Les vedettes et acteurs qui apparaissent à l'écran ne constituent qu'une partie d'un film, et l'essentiel se situe de l'autre côté de la caméra (des milliers de personnes peuvent être concernées par la production d'un film, leur nombre exact dépendant de l'importance de la production et de ses ressources financières disponibles) mais aussi après la création, du côté de la distribution du film.
Cette présentation simpliste du milieu du cinéma nous fait oublier que le cinéma est aujourd'hui avant tout un secteur économique particulier confronté à de nombreux défis. En effet du fait de son impact politique et culturel, les différents acteurs ont toujours tenté de contrecarrer les mécanismes du marché notamment pour faire face à la concurrence des films américains. Mais d'autres défis se présentent quant à l'étude de ce secteur notamment au travers des autres médias audiovisuels et plus précisément d'internet qui concurrencent fortement le cinéma.
[...] Pour ce service, le producteur attribue au distributeur un pourcentage variable et le distributeur déduira de la part revenant au producteur les coûts d'édition des copies du film, de la publicité et de la promotion. Les producteurs peuvent s'assurer par ailleurs la maîtrise des produits annexes ou dérivés (publications et articles divers comme les jouets ou les jeux vidéo), ainsi que les droits musicaux liés au film. On retrouve beaucoup de sociétés de production qui diffusent également les films. Pathé Distribution créé en 1896 par Charles Pathé, Emile Pathé dont le siège social se trouve à Paris, Studio Canal créé en 1988 par Pierre Lescure dont le siège social se situe à Paris. [...]
[...] Mais depuis quelques années les exportations de films français sont réalisées par un petit nombre de producteurs : les dix premiers d'entre eux réalisent plus des trois quarts des recettes et sur un petit nombre de films (De plus chaque année exceptionnelle pour les exportations de films français s'explique par le succès d'un film majeur : Coco, Mesrine, Les choristes, Taxi 2 et Le Cinquième élément, L'Amant, Valmont . ) Ainsi les grands groupes tendent à faire oublier les productions indépendantes . tendant à faire oublier les productions indépendantes, richesse de la culture française. Il existe aujourd'hui plusieurs très gros producteurs français, tous liés à des grands groupes (Gaumont, Pathé, TF1, Canal + . ).Cependant à côté, il y a beaucoup d'entreprises artisanales, particularité française, qui constituent l'une des richesses du cinéma français. [...]
[...] En effet du fait de son impact politique et culturel, les différents acteurs ont toujours tenté de contrecarrer les mécanismes du marché notamment pour faire face à la concurrence des films américains. Mais d'autres défis se présentent quant à l'étude de ce secteur notamment au travers des autres médias audiovisuels et plus précisément d'internet qui concurrencent fortement le cinéma. I. Structure du marché A. Chiffres clés L'année 2008 a été placée sous le signe du cinéma, en effet le nombre d'entrées dans les salles françaises a augmenté de ce qui représente 188.8 millions d'entrées. [...]
[...] Par ailleurs, le parc français est composé de écrans, de fauteuils et de établissements. En outre il y a eu entrées en moyenne par établissements et entrées en moyenne par écran et par établissements, Enfin, au niveau de la distribution, il y a énormément de concurrence. Mais pour ne citer que les distributeurs français : Pathé Distribution est le leader du marché avec une part de marché de films distribués dont 17 nouveaux cette année ; Studio canal est un suiveur avec seulement de parts de marché films dont 16 nouveaux ; SND possède de part de marché avec 44 films dont 16 nouveaux ; et enfin EuropaCorp avec de part de marché films dont 13 nouveaux. [...]
[...] Les externalités positives c'est-à-dire le surplus de recettes générées grâce à la promotion qui est faite autour du film au moment de sa sortie en salle, peuvent aussi être mieux valorisées par une entreprise intégrée. Une concentration verticale très présente L'industrie du cinéma français semble aussi dominée par une stratégie de concentration verticale. Plusieurs grands groupes (Gaumont, Pathé, MK2, ) ont à la fois des activités de production , de distribution et d'exploitation. Mais cette concentration ne se réduit pas qu'au domaine du cinéma. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture