Il s'agit d'un long métrage muet. Ce film est composé d'une part par la pièce de David Belasco "Seven chances" et de l'autre par Keaton qui rajoute le prétexte qui déclenche la poursuite. Dans ce film, l'objectif de la caméra est fixe, mais elle bouge ce qui s'appelle un travelling, fortement exploité dans ce film. Tout d'abord le travelling latéral qui est utilisé pour présenter les "Sept chances" de Jimmie et ensuite comme accompagnement lorsqu'il marche dans la rue ou lors de la poursuite.
Le montage a permis beaucoup de choses. Par exemple, d'avoir un prologue en couleur, de donner des effets cinématographiques, tels que le changement de décor (Country club à la maison de Mary) alors que la voiture de Jimmie n'a pas bougé. La réalisation de certains trucages, comme celui avec le sapin où on le voit au dessus d'une falaise. Le seul moyen d'en descendre est de sauter sur le sapin, ce qu'il fait, mais une fois dessus l'arbre tombe , il ne s'effondre pas la scène a été coupée et Jimmie a été remplacé par un mannequin. C'est également ce qui se passe lorsqu'il prend refuge sur la branche d'un arbre pendant l'éboulement.
[...] Et pour finir le gag trajectoire : il y en a deux dans ce film, le premier est tout petit c'est celui du notaire poursuivant Jimmie pour lui monter les papiers de succession et le deuxième plus colossal, qui fut fort célèbre, est celui où Keaton est poursuivi par une horde composée de 500 femmes en tout genre. Pendant la poursuite, la foule détruit tout sur son passage, elles massacrent une équipe de football, elles anéantissent toute une exploitation d'abeille, elles démolissent un mur, elles expulsent les conducteurs de leur véhicule, elles font peur à tous les hommes. Mais ce gag prend fin lorsque l'avalanche de rocher qui s'était abattu sur Jimmie s'abat sur elles, ce qui le libère. [...]
[...] Lors de ce film Keaton a eu recours au montage alterné. Il alterne les lieux ; la maison de Mary avec le Country club où avec la poursuite. Il alterne aussi les personnages, on voit successivement une femme en voiture puis Jimmie dans l'église, une femme en bicyclette, Jimmie, une femme sur patin à roulettes, Jimmie. Ou encore lorsque Mary appelle Jimmie, on passe de l'un à l'autre. Il alterne également les actions, la course poursuite et le journal. Keaton utilise différents plans dans ce film. [...]
[...] Sa performance de gymnaste est incroyable lors de la poursuite, ses sauts et ses chutes sont ahurissants. Sans oublier qu'ils sont réalisés sur une pente à forte inclinaison. De plus, lorsqu'il est poursuivi par les rochers l'inclinaison de la pente est très importante ce qui l'oblige, une fois les fausses pierres lancées, à improviser tous les gags car il ne peut prévoir où ils vont atterrir. Pour ce film Keaton a utilisé bon nombre de ressorts comiques ; Tout d'abord le gag, lorsqu'il passe devant un coiffeur Jimmie voit une jeune fille, il va lui faire sa demande mais un homme arrive et lui enlève la tête et l'amène dans la pièce à côté où se trouve une autre femme, Jimmie suit l'homme et veut faire pareil mais en soulevant la tête il s'aperçoit que cette fois ce n'est pas un mannequin. [...]
[...] Ce film est composé d'une part par la pièce de David Belasco Seven chances et de l'autre par Keaton qui rajoute le prétexte qui déclenche la poursuite. Dans ce film, l'objectif de la caméra est fixe, mais elle bouge ce qui s'appelle un travelling, fortement exploité dans ce film. Tout d'abord le travelling latéral qui est utilisé pour présenter les Sept chances de Jimmie et ensuite comme accompagnement lorsqu'il marche dans la rue ou lors de la poursuite. Ensuite le travelling vertical, très léger qui suit Jimmie lorsqu'il monte et descend les escaliers au Country club. [...]
[...] Après avoir essuyé plusieurs échecs, Jimmie arrive à l'église et s'endort sur un banc. Peu de temps après, ayant pris connaissance de l'article écrit par Billy, une multitude de femmes en tout genre envahissent l'église. A son réveil, le jeune homme surpris découvre la foule impatiente et il prend la fuite. Commence alors une folle poursuite à travers la ville et les collines. Après avoir réussi à les semer, Jimmie se rend chez Mary, qui avait changé d'avis, Ils purent célébrer le mariage à temps. Concepts 1. Mobilité de la caméra 2. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture