Durant un colloque de scientifiques, le professeur Barbenfouillis exprime son intention de se rendre sur la Lune grâce à une sorte de fusée. Ses confrères visitent ensuite le chantier de l'obus en construction qui leur servira à s'envoler vers d'autres cieux. Le décollage aura lieu avec l'aide d'un canon géant. Tout se passe bien lors du départ et la navette arrive à bon port. Les six astronautes découvrent le sol lunaire ainsi que son environnement et assistent même à un lever de Terre. Les Sélénites, peuple de la Lune, vont capturer nos aventuriers, mais ceux si parviendront néanmoins à s'échapper. Lors de la fuite, un des Sélénites s'accroche à la fusée et sera ramené sur la Terre. À leur retour, les savants sont accueillis avec ferveur et dévoilent leur capture.
[...] Le décollage aura lieu avec l'aide d'un canon géant. Tout se passe bien lors du départ et la navette arrive à bon port. Les six astronautes découvrent le sol lunaire ainsi que son environnement et assistent même à un lever de Terre. Les Sélénites, peuple de la Lune, vont capturer nos aventuriers, mais ceux si parviendront néanmoins à s'échapper. Lors de la fuite, un des Sélénites s'accroche à la fusée et sera ramené sur la terre. À leur retour, les savants sont accueillis avec ferveur et dévoilent leur capture. [...]
[...] L'espace centrifuge est clairement représenté en nous montrant des personnages sortant et rentrant de la scène, mais non suivi par la caméra. Au niveau des trucages, on peut voir qu'ils ne sont plus vraiment utilisés dans le seul but de divertir, mais bien dans une volonté artistique de MELIES. On notera la présence de trappe et de décors avec une grande perspective comme au théâtre ainsi que de trucage purement cinématographique tel que la substitution (lors de la disparition des Sélénites pendant les combats) ou la surimpression (lors du rêve des astronautes). [...]
[...] Logique de la narration 8. Logique de la magie et du théâtre 9. Absence de montage ANALYSE DU FILM: Ce film de Georges MELIES est sans doute l'une des œuvres les plus connues du cinéma des premiers temps. La première observation que l'on peut noter est qu'il y'a un gros changement entre le cinéma des Frères LUMIERE et le cinéma de Georges MELIES. En effet, cet homme venant du milieu de la magie et du théâtre va insuffler une nouvelle dimension au cinéma de son époque. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture