Riz, amer, giuseppe, santis
Walter et Francesca ont dérobé un collier d'une grande valeur dans un grand hôtel. Poursuivit par la police, ils se cachent dans un convoi de jeune femme en partance pour les Rizières d'Italie. Chaque année, beaucoup de femmes (les mondines) se rendent dans les rizières pour la récolte du riz. Walter, poursuivit pas la police, propose à Francesca de monter dans le convoie et de prendre le collier avec. Il viendra la retrouver plu tard. Silvana une jeune femme, observe la scène et devient amie avec Francesca. Arrivé à la ferme, Silvana aide Francesca à se faire embaucher par la patron étant donné qu'elle n'a pas de contrat de travail. Francesca tombe sous le charme d'un militaire tandis que Silvana s'éprend pour Walter qui vient d'arriver. Ce dernier prépare avec Silvana de voler la récolte de riz et de s'enfuir. Francesca le découvre et demande au militaire de l'aider. Une lutte s'en suit entre les deux « couples » et voit la mort de Walter tué par Silvana qui à découvert que Walter se servait d'elle. Finalement dans un acte de désespoir, Silvana se suicide.
[...] Il viendra la retrouver plu tard. Silvana une jeune femme, observe la scène et devient amie avec Francesca. Arrivé à la ferme, Silvana aide Francesca à se faire embaucher par la patron étant donné qu'elle n'a pas de contrat de travail. Francesca tombe sous le charme d'un militaire tandis que Silvana s'éprend pour Walter qui vient d'arriver. Ce dernier prépare avec Silvana de voler la récolte de riz et de s'enfuir. Francesca le découvre et demande au militaire de l'aider. [...]
[...] Riz Amer est en rupture avec le faux réalisme poétique tel que le cinéma Français des années 30-45 nous le montrait. Il n'est pas question de nous montrer des illusions dans ce cinéma. On capte le réel puis on analyse ce qu'il veut dire. Les réalisateurs du néo-réalisme vont dorénavant faire une étude de l'homme et révéler la réalité sociale au grand jour. Les films doivent s'accorder avec la réalité. L'étude de l'homme part donc de la réalité que nous pouvons voir dans la rue et les films seront le meilleur moyen d'enquêter sur cette réalité de l'époque. [...]
[...] Finalement dans un acte de désespoir, Silvana se suicide. CONCEPTS : 1. Prise de conscience 2. Mouvement venant de la guerre 3. Étude de l'homme 4. Inspiration de faits réels Saisir la réalité globalement 6. Abandon de l'histoire, de la dramatisation du héros 7. Aléa, accidents ANALYSE DU FILM : Le mouvement néo-réaliste visible dans Riz Amer est une véritable révélation. Ce mouvement est en fait une prise de conscience de ce que la guerre à laissée comme traces en Italie. [...]
[...] Des éléments de fiction, de narration venant du réel et nous montrant que nous sommes bien dans un film restent bien présent. On remarque aussi que les personnages ne sont pas montrés comme des héros. Ceux-ci n'ont rien qui nous fascine, force l'admiration etc. Ils sont juste banals et subissent les conséquences de la guerre comme tout le monde et tente de trouver une solution à leurs problèmes. L'idée générale est de montrer que nous sommes tous des personnages de ce monde. [...]
[...] Dans la scène ou il pleut fortement sur les rizières on voit en effet que les femmes sont très touchée par le fait de recevoir moins de riz et d'argent que prévu. Cela nous indique bien que la situation économique de la population n'est vraiment pas bonne. Au niveau cinématographique aussi on sent le poids de la guerre. Il n'est plus possible de faire des films couteux avec des stars comment avant. L'utilisation de comédiens non professionnels est visible dans bon nombre de film néo-réaliste. Les décors naturels et le tournage en extérieur est l'une des marque de fabrique du néo-réalisme. [...]
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