Consultez plus de 220884 documents en illimité sans engagement de durée. Nos formules d'abonnement

Mémoires en cinéma

Filtrer par :

Filtrer par :
 
Voir tous les documents

57 résultats

05 juil. 2024

La situation économique actuelle du cinéma romand et son influence sur le financement des films - publié le 05/07/2024

Mémoire - 20 pages - Cinéma

Bollywood est l'industrie du cinéma musical indien situé à Bombay. C'est également le nom équivalent d'Hollywood, d'où la proximité dans le nom donné. En effet, il s'agit d'une contraction entre Bombay et Hollywood, donnant ainsi Bollywood. Encore sous tutelle britannique...

26 Oct. 2023
pdf

Peut-on parler de modernité au travers des lieux communs du Psychose d'Alfred Hitchcock ?

Mémoire - 59 pages - Cinéma

Comment peut-on introduire Psychose (Psycho, Alfred Hitchcock, 1960), si ce n'est en affirmant qu'il a considérablement fait évoluer le genre de l'horreur. Avant même sa sortie en salle, ce dernier faisait déjà frémir les plus fébriles par ses affiches sombres qui assuraient...

18 août 2023
pdf

Polytechnique - Denis Villeneuve (2009) - Comment Villeneuve arrive-t-il à nous montrer une fatalité, un destin mortel tout en laissant une ambivalence avec un sentiment d'espoir, d'élévation ?

Mémoire - 27 pages - Cinéma

Une tuerie sans précédent au Canada. C'est un acte misogyne, dirigé vers les femmes. Un acte de haine qui restera dans les mémoires canadiennes. Le réalisateur Denis Villeneuve s'intéresse à cet événement tragique, 30 ans plus tard, dans son film Polytechnique. C'est un film hommage...

04 août 2023

Dans quelle mesure la quatrième vague de féminisme a eu un impact sur la représentation des superhéroïnes au cinéma dans le MCU ?

Mémoire - 40 pages - Cinéma

C'est le 6 mars 2019 qu'apparaît pour la première fois sur grand écran le personnage héroïque de Captain Marvel dans le film Captain Marvel. C'est au cours d'un combat acharné face à son mentor Yon Rogg que l'héroïne déclare : « Je n'ai rien à te prouver ». Yon Rogg avait...

16 juin 2023

Les grandes familles - Denys de la Patellière (1958) ; Un singe en hiver - Henri Verneuil (1961) ; Ne nous fâchons pas - George Lautner (1966) et Faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages - Michel Audiard (1968) - Les dialogues chez Michel Audiard

Mémoire - 39 pages - Cinéma

Le choix de ce sujet s'est vite révélé évident. Désirant être scénariste depuis quelques années maintenant, mon mémoire se devait d'être en lien étroit avec l'écriture cinématographique et plus précisément scénaristique. Après avoir longtemps cherché dans la piste du dialogue «...

22 mai 2023

"Eternal sunshine of the spotless mind" : quand artisanat et numérique se rencontrent, au service d'une esthétique hypnotisante - Projet de recherche

Mémoire - 1 pages - Cinéma

Mon projet de recherche a pour objet d'étude le film Eternal sunshine of the spotless mind. Ce projet s'attardera plus précisément sur les effets spéciaux de ce film qui ont pour particularité de mélanger artisanat et numérique. Il s'agira de comprendre ces techniques utilisées et de...

28 Mars 2017
doc

L'image cinématographique gore : une esthétique du retour et du détour

Mémoire - 35 pages - Cinéma

Le cinéma dit gore s'est trouvé, durant son existence, reclus aux confins du cinéma, au même titre que le cinéma pornographique. Pourquoi, dès lors, faire ce choix de montrer une horreur visuelle qui se traduit par des démembrements, geysers de sang, éviscérations, et autres actes de torture...

07 mai 2015
doc

L'étrangeté dans les trois premiers longs-métrages de Peter Weir

Mémoire - 41 pages - Cinéma

Peter Weir est mondialement connu pour ses films hollywoodiens tels que Le cercle des poètes disparus ou The Truman show. La genèse de ces succès prend racine dans sa terre natale, en Australie, au début des années 70. La faible portée internationale du cinéma australien de l'époque l'a rendu...

05 mai 2015
doc

La question du genre autour de deux oeuvres de même nature : Inception (2010) de Christopher Nolan et Paprika (2006) de Satoshi Kon

Mémoire - 76 pages - Cinéma

Depuis une vingtaine d'années, le cinéma subit une mutation. Certains diront qu'elle est profonde, d'autres qu'elle n'est que l'évolution d'un art lié à un appareil technique. En effet, entre le milieu des années 90 qui voit s'accroître l'utilisation des effets spéciaux numériques, et le début de...

07 Nov. 2014
doc

Cinéma et Communisme : d'Eisenstein à Costa Gavras, entre mythe et désillusion - publié le 07/11/2014

Mémoire - 32 pages - Cinéma

Le 8 décembre 1991, les dirigeants russes publient un rapport annonçant la dissolution de l'Union des républiques socialistes soviétiques. Le 25, Mikhaïl Gorbatchev lit un discours qui reconnaît la défaite du camp soviétique à l'issue de la Guerre froide. L'URSS aura ainsi vécu 69 années pendant...

06 Nov. 2014
doc

En quoi la contestation de la société de consommation vue par le cinéma français reflète-t-elle le désenchantement de la société dans son ensemble ? - publié le 06/11/2014

Mémoire - 19 pages - Cinéma

La contestation de la société de consommation est un mouvement né en parallèle avec le nouveau mode de société qui s'offre aux Français. Il s'agit d'identifier ce mouvement dans les œuvres cinématographiques depuis son commencement, c'est-à-dire à partir des années d'après-guerre. Le sujet...

25 Nov. 2013
pdf

L'Affiche de film : recherche d'un modèle selon le genre cinématographique - Etude de l'affiche et analyse d'un corpus de science-fiction

Mémoire - 38 pages - Cinéma

Le cinéma est à la fois une technique, un art et une industrie. D'abord « cinématographe » puis « cinéma » et aujourd'hui « ciné », il a connu une longue et complexe évolution, parsemée de nombreux progrès techniques, pour devenir tel que nous le connaissons aujourd'hui. Etant donné la très...

13 Sept. 2012

En quoi la contestation de la société de consommation vue par le cinéma français reflète-t-elle le désenchantement de la société dans son ensemble ?

Mémoire - 19 pages - Cinéma

La contestation de la société de consommation est un mouvement né en parallèle avec le nouveau mode de société qui s'offre aux Français. Il s'agit d'identifier ce mouvement dans les œuvres cinématographiques depuis son commencement, c'est-à-dire à partir des années d'après guerre. Le...

28 juin 2012
pdf

BEAT CINEMA : la révolution électronique, ou comment aller à l'abordage du langage cinématographique classique

Mémoire - 106 pages - Cinéma

« Nothing is true. Everything is permitted. » Cette phrase culte de la Beat Generation, issue du roman de William Burroughs, « Minutes to Go » (1960), est l'expression même d'un rassemblement d'artistes ayant refusé le contrôle social. Si par nos actes, ancrés dans nos habitudes, nous...

04 juil. 2011
doc

el tema de la infancia en el Orfanato de Juan Antonio Bayona

Mémoire - 10 pages - Cinéma

Juan Antonio Bayona es un joven director de cine conocido por sus cortos metrajes que obtuvieron premios en España. Nació en 1975 en Barcelona. El orfanato, su primer largometraje, es una producción del cine español del año 2007. Es producida por Rodar y Rodar, tiene como productor a Guillermo...

30 juin 2011
doc

La transmission dans l'oeuvre de Clint Eastwood

Mémoire - 19 pages - Cinéma

« Quelque soit l'âge que l'on a, on peut toujours évoluer » . C'est ainsi que Clint Eastwood conçoit la construction de ses personnages grâce à la transmission dans Gran Torino (2009). La transmission est un thème récurrent dans ses films et apparaît avec Honkytonk Man (1983) dans...

29 Mars 2011
pdf

La propagande nazie du IIIe Reich dans le cinéma

Mémoire - 17 pages - Cinéma

L'idéologie nazie a été élaborée par Hitler et exposée dans son livre Mein Kampf en 1925. Elle est fondée sur la supériorité de la race aryenne, sur la conquête d'un espace vital pour l'Allemagne et sur l'extermination de races et de peuples considérés comme « inférieurs » parmi...

14 févr. 2011
doc

La figure de l'acteur chez Godard

Mémoire - 9 pages - Cinéma

La sortie sur les écrans du petit soldat en 1960 marque la première collaboration de Godard avec celle qui deviendra sa femme l'année suivante, mais aussi son actrice fétiche jusqu'en 1967. Plus que de constituer le corpus de ce que la critique française a appelé les années Karina, les...

23 juil. 2010
pdf

Les conséquences non intentionnelles de l'action - une forme particulière de narration

Mémoire - 33 pages - Cinéma

En 1916, l'écrivain français Georges Polti propose une théorie appelée les 36 situations dramatiques. Le postulat de départ est qu'il existe, pour tout type de scénario, 36 situations dramatiques de base. Les travaux de Polti sont inspirés de ceux de l'Italien Carlo Gozzi (1720-1806) et de...

16 Oct. 2009
pdf

La traduction audiovisuelle, véhicule d'intégration du cinéma européen

Mémoire - 76 pages - Cinéma

Il est surprenant d'apprendre que le cinéma a vu le jour en Europe. Les USA l'ont importé, réinventé et transformé en une industrie aux profits si juteux qu'ils sont supérieurs à ceux de l'industrie militaire américaine. De son côté, le cinéma européen a évolué entre deux tendances qui prennent...

12 Oct. 2009
doc

Amos Gitai, entre construction de l'Etat d'Israël et décomposition de l'identité nationale

Mémoire - 12 pages - Cinéma

Tout au long de sa cinématographie Amos Gitai trace à petits pas les facettes multiformes des Israéliens, dans un pays où un éventail de cultures, d'origines, d'histoires et de traditions se côtoient. Partagés entre l'angoisse et la certitude, l'exil et les retrouvailles, les Israéliens vivent le...

05 Oct. 2009
doc

Enquête sur le cinéma d'Art et Essai Utopia

Mémoire - 20 pages - Cinéma

Nous avons choisi d'étudier, dans le cadre de notre travail, l'institution du Cinéma d'Art et Essai, Utopia, en association avec le café d'Utopia, qui est accolé au cinéma, pour plusieurs raisons. Tout d'abord, il nous semble que le fait d'aller à Utopia permet au public de manifester une...

17 Sept. 2009
doc

Le modèle économique du cinéma et son évolution

Mémoire - 45 pages - Cinéma

Depuis le début du XXIe siècle, l'Internet paraît être un nouveau concurrent pour le cinéma comparable à ce que fut la télévision en 1960 ou les vidéocassettes dans les années 80. Mais le développement de ce nouveau média a engendré un nouveau phénomène que les acteurs de l'industrie...

15 août 2009
pdf

L'érotisme dans l'oeuvre de Nagisa Oshima - enjeux philosophiques et politiques d'une représentation

Mémoire - 103 pages - Cinéma

La présente étude porte sur l'oeuvre, vaste et extrêmement diversifiée, de Nagisa Oshima. Celui-ci, né au début des années 1950, qui « n'a jamais cessé de mettre le monde autour de lui en question, de cisailler à vif dans la chair de l'humain collectif ou privé, de provoquer au plaisir et à la...

11 août 2009
doc

Le Québec dans le monde du cinéma

Mémoire - 28 pages - Cinéma

L'aventure entre la province québécoise et le septième art révèle une étroite collaboration entre le gouvernement canadien et les productions cinématographiques, notamment par l'intermédiaire de l'Office National du Film, mais aussi une collaboration controversée avec les Etats-Unis. Produire et...

21 Mars 2009
doc

Le langage cinématographique

Mémoire - 37 pages - Cinéma

La maîtrise du langage cinématographique est l'une des clés du succès du produit culturel que constitue un long métrage. Le langage du 7e art ne désigne pas uniquement les dialogues ou la voix, mais tout élément filmique auquel le spectateur est sensible. Le cinéma d'animation matérialise l'idée...

12 Nov. 2008
doc

Existe-t-il un espace cinématographique européen ?

Mémoire - 48 pages - Cinéma

Le cinéma est une industrie onéreuse et complexe, nécessitant un soutien au niveau national mais aussi européen. Cette idée d'une politique culturelle du cinéma n'a pas toujours été une évidence, ni pour l'Etat, ni pour les acteurs économiques. Mais face à la domination des...

16 Oct. 2008
doc

La représentation de la sexualité et le rapport au « genre » (« gender ») dans "Orange Mécanique" et "Eyes Wide Shut" de Stanley Kubrick

Mémoire - 70 pages - Cinéma

Depuis sa création, le cinéma est devenu un média incontournable parcourant la société et diffusant de nombreuses représentations. En effet, « le film fournit des indices sur l'état d'une société dans son ensemble et offre au sociologue comme des miroirs de cette société ». Au sujet de ces...

20 Sept. 2008
doc

Les corps fantômes

Mémoire - 95 pages - Cinéma

Le corps, dans ce qu'il sous-entend de visible, de tangible, de palpable et de modelé, apparaît comme le point de départ de toute représentation. Il est le support incontournable de l'histoire et, par excellence, le lieu de l'identification. A double titre donc, il permet au...

14 août 2008
doc

Etude psychosociologique du groupe basé sur le film « Le Village » de M.G. NIGHT SHYAMALAN

Mémoire - 27 pages - Cinéma

Pour ce dossier de psychosociologie, nous avons choisi d'étudier un film du réalisateur M.G. NIGHT SHYAMALAN qui a déjà réalisé des productions mondialement connues telles que « SIGNES » ou encore « SIXIEME SENS ». Nous avons choisi son dernier film intitulé « LE VILLAGE » datant de 2004. Il nous...