Musketeers, pig, valley, coeur, apache, dw griffith
Un jeune couple de misereux vivent dans un petit appartement de la banlieue de New York avec leur mère. Voulant faire richesse, l'homme part a la recherche de travail comme musicien. La fille, se retrouvant seul se fait séduire a deux reprises par un petit bandit, Slapper Kid. Lors de la deuxième rencontre, le voyoux cherchera la bagarre avec un autre malfrat local. Ce qui va créèr une guerre de rue.
Pendant ce temps, le musicien est victime du racket de Slapper Kid. Mais determiné a retrouver son argent, il cherchera le voleur et le retrouvera lors de la fusillade finale. Ensuite il retournera voir son épouse. Slapper Kid cherchera un endroit ou se cacher, il finira chez des jeunes époux.
[...] Montage alterné: alternance systématique 8. Espace centré et continu 9. Découpage/ Montage 10. Clôture du récit 11. Silmultanéité des actions ANALYSE DU FILM : Griffith, dés ces premiers films, commence a appliquer un principe d'altenance. Il alterne les lieux, les personnages et le récit de chacun d'eux. Ce film noir tente de s'extirper du mode primitif. La camera reste fixe mais l'action ne se limite pas a un simple tableau. Chaques decors est séparé et recurent tout le long du film. [...]
[...] Fiche de visionnement RELATIVE À LA SÉANCE DU COURS INTITULÉE : Scéance La mise au point du langage cinématographique TITRE DU FILM : The Musketeers of Pig Valley (Coeur d'apache) REALISATEUR : D.W. Griffith ANNEE : 1912 GENRE/ECOLE/MOUVEMENT: AUTRES INFORMATIONS PARTICULIERES EVENTUELLES: Pays: Etats Unis Temps: 17 minutes BREF RESUME DU FILM : Un jeune couple de misereux vivent dans un petit appartement de la banlieue de New York avec leur mère. Voulant faire richesse, l'homme part a la recherche de travail comme musicien. [...]
[...] L'histoire des personnages est aussi bien divisée. Nous voyons l'epouse avec sa copine au bal, tout comme le musicien en quête de travail. Le récit prend dés lors plus de complexité et de crédiblité. Le spectateur, comme dans ses prochains films, est entrainé dans l'histoire et entre dans le film Ce qui change radicalement avec les films de Pathé ou Melies par exemple, ou le spectateur restait extérieur au récit conté. Tout comme dans The Lonedale operaror on y retrouve un efet de supense nouveau pour cette époque.De cette facon aussi, Griffith révolutionne le cinéma. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture