les Dalton de se rendre. De tous les films la concernant, celui-ci est le moins crédible, car Belle Starr fut toute sa vie une hors-la-loi. [...]
[...] Fig L'héroïne mystérieuse du film The Shooting 9 La Horde Sauvage (1969) Dans une scène qui se déroule dans le camp d'un général mexicain, on aperçoit brièvement une femme non alignée sur les standards des westerns. En effet, l'un des personnages principaux retrouve la femme avec qui il était fiancé sur les genoux du général. Stupéfait, il l'interpelle, lui demandant pourquoi elle a quitté son village. Elle lui répond : Avant, je mourais de faim ; maintenant, je suis heureuse. [...]
[...] Un garçon prit l'habitude d'apporter régulièrement des bonbons à son amie Mary Power. A la suite d'un dîner d'anniversaire organisé par un autre garçon, les garçons et les filles se rapprochèrent, et l'assiduité de Laura à ses études commença à diminuer. Bien qu'elle eût mauvaise conscience, elle appréciait les distractions que lui procuraient ses amis. A la fin des soirées de l'hiver suivant, Almanzo Wilder demandait à Laura la permission de la raccompagner chez elle. Sa vie changea deux mois avant son seizième anniversaire, lorsqu'elle apprit qu'on recherchait une institutrice dans une école située à vingt kilomètres au sud de la ville. [...]
[...] Les femmes de la catégorie des épouses idéales sont toujours d'origine européenne et ont reçu une éducation traditionnelle visant surtout à les rendre capables de tenir un foyer. Jeunes, elles sont courtisées par les héros ; mariées, elles ne se sortent guère de l'ombre de leur époux. Quand elles s'opposent aux 3 hommes, c'est par leur comportement logique. Face à une menace, une femme se livrera à un calcul des bénéfices des et pertes, et décidera de tourner les talons ; mais leurs maris fonctionnent plutôt en mettant en balance l'honneur contre la lâcheté. Souvent, ces femmes sont décrites comme faibles et ayant besoin des hommes. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture