La Princesse de Montpensier, Bertrand Tavernier, 2010, Duc de Guise, nouvelle, Madame de La Fayette, adaptation cinématographique, noblesse, archétype du guerrier, progression dramatique, Gaspard Ulliel
Le duc est l'archétype du jeune noble et du guerrier. C'est un personnage ambigu en constante rivalité ainsi qu'un moteur de la progression dramatique. Symboliquement, il est l'instrument de la perdition et de la punition. Son physique est mis en valeur : au bal, il est "paré d'un nombre infini de pierreries mais plus paré encore de sa bonne mine" (Nouvelle).
[...] Caroline de impatience », duel et la colère Vivaise. violent désir de de Montpensier qui - La perdition : voir la devient méfiant. On pourrait Princesse » . De plus, son considérer Guise Ambitieux : Dans arrogance et sa comme un pantin la nouvelle, rivalité pousse des dieux et de l'autrice rappelle Guise, lors de la « la fortune » son ambition à scène de la vers le chemin de venir « pas encore rivière à « se la perdition de autant d'ambition vantait de Marie. [...]
[...] Il préfère Les Guise et Les De plus, son donc la mort Montpensier et ambition conduit affective, ce que considère cela Guise à se Jean Cosmos comme « Un affront rapprocher de traduit par la insupportable » et Marguerite voix off de Marie « naquit une haine provoquant la à la fin du film : qui ne finit jalousie de Marie « Comme François qu'avec vie » et conduisant de Chabannes (Nouvelle). cette dernière à s'était retiré de Dans le film, Jean parler, sans le la guerre, je me Cosmos reprend vouloir à Anjou. retirais de cette idée avec l'amour. La vie ne « Vous m'avez fait serait plus pour affront mon moi que la cousin. Je succession des n'oublie jamais un jours. Et affront ». [...]
[...] Ce contre le Noirmoutiers, ce dernier décide personnage qui prouve même de renoncer à éponyme. « L'ingratitude du Marie, « Je ne Duc de Guise » m'opposerai - La punition : envers la point ». Pour aller plus Princesse. (Nouvelle) loin, on pourrait Le film accentue dire que Guise cette idée grâce à - Son caractère symbolise la la lettre de volage et punition de Marie. Chabannes à ambitieux : Son En effet c'est Marie : « Rien ne caractère volage l'abandon de Guise vous assure de la précipite la chute qui « fut le coup continuité des de Marie/ Renée et mortel pour sa sentiments du Duc participe donc à vie ». [...]
[...] Il est à (Nouvelle) ressentiment milieu du brame ». la fois amoureux, éclata » , « il Ainsi, il la courageux, Choix de s' emporta avec considère comme sensible et l'acteur par tant de une proie qu'il guerrier (cf : Bertrand Tavernier violence » . Ces doit remporter et psychologique). → Gaspard sentiments sont donc se met en Néanmoins dans la Ulliel : physique illustrés dans le rivalité avec les volonté de fin, yeux clairs, film par le ton autres vraisemblance de cheveux longs et utilisé et les prétendants, ce la nouvelle et du noirs, cicatrice gestes impulsifs qui conduit à des film, les deux sur le visage ( et violents contre péripéties. [...]
[...] (Film) Guerrier : il se fait connaître par ses prouesses guerrières « exploits considérables », « des actions qui suffiraient seules à rendre glorieuse une autre vie que la sienne ». De plus, le surnom qu'utilise la narratrice « Le balafré » permet de souligner son côté guerrier. (Nouvelle) Dans le film on le voit sur les scènes de batailles, sanglant, courageux, infatigable, violent. De plus ces exploits sont rapportés par le colporteur. Tavernier le montre comme un guerrier épique et engagé lorsque ce dernier est montré au combat entre la sous la tente d'Anjou où il a le visage couvert de sang et de boue. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture