Méliès, acteur dans ce court-métrage, compose une partition à l'aide de câbles en suspens, de sa tête qu'il lance en plusieurs fois, et des baguettes de ses musiciens.
À la fin, les notes sont simplement illustrées par ses musiciens, à l'aide d'un carton avec le nom de la note qu'ils ont jouée. Ils se trompent la première fois, Méliès leur dit ensuite de se positionner correctement.
[...] Le Mélomane - Georges Melies (1903) AUTRES INFORMATIONS PARTICULIÈRES ÉVENTUELLES : / BREF RÉSUMÉ DU FILM : Méliès, acteur dans ce court-métrage, compose une partition à l'aide de câbles en suspens, de sa tête qu'il lance en plusieurs fois, et des baguettes de ses musiciens. À la fin, les notes sont simplement illustrées par ses musiciens, à l'aide d'un carton avec le nom de la note qu'ils ont jouée. Ils se trompent la première fois, Méliès leur dit ensuite de se positionner correctement. CONCEPTS : 1. Tableau (centrifuge) 2. Caméra fixe, sans mouvements 3. Caméra frontale 4. Mise en scène 5. Logique de la magie et du théâtre 6. [...]
[...] Long métrage, plus de 50 secondes 8. Double impression ANALYSE DU FILM : Georges Méliès, issu de la magie et du théâtre, est le premier réalisateur à réellement user du trucage et de l'illusion. Le Mélomane n'est toutefois pas le premier film dans lequel il utilise l'illusion et le trucage avec sa tête,il y eut également Un homme de tête en 1898. Méliès emploie ici la technique de double impression, qui consiste à jouer la scène sur un fond noir, permettant ainsi de cacher certaines parties du corps du personnage (ici, sa tête lorsqu'il la lance), il porte une cagoule noire à cet effet. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture