L'histoire se déroule dans l'espace à une époque inconnue. La guerre est au plus haut niveau entre l'Empire galactique mené par Dark Vador et l'Alliance rebelle. La princesse Leïa, capturée par Dark Vador, cache les plans secrets d'une station spatiale de la mort dans son droïde R2-D2. Ce droïde doit les transmettre à Obi-Wan Kenoby, chevalier Jedi caché sur une planète. R2-D2 accompagné de C-3PO, droïde protocolaire, arrive sur la planète, mais atterrit chez Luke Skywalker, un jeune paysan rêvant de devenir pilote. Luke trouve Obi-Wan et ils décident de se rendre sur Aldérande, planète d'origine de la princesse. Il révèle les pouvoirs que Luke possède en lui : La Force. Cette Force est un don que tous les Jedis possèdent qui leur confer un grand pouvoir. Les deux héros se rendent à Mos Eisley, une ville remplie de pirates, pour trouver un moyen afin de se rendre à Aldérande. Ils se tourneront vers Han Solo, pilote. Ils se rendent sur les lieux et découvrent que la planète a été détruite par Dark Vador. Attiré par un traqueur, le vaisseau se retrouve sur une station de l'Empire. Obi-Wan se fait tuer par Dark Vador tandis que Luke et Han délivreront la princesse. Le groupe rejoint une base rebelle, délivre les plans et détruit la station de l'Empire.
[...] Harrison FORD est un acteur qui à un réel charisme et va donner une vraie force au personnage d'Han Solo. Alec GUINNESS quant à lui à aussi un énorme passé d'acteur avec des films tel que Le pont de la rivière Kwaï et reste dans cette logique des stars. LUCAS n'est pas fondamentalement intéressé par le tournage. L'une des choses que l'on peut remarquer ici est le formalisme dans ses films. Les célèbres titres défilant au début de tous les volets de Star Wars sont toujours faits de la même manière. [...]
[...] Star Wars reste tout ce qu'il y a de plus classique. Il respecte parfaitement le mode de représentation institutionnel. En effet, on peut voir que les acteurs ne regardent jamais la caméra afin de permettre au spectateur d'être mieux immergé dans le film. La temporalité linéaire, le principe d'alternance et la simultanéité sont très bien respectés et la narration est typiquement classique. Au niveau du montage on note que celui- ci est un peu plus court. La logique des stars est elle aussi toujours présente. [...]
[...] Il révèle les pouvoirs que Luke possède en lui : La Force. Cette Force est un don que tous les Jedis possèdent qui leur confer un grand pouvoir. Les deux héros se rendent à Mos Eisley, une ville remplie de pirates, pour trouver un moyen afin de se rendre à Aldérande. Ils se tourneront vers Han Solo, pilote. Ils se rendent sur les lieux et découvrent que la planète a été détruite par Dark Vador. Attiré par un traqueur, le vaisseau se retrouve sur une station de l'Empire. [...]
[...] Le groupe rejoint une base rebelle, délivre les plans et détruit la station de l'Empire. CONCEPTS : 1. Sortie nationale 2. Volonté de divertir 3. Formaliste 4. Correspondance graphique dans les plans 5. Air des Blogbusters 6. Grosse production 7. Composition musicale 8. Star-système 9. Epopée 10. Etre élu ANALYSE DU FILM : Star Wars est un film mythique de George LUCAS qui symbolise bien le nouvel Hollywood des années 70. Cette superproduction illustre bien la philosophie d'Hollywood visant à être dans la surenchère. [...]
[...] Ce film est un peu son enfant et en revendique la paternité. Star Wars à la base était refusée par toutes les productions, car on pensait que cela ne marcherait pas. Grosse erreur de leur part puisque le succès de se film a été planétaire et lancera l'air des blogbusters. Les blogbusters sont des films visant un public large composé d'adolescents surtout. Ce film verra aussi la montée de la production des produits de marchandising entourant le film (figurine, costume, jouet Ces produits remportent un énorme succès et feront la fortune de LUCAS. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture