Il s'agit d'un long métrage muet accompagné d'une mélodie jouée sur un piano et de boniment raconté par une femme. Il a été tourné dans le tout premier studio de cinéma créé par Méliès. Il dure environ 8 minutes (ce qui fait de lui un long métrage) et met en avant les aventures de six hommes en partance pour la lune.
La caméra reste fixe et garde son immobilité. Il n'y a qu'un seul point de vue, celui du Monsieur de l'orchestre (point de vue propre à Méliès), qui est le point de vue du spectateur lorsqu'il regarde une pièce de théâtre. Il y a toujours ce maintien d'une distance égale entre la caméra et l'action filmée durant tout le long métrage, que ce soit lors de la réunion du début ou de la parade de la fin.
[...] Dans ce film on a plusieurs sortes de trucages ; un de surimpression où on voit les astronomes s'endormir et en même temps au dessus d'eux se déroule leur rêves, on a comme qui dirait deux scènes en une. Ou encore lorsqu'on voit un visage sur la lune qui se rapproche de nous, jusqu'à ce que l'obus s'y écrase. Au début du film les astronomes pointent en l'air des objets qui d'un coup se transforment en tabouret. Où bien quand le professeur Barbenfouillis fait disparaître les sélénites. [...]
[...] C'est l'impression que nous donne la logique de tableau qui s'apparente à la logique théâtrale chez Méliès. De plus, cette sensation d'extériorité est renforcée par l'accompagnement de boniments et de musique. Ce film est composé de 30 tableaux, chaque tableau correspond à un décor et à une action, comme par exemple un tableau pour monter la construction de l'obus puis un autre pour la fonte du canon, etc. Ces tableaux sont assemblés et mis un à la suite de l'autre. [...]
[...] Après qu'ils se soient habillés pour le voyage, qu'ils aient vu la construction de l'obus ainsi que la fonte du canon géant, le jour du départ arrive. Avec l'aide de jeunes filles, le canon propulse l'obus qui atterrit directement dans l'œil de la lune. A leur arrivée, ils découvrent le monde féerique de la lune rempli d'étoiles, de belles jeunes filles et de champignons géants. Quand tout à coup les sélénites (habitants de la lune), surgissent de nulle part, les attaquent et les capturent. Ils essaient, tant bien que mal, de s'échapper, ils montent dans l'obus qui tombe dans l'océan entraînant avec lui un sélénite. [...]
[...] Repêchés par un navire, ils arrivent sains et saufs sur la terre, là où une foule d'acclamations et d'ovations les attendent. Grand défilé avec l'exposition du prisonnier lunaire ainsi que de la statue érigée en l'honneur de nos six héros. Concepts 1. Fixité et immobilité de la caméra 2. Point de vue du Monsieur de l'orchestre 3. Maintien d'une distance constante 4. Principe de centrifugalité 5. Accompagné de boniment et de musique 6. Logique du Tableau 7. [...]
[...] Il a été tourné dans le tout premier studio de cinéma créé par Méliès. Il dure environ 8 minutes (ce qui fait de lui un long métrage) et met en avant les aventures de six hommes en partance pour la lune. La caméra reste fixe et garde son immobilité. Il n'y a qu'un seul point de vue, celui du Monsieur de l'orchestre (point de vue propre à Méliès), qui est le point de vue du spectateur lorsqu'il regarde une pièce de théâtre. [...]
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