Cette superproduction a coûté plus de 1750 000 dollars et plus de 60 000 figurants, ouvriers, techniciens et acteurs ont participé au film.
[...] D'abord l'apparition du plan qui remplace la vue ou le tableau. En effet, celui-ci est la nouvelle unité spatio-temporelle de mesure (ne durant généralement que quelques secondes) du cinéma moderne de prise de vue et du montage. Ensuite la mobilité de la caméra subi aussi quelques changements. On note l'utilisation du travelling (la caméra se déplace latéralement ou d'avant vers l'arrière) ainsi que du plan panoramique (la caméra pivote sur son axe). La variation au niveau des échelles de plans apparait aussi. [...]
[...] La dernière partie nous montrera les massacres de la Saint-Barthélemy où deux personnes ne peuvent s'aimer, car elles appartiennent à deux clans différents. CONCEPTS : 1. Plan 2. Mobilité caméra 3. Montage/Découpage 4. Espace centripète 5. Temporalité linéaire 6. Clôture du récit 7. Immersion du spectateur/ Identification 8. Principe d'alternance 9. Montage en parallèle 10. Interdiction regard caméra ANALYSE DU FILM: Intolérance, de D.W. [...]
[...] Fiche de visionnement : Intolérance de D. W. GRIFFITH (1916) Fiche de visionnement TITRE DU FILM : Intolérance REALISATEUR : D. W. GRIFFITH ANNEE : 1916 GENRE/ECOLE/MOUVEMENT: / AUTRES INFORMATIONS PARTICULIERES EVENTUELLES : Cette superproduction a coûté plus de 1750 000 dollars et plus de figurants, ouvriers, techniciens et acteurs ont participé au film. BREF RESUMÉ DU FILM : Ce film raconte quatre différentes histoires en parallèle dans des époques bien distinctes, mais avec un thème commun : l'intolérance dans notre humanité. [...]
[...] Dans Intolérance, ce problème est réglé et ce montage en alternance y est très présent. Celui-ci vient régler la trame narrative et la rend donc plus cohérente. Il faut noter qu'ici les quatre trames ont le même thème commun, mais qu'il n'y à pas de point de convergence, ses liens sont métaphoriques. Toutes ces innovations vont permettre au spectateur de s'immerger plus facilement dans l'histoire et une identification est possible. Le suspense fait ses premiers pas et l'attachement sentimental aux personnages devient possible. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture