Le cinéma est à la fois une technique, un art et une industrie. D'abord « cinématographe » puis « cinéma » et aujourd'hui « ciné », il a connu une longue et complexe évolution, parsemée de nombreux progrès techniques, pour devenir tel que nous le connaissons aujourd'hui.
Etant donné la très grande variété des productions du cinéma, il a été nécessaire de classer les œuvres. Cela a donné lieu à différentes organisations selon divers critères, comme la durée des films, la technique de création utilisée, le courant auquel le film appartient etc. Nous nous attacherons à la classification la plus célèbre, celle des genres cinématographiques, établis en fonction du thème traité par les films, de la façon dont il est traité, et du cadre spatio-temporel dans lequel leur histoire se déroule.
Ces catégorisations prennent appuis sur des modèles, des formes cohérentes, regroupant des critères partagés par plusieurs films appartenant au même genre. C'est à partir de là que notre réflexion commence. Mais plutôt que de mener notre travail sur les films eux-mêmes, objets fondamentaux du cinéma, nous avons choisi de nous intéresser aux affiches qui font la promotion de ces œuvres.
Les affiches de films font intervenir différentes notions. Leur construction fait appel aux modes d'existence (comme le virtuel, l'actuel…), le jeu sur la présence est important. De même, leur fonction publicitaire implique également des modalités, qu'il va falloir susciter chez le public.
[...] L'œuf est éclairé depuis la gauche par une source de lumière que nous ne voyons pas. Cet effet d'éclairage forme un contraste de gris qui construit le relief de cet objet, créant un effet de profondeur. La lumière sur le côté gauche de l'œuf nous permet aussi de remarquer que sa surface n'est pas lisse, mais couverte de petites bosses. Le coquille de l'œuf, légèrement grise à droite, nous indique qu'il est aussi par ce côté, mais nettement moins qu'à gauche. [...]
[...] Elle s'adresse directement au spectateur en utilisant le vous cherchant à déjà l'immerger dans l'univers du film. De plus, l'utilisation du mot personne s'associe bien avec l'absence totale de personnages sur l'affiche. La phrase présente quelques indices sur le contexte de film. Ainsi, nous en apprenons davantage sur le lieu de l'action, l'histoire se déroule dans l'espace Et le film possède quelque chose susceptible de faire crier les personnages qui s'y trouvent ou les spectateurs qui le regardent. Le titre du film est 36 inscrit en gris, en majuscules, sur le haut de l'affiche. [...]
[...] Au sein des métiers qui entourent la création d'un film, ce n'est clairement pas le plus 8 populaire, même aujourd'hui, alors que pourtant son travail peut avoir un impact non négligeable sur le nombre de personnes qui iront voir le film en salle. Des contraintes s'imposent à l'affiche de cinéma. L'affichiste n'est pas totalement libre, il doit pour son travail se mettre d'accord avec le réalisateur, le chef de marketing ou encore le producteur du film. L'affiche de cinéma dépend de facteurs culturels, par exemple les affiches américaines et les affiches françaises ne sont pas construites de la même manière. [...]
[...] Ce personnage semble également éclairé depuis le dessus, c'est en tout cas ce que montre l'ombre située sous l'œil près de sa main. Un reflet lumineux est visible sur la lame de l'arme qu'il tient Le texte se trouve de part et d'autre de la structure géométrique. En haut, une longue phrase d'accroche nous fait un bref résumé de l'histoire, pour le moins curieux, puisqu'elle rapproche Beethoven et l'ultra-violence deux choses qui à priori n'ont rien à voir. La phrase nous apprend également que le protagoniste est un jeune homme, que nous identifierons facilement comme l'homme au couteau sur l'affiche, étant donné qu'il s'agit du seul personnage masculin présenté. [...]
[...] L'affiche contient tout de même des courbes, notamment sur les doigts de l'homme, sa manche, ainsi qu'avec le contour de l'œil au dessus de l'extrémité du plus petit V retourné. La couleur blanche, correspondant au fond de l'affiche, prédomine largement. La seconde couleur majoritairement employée est le noir, qui fait office de fond de l'image à l'intérieur des V inversés. Les autres couleurs utilisées, regroupés au centre de l'affiche, sont le gris, la couleur chair du personnage, et un jaune-orange situé sur les côtés hauts des deux figures imbriquées. [...]
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