Pier Paolo Pasolini, connut Ninetto Davoli lors d'un tournage alors que ce dernier n'était qu'un jeune adolescent timide de quinze ans. Ce fut, dit-on, le véritable coup de foudre entre les deux. Depuis, Ninetto Davoli est devenu l'acteur fétiche du réalisateur, son inséparable, son ami le plus fidèle. Il joua dans sept de ses films, dont les plus connus tels : Théorème, les trois volets de la Trilogie de la Vie, l'Evangile selon Saint Mathieu …
Comment se manifeste à l'écran cette si grande complicité entre les deux artistes ? En quoi Ninetto Davoli est-il la créature cinématographique de Pasolini ?
[...] Il y a également, je pense, une puissante dimension burlesque chez Ninetto Davoli provenant de cette petite et permanente vibration de la tête et du corps qui lui fait dégager une énergie et une ardeur inouïes. Ainsi, uniquement par ses mouvements de tête et mimiques Ninetto Davoli réussit à créer des personnalités exceptionnelles dans leur puérilité et leur exaltation. De plus, les personnages incarnés par Ninetto Davoli sont en perpétuel mouvement, leur joie prend vie dans leurs corps. Dans Uccellaci e Uccellini, par exemple, l'acteur court, tourne en rond en battant des ailes tel un oiseau, il est, de même, l'objet d'une poursuite dans le Décaméron. [...]
[...] Pasolini/Davoli : La représentation du Bonheur et de l'Innocence Pier Paolo Pasolini, connut Ninetto Davoli lors d'un tournage alors que ce dernier n'était qu'un jeune adolescent timide de quinze ans. Ce fut, dit- on, le véritable coup de foudre entre les deux. Depuis, Ninetto Davoli est devenu l'acteur fétiche du réalisateur, son inséparable, son ami le plus fidèle. Il joua dans sept de ses films, dont les plus connus tels : Théorème, les trois volets de la Trilogie de la Vie, l'Evangile selon Saint Mathieu . [...]
[...] Ninetto Davoli, et donc la personnification de la candeur et de la gaîté. Pour Pier Paolo Pasolini, Ninetto Davoli restera éternellement à l'écran comme un enfant, une véritable petite canaille incontrôlable. C'est d'ailleurs pour cela que la plupart du temps, le cadre pasolinien reste fixe, les personnages sont méticuleusement dirigés dans l'espace alors que Ninetto Davoli, lui, entre est sort du cadre à sa guise, rompant toute sa stabilité. C'est un grain de sable dans une mécanique bien huilée. Malgré leur apparence crédule et très terre-à-terre, les rôles de Ninetto Davoli sont dotés d'une grande spiritualité, et d'une intention de signifier incontestables. [...]
[...] De la sorte, l'adolescent avide de connaissance et plein de vie se trouve dans des situations plus ou moins singulières, dans lesquelles il agit sans en comprendre le sens ni en imaginer les conséquences. Il faut au spectateur une réflexion postérieure pour véritablement dénicher les intentions du réalisateur. Finalement, nous pouvons dire que c'est grâce à une complicité acteur/réalisateur étonnante que le couple Pasolini/Davoli nous trompe, nous fait rêver, nous entraine dans de longues réflexions Il est cependant indéniable, que cette grande entente au niveau cinématographique découle d'une vive amitié et d'une immense complicité entre les deux personnes. C'est en étant amis que Ninetto Davoli et Pier Paolo Pasolini sont devenus collègues. [...]
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