Le 28 décembre 1895 est la date de naissance officiel du cinéma en France. On l'attribue à la séance publique et payante des frères Lumière , Auguste et Louis, dans le sous-sol du Grand café à Paris boulevard des Capucines, étant une projection de courtes séances animées. Cet acte de naissance est contesté par certains qui voient d'autres antériorités. Trois personnes se veulent les inventeurs du cinématographe. Léon Bouly (1872 – 1932) aurait inventé le cinématographe en 1892. Mais n'ayant pas payé les redevances du brevet celui-ci n'a jamais été validé. Thomas Edison (1847 – 1931) qui se veut l'inventeur du kinétographe. C'est un immense inventeur et entrepreneur américain. Il tente de contrôler le marché du film aux États-Unis contre les frères Lumière. Georges Demenÿ (1850 – 1917) a mis au point le chronophotographe en 1894. Nous avons donc une multitude d'inventions quasiment en même temps. La date du 28 décembre 1895 comme acte de naissance du cinéma est en réalité une auto proclamation rétrospective française. Dans les années 1920 les Français revendiquent l'invention du cinéma au moment où la France perd le contrôle du marché cinématographique mondial. Cette revendication s'appuie sur le critère de la séance publique et payante contrairement au système d'Edison prévue pour une seule personne. On a donc ici différents critères pour l'invention de la même chose. Mais l'invention importe peu puisque c'est surtout les innovations dans l'utilisation et l'exploitation de l'invention qui comptent. C'est en cela que les frères Lumière ont un rôle important car ils contrôlent et exploitent leur découverte pour faire des bénéfices.
[...] À partir des années 1880, Étienne-Jules Marey et Demenÿ développent l'utilisation des photographies pour capter les mouvements grâce à la chronophotographie. Le studio photographique de Muybridge (1830 1904) tente d'établir la preuve photographique du mouvement exact que le cheval produit au galop. C'est pour cela qu'en 1877 Étienne-Jules Marey ainsi que Demenÿ créent un studio de prises de vues leur permettant de prendre douze photos successives du galop du cheval. Il reste néanmoins une certaine imprécision du fait des limites de l'appareil. La station physiologique de Marey et Demenÿ est réalisée en 1882. [...]
[...] Le chronophotographe a pour mission de décomposer les mouvements dans un objectif scientifique. Ils prouvent que pendant une fraction de seconde le cheval à les quatre fers en l'air. Cette découverte est importante pour des enjeux militaires, culturels et artistiques. La révolution de la came (caméra) Avec le succès du cinématographe, Demenÿ comprend l'importance du rapport entre la décomposition et la recomposition des images. C'est pour cela qu'il cherche ensuite à faire un usage cinématographique du chronophotographe, ne correspondant pas à son usage de base. [...]
[...] Leur instrument contrairement à celui d'Edison est double : le projectionniste peut prendre des vues, les développer et les projeter à l'aide du même appareil ce qui permet la production d'images actuelles. Les frères Lumière constituent un catalogue de vues qui transforment le quotidien et le banal en spectacle. Mais ils se heurtent rapidement à deux problèmes, la contrefaçon avec le célèbre slogan méfiez-vous des contrefaçons C'est le début de la concurrence. Les différentes finissent par lasser les spectateurs qui désintéressés se tournent vers d'autres productions. [...]
[...] C'est en cela que les frères Lumière ont un rôle important, car ils contrôlent et exploitent leur découverte pour faire des bénéfices. Entre préalables et mutations Avant l'invention du cinéma il y a eu un siècle de préalables : l'évolution du cinéma s'est construite grâce à des étapes successives ce qui veut dire que le devenir du cinéma n'était pas contenu naturellement dans ses balbutiements. C'est pour cela que chaque période dans l'histoire du cinéma est à considérer avec sérieux. [...]
[...] Les préalables du cinéma n'avaient pas pour objet d'inventer le cinéma. Le cinématographe arrive devant un public habitué aux spectacles visuels. Les spectacles des lanternes magiques Ce sont les projections lumineuses payantes durant lesquelles sont montrées à un public des images parfois successives par jeu d'ombres, théâtre d'optique ou projections lumineuses. On avait donc déjà des images animées et un public qui pouvait être intéressé par le cinéma. Les études scientifiques des mouvements décomposés Ces études s'appuient sur le prestige de la photographie comme moyen de représenter des scènes réelles. [...]
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