Christian, un jeune poète désargenté fraîchement débarqué à Paris, se fait entraîner par Toulouse-Lautrec et ses amis dans la folle vie parisienne. Il croise sur sa route Satine, courtisane et meneuse de revue au Moulin Rouge, dont il tombe amoureux. On lui confie l'écriture d'une revue pour le cabaret. Mais le Duc, un aristocrate aisé qui finance le projet, a des vues sur Satine...
Amélie, serveuse dans un bar de Montmartre n'est pas une jeune fille comme les autres. À 22 ans son plus grand plaisir consiste à observer les gens. Amélie est décidée à faire le bien et de réparer la vie de ceux qui l'entourent, et pourquoi pas trouver l'amour tant quelle y est.
Moulin Rouge de Baz Lhurman, avec Nicole Kidman et Ewan Mac Gregor, sorti en France en octobre 2000 et Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain de Jean Pierre Jeunet, avec Audrey Tatou, sorti en avril 2001. Deux films de nationalités différentes, de thèmes diffèrent, d'esthétique différente… Cependant ils partagent tout de même un pont commun, l'action dans les deux cas se passe à Paris et plus précisément dans le quartier de Montmartre. Ce quartier du XVIII ème arrondissement est un lieu riche culturellement, historiquement dans lequel on peut croiser touristes et parisiens aimant déambuler dans ces ruelles typiques du vieux Paris.
[...] Il croise sur sa route Satine, courtisane et meneuse de revue au Moulin Rouge, dont il tombe amoureux. On lui confie l'écriture d'une revue pour le cabaret. Mais le Duc, un aristocrate aisé qui finance le projet, a des vues sur Satine . Amélie, serveuse dans un bar de Montmartre n'est pas une jeune fille comme les autres. À 22 ans son plus grand plaisir consiste à observer les gens. Amélie est décidée à faire le bien et de réparer la vie de ceux qui l'entourent, et pourquoi pas trouver l'amour tant quelle y est. [...]
[...] D'ailleurs outre Atlantique ce film a été rebaptisé Amélie from Montmartre. Comme je l'ai dit un peu plus haut, la plupart des lieux sont ceux qui rythment la vie quotidienne de Jean Pierre Jeunet. Cela se ressent dans la façon que les lieux les plus banals sont en quelque sorte sublimés dans le film. La rue Lepic, le café des Deux Moulins où travaille Amélie, le kiosque à journaux ou l'épicerie que tient l'horrible voisin Collignon, ne sont pas des endroits fictifs, ce sont les lieux du quartier du réalisateur. [...]
[...] Moulin Rouge de Baz Lhurman, avec Nicole Kidman et Ewan Mac Gregor, sorti en France en octobre 2000 et Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain de Jean Pierre Jeunet, avec Audrey Tatou, sorti en avril 2001. Deux films de nationalités différentes, de thèmes diffèrent, d'esthétique différente Cependant ils partagent tout de même un pont commun, l'action dans les deux cas se passe à Paris et plus précisément dans le quartier de Montmartre. Ce quartier du XVIII ème arrondissement est un lieu riche culturellement, historiquement dans lequel on peut croiser touristes et parisiens aimant déambuler dans ces ruelles typiques du vieux Paris. [...]
[...] Dans ce film le sexe est le moteur de l'action, bien qu'habilement romancé. Dans le livre Paris au Cinéma, il est dit que : À Paris le sexe emprunte deux visages mélodramatiques distinctifs : le commerce du sexe dans le mélodrame sacrificiel et l'amour sublime dans le mélodrame dramatique Dans ce film les deux visages sont traités. En effet Satine est une prostituée qui tombe malgré tout amoureuse de Christian, malgré une situation a priori impossible. Le film est tout en sensualité lors des scènes de Nicole Kidman, malheureuse héroïne, et beaucoup plus sexy voire sexuelles (comme par exemple la scène d'un tango entre une danseuse, ex- prostituée et de l'acteur argentin sur fond de la chanson Roxane de Sting revisitée) quand il s'agit des autres scènes avec les autres prostituées exécutant leur tour de danse. [...]
[...] Ces décors somptueux et kitsch aux décors les plus toc, les couleurs ripolinées selon différentes critiques des journaux spécialisés sont donc à l'honneur dans ce film. On peu aussi rajouter que Moulin Rouge a obtenu l'oscar du meilleur décor en 2002. Voyons maintenant comment Jeunet nous montre ce Montmartre qu'il semble tant affectionner. Contrairement à Moulin Rouge, Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain a été tourné dans les véritables décors parisiens, ce qui donne un aspect nettement plus réalistes, comme peut le montrer cette image extraite du film. On peut même parler d'une ode à Paris dans ce film, à Montmartre. [...]
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