L'histoire est tirée d'une nouvelle de Nicolaj Gogol et prend place dans deux époques différentes : Au cours du 17° siècle, une vampire nommée Aza fut jugée comme une sorcière et tuée par l'inquisition. Deux cent ans plus tard, lors d'un voyage, le professeur Kruvayan et son assistant André Gorobech , passent par la Moldavie et décident de faire halte pour la nuit dans un petit village. Sur la route, l'essieu de leur carrosse casse juste à côté de la crypte ou est enterré Aza, ils décident d'explorer le caveau et profanent la tombe du vampire. Par le sang de Kruvayan, Aza revient à la vie et ressuscite son amant, tué en même temps qu'elle. Sous la forme de vampires ils tueront le professeur Kruvayan afin de pouvoir entrer dans le château de la famille où vivent toujours ses descendants le prince Vaida et ses enfants Constantine et Katia , réincarnation physique de la sorcière. Cette dernière tentera tout au long de l'histoire de se venger de ses bourreaux et de prendre la place de Katia dans le monde. Le docteur André Gorobech s'efforcera de garder Katia en vie tout en essayant de percer le mystère de tous ces meurtres des plus étranges. Bien que la plus part des personnages périssent, André, aidé par un prêtre et les habitants du villages, parvient à brûler la sorcière sur un bûcher.
[...] Le cinéma de l'horreur et du fantastique n'est pas encore reconnu par le public italien plus familier avec le néo-réalisme d'après- guerre et la comédie classique. Aux États-Unis le genre est déjà bien assis et a trouvé ses pionniers. C'est en s'inspirant de leurs conventions que Mario Bava va tourner le masque du démon et c'est sûrement une des raisons qui a participé à sa popularité en faisant de lui instant classique et assurant les beaux jours des producteurs italiens. Particularités esthétiques et narratives : Le film entérine le passage de l'ère du suggéré au montré. [...]
[...] Alors que la plupart des films se font maintenant en couleur, Mario Bava, chef opérateur de formation, opte pour un noir et blanc très esthétisant afin de profiter des effets d'ombres et de lumière essentiels à l'ambiance inquiétante du film (un parallèle semble pouvoir être établi avec l'expressionnisme allemand). Autre particularité, bien qu'il s'agisse d'un film italien on fait appel à une actrice britannique (en fait une bonne partie de la distribution) pour toucher un public international. Bibliographie Jean-Louis Leutrat Mario Bava Liège, Editions du CEFAL, coll. grand écran/petit écran Pascal Martinet Mario Bava Paris, Edilig Eric Duffour Le cinéma d'horreur et ses figures Paris, Presses universitaires de France, coll. Lignes d'art. [...]
[...] Dennis Emmanuel Le masque du démon : l'horreur selon Mario Bava Paris, l'écran fantastique, n°256, été 2005, pp. 96-97 Torok Jean-Paul Le cadavre exquis : le masque du démon Paris, Positif, juillet 1961, pp. 24-28 Louis Paul Italian Horror films directors Mc Farland,ill. Marc Thomas McGee,1996, Faster and furiouser : the revised and fattened fable of an american international picture Farland, ed.2, ill., rev. Gilles Menegaldo Cinéma fantastique : échanges critiques Europe/Etats- Unis Université de Poitiers, En ligne Daniel G. [...]
[...] Sur la route, l'essieu de leur carrosse casse juste à côté de la crypte ou est enterré Aza, ils décident d'explorer le caveau et profanent la tombe du vampire. Par le sang de Kruvayan, Aza revient à la vie et ressuscite son amant, tué en même temps qu'elle. Sous la forme de vampires ils tueront le professeur Kruvayan afin de pouvoir entrer dans le château de la famille où vivent toujours ses descendants le prince Vaida et ses enfants Constantine et Katia , réincarnation physique de la sorcière. [...]
[...] Le docteur André Gorobech s'efforcera de garder Katia en vie tout en essayant de percer le mystère de tous ces meurtres des plus étranges. Bien que la plus part des personnages périssent, André, aidé par un prêtre et les habitants du village, parvient à bruler la sorcière sur un bucher. Genre ou mouvement auquel le film appartient : Le film se démarque des autres courants cinématographiques en Italie à cette époque et s'inspirant du cinéma d'horreur/fantastique américain et de la littérature gothique dont il reprend et développe les thèmes. [...]
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