Histoire des formes cinématographique, notion de genre, cinéma hollywoodien, comédie musicale, fantastique, comédie
On va parler que de cinéma américain. Industrie basée sur répartition en genres. Genres existent dans d'autres pays, mais différemment (film de guerre italien est différent du film de guerre américain/film de comédie musicale française est différente de la comédie musicale américaine, etc. C'est selon la culture). De plus il y a une prédilection pour certains genres selon les pays.
[...] A quoi sert notion de genre? Classer les film, les distinguer. On emploi ces termes sans avoir besoin de les définir, si on le devait chacun aurait une définition différente. Genre permettent d'établir une identité qui dépasse l'œuvre. Rick Altman a tenter une définition du genre. Selon lui faut se référer à un double critère ; traits communs sémantiques (des thèmes, des motifs, des sujets, des attitudes, personnages, lieux, situation tous le contenu commun entre film d'un même genre) (ex : dans film noir détective et femme fatale, western indiens) traits commun syntaxiques (tous les éléments formel : la structure dramaturgique et narrative) (ex : dans film noir flashback, travail sur le clair-obscur, dans western rythmé entre action et moment de pause). [...]
[...] Films reposent sur un couple centrale, c'est par le chant et danse qu'ils manifestent le désir. Construisent un amour stable et chaste. En générale les comédies musicales sont des films à plus gros budget que les autre genre et unités de productions. C'est un genre prioritaire (avec film historique, d'aventure) pour la couleur. Dans les équipes y'a scénaristes, musiciens, danseurs . Nom à retenir : Stanley Donen qui tourne beaucoup avec Gene kelly. En 1949 son premier film Un jour à New York. Raconte une journée à N-Y de 3 marins, y'a scène en extérieur. [...]
[...] Studios se spécialisent aussi (Paramount comédies et films exotiques, Warner films de gangsters). Le sérial : film à épisode que le spectateur allait voir chaque semaine ou mois. Là aussi question de l'horizon d'attente. VI/ La comédie musical Genre née avec le parlant (logique) à la fin des années 20. Se codifie dans années 30. Ce qui identifie comédie musical c'est le chant et la danse. Parmi les genres c'est celui qui repose le plus sur des conventions. Se défini de façon formel (traits communs syntaxiques) mais difficile voir impossible de trouver traits communs sémantiques ; personnages, lieux, pays époques etc. [...]
[...] Pour une fois l'apparition du terme est contemporain de l'émergence du genre. 1Ere fois pour désigner le film New York-Miami (It Happened One Night) en 1934 de Frank Capra. Ça emprunte au vaudeville, ressort comique ; opposition entre personnages ou groupe de personnages (notamment avec la bataille des sexes, antagonisme homme-femme, souvent femme dominante et homme infantilisé). Ont a d'ailleurs parlé de comédie de remariage car canevas fréquent était un divorce au début et un remariage à la fin. Autre antagonisme : conflit de classe (bourgeois vs prolétaire), milieu rurale- millieu urbain, raison-intuition. [...]
[...] Parle de la monté du nazisme, film sulfureux et politique. Souvent comme ça chez Fosse, ça n'exulte plus les bon sentiments, le chant peut exprimer l'horreur : All That Jazz (Que le spectacle commence). Critique du monde du spectacle, personnage ambigu : Chicago de Rob Marshall. Très sexué, pas évaporé comme pendant l'âge d'or. VII/ Le fantastique Genre dur à définir, couvre beaucoup de registre. Dans la hiérarchie mouvante entre les genres le fantastique fut longtemps mésestimé (par critiques, historiens du cinéma) mais depuis une quinzaine d'années à le vent en poupe notamment en France où on réévalue des films. [...]
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