Analyse de séquence de Cinéma: Vivre sa vie de Godard (2 pages)
1.L'instauration du décalage.
1.1. Le décalage entre la bande-son et l'image.
- pas de synchronisation : jeu de mixage, dialogue qui s'instaure dans un autre espace-temps que celui des images ;
- déséquilibre : quasi omniprésence de Raoul au plan sonore, quasi omniprésence de Nana au plan visuel.
1.2. Le décalage entre le thème et le ton.
- Raoul semble lire un manuel (discours très technique, froid, juridique-administratif) ? étrange ? un proxénète qui parle comme un technocrate (à opposer aux question naïves de Nana) ;
- à rebours des clichés généralement associés à la prostitution : un ton ni joyeusement égrillard, ni « vicieux » ? clinique, neutre, froid. Déshumanisation.
I) L'instauration du décalage
II) Les jeux de répétition
III) Le travail du fragment
[...] - pas de synchronisation : jeu de mixage, dialogue qui s'instaure dans un autre espace-temps que celui des images ; - déséquilibre : quasi omniprésence de Raoul au plan sonore, quasi omniprésence de Nana au plan visuel Le décalage entre le thème et le ton. - Raoul semble lire un manuel (discours très technique, froid, juridique- administratif) étrange un proxénète qui parle comme un technocrate (à opposer aux question naïves de Nana) ; - à rebours des clichés généralement associés à la prostitution : un ton ni joyeusement égrillard, ni vicieux clinique, neutre, froid. Déshumanisation Les jeux de répétition. Répétitions des plans 27/24, 36/41, 40/42) et des actions (l'ascenseur, la lampe qu'on éteint/rallume, le lit qu'on ouvre, qu'on refait, l'échange de l'argent . [...]
[...] - toujours les mêmes gestes, avec des clients interchangeables (cf. les plans 40/42 : Nana de dos face au cintre, et chaque fois une main différente qui se pose sur son épaule) ; la mise en évidence d'une morne routine, là aussi à rebours des clichés (prostitution qui n'est ni érotisée, ni sordide) La structuration de la séquence. - les plans répétés forment une trame (ex. au 4 Nana ouvre un lit par la gauche, au 20 un client ouvre un lit par la droite, ou au 8 une lampe qu'on éteint par la droite, au 25 une lampe qu'on éteint par la gauche) ; ces répétitions reforment une cohérence au-delà de l'aspect discontinu des actions présentées dans la séquence Le travail du fragment Le hors-champ, la suggestion. [...]
[...] Vivre sa vie (Godard, 1962) Découpage abrégé (les motifs) 1. La nuque de Raoul La nuque de Nana L'ascenseur arrive à l'étage L'ouverture du lit L'échange de l'argent (téléphone mural) Nana au téléphone Les boucles des chaussures (défaites) La lampe qu'on éteint (téléphone mural) Coup de peigne devant le miroir La rue : Nana, suivie par un client, entre dans l'hôtel L'ascenseur au rez-de-chaussée L'ascenseur arrive à l'étage (comme au Un client entre dans la chambre, referme la porte Déshabillage de Nana et du client Nana en gros plan, enlacée par un client, fume avec indifférence Nana serre la main d'un jeune client Nana et une autre prostituée (qui lui donne du feu), dos au mur Les chaussures qui grimpent les escaliers Main d'homme qui plonge dans sa poche L'ouverture du lit (pris dans l'autre sens par rapport au Nana se lave les mains dans le lavabo Nana de profil, accoudée sur le lit Plan d'ensemble de l'extérieur (bâtiment aveugle, métro aérien) Nana entre dans la chambre, suivie par un client (patère) La lampe qu'on allume (prise dans l'autre sens par rapport au Un client qui se recoiffe Comme au 24, mais avec un autre client De dos, un client enlève sa chemise Nana refait son rouge à lèvre, assise devant le lavabo Nana se dirige vers la gauche, suivie par une jeune fille Le verrouillage de la porte L'échange de l'argent (comme au La porte et l'interrupteur (extinction de la lumière) Nana allume une cigarette (patère) Le bras d'un client qui allume la radio Gros plan sur Nana de profil, contre un oreiller Ouverture de l'ascenseur. [...]
[...] Un client pose la main sur son épaule Reprise du 36. Comme au 40, mais ce n'est pas la même main (autre client). [...]
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