Le son, Fritz Lang, L'expressionnisme, fiche de 2 pages en cinéma
Quand le cinéma n'avait pas encore de son intégré, c'était le public lui-même qui le bruiter, dans certains cas de représentation plus luxueuse, c'était tout un orchestre qui accompagner le film ou il y avait ce qu'on appelle l'orgue de cinéma. [...]
Le mouvement expressionniste apparaît en 1919 et touche particulièrement l'Allemagne. Mouvement ayant des répercussions sur toute forme d'art, il sera particulièrement fort au cinéma qui avait du mal a attirer les spectateurs comme le fait le cinéma Hollywoodien. Pour compenser le manque de moyen des cinéastes allemands, ceci vont décider d'utiliser le symbolisme et de créer une atmosphère et une profondeur expressive. [...]
Le son, Fritz Lang, L'expressionnisme
[...] La censure retire le film de l'affiche et on convoque Lang pour lui proposer de prendre la direction du nouveau studio nazi. Lang refuse et quitte l'Allemagne pour Paris où il ne restera pas longtemps, sa femme avec qui il faisait beaucoup de film décide de rester en Allemagne et de rejoindre le parti nazi. Il part ensuite pour Hollywood où il continu sa carrière bien qu'avec certaines difficultés, en effet il n'a pas le droit au montage final, ne produit pas ses films, etc Les thèmes que ce cinéaste aborde le plus souvent sont : le rapport de force, le désir de pouvoir des hommes, l'inconnu. [...]
[...] Quand est apparu le son au cinéma ? Quand le cinéma n'avait pas encore de son intégré, c'était le public lui- même qui le bruiter, dans certains cas de représentation plus luxueuse, c'était tout un orchestre qui accompagner le film ou il y avait ce qu'on appelle l'orgue de cinéma. Un seul musicien s'occupait de la musique et l'instrument comportait même quelques bruitages tel que des klaxons pour les voitures, des sirènes ou était même capable de reproduire un orage. [...]
[...] L'expressionnisme allemand a été aussi très marqué par tout l'aspect visuel. Les contrastes entre le blanc et le noir ainsi que l'utilisation des ombres accentue un trait de caractère où dévoile la véritable nature d'un personnage. L'utilisation de ce procédé n'a pas uniquement une fonction esthétique mais un véritable sens esthétique, la mise en valeur de son ombre dévoilant sa vraie personnalité. Les décors étaient très géométriques, avec toujours une idée de contraste du noir et du blanc, et pouvait faire penser au théâtre, en effet aucune scène ne se jouait dehors, ils pouvaient ainsi échapper à l'angoissante réalité de l'Allemagne en ruine. [...]
[...] L'Allemagne est encore hanté par sa défaite durant la première guerre mondial, ce malaise se sentira dans les films expressionniste. Le cinéma abordera les troubles mentaux, la trahison, le crime, l'inexpliqué, la force des ténèbres, la folie, qui est un thème omniprésent entre les délires fous lunatiques et les manœuvres de furieux criminels. Les personnages sont souvent des individus déchirés entre soumission et chaos, personnages en parfaite harmonie avec l'état d'esprit allemand durant ces temps difficile. L'expressionnisme consiste donc en la manifestation d'un dérangement, d'un désordre, la tendance représentative des films étant jusqu'en 1924 de tourner le dos à la réalité. [...]
[...] Il partit aux USA et travailla avec Dickson et Edison, ils travaillèrent sur d'autres procédés et c'est enfin le 6 octobre 1927 que le premier film parlant sortit au cinéma Le chanteur de Jazz Les années qui suivirent furent de plus en plus travaillé du côté sonore et on pu voir en 1928 le dessin animé de Disney Steamboat Willie qui est le premier film dont la bande son est entièrement enregistrée en post production et, en plus des dialogues, elle comprend de la musique et des bruitages. Où Fritz Lang a travaillé ? Pourquoi ? Thèmes favoris ? Fritz a longtemps était scénariste puis metteur en scène en Allemagne, travaille qu'il exerça après avoir été blessé à la guerre. [...]
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