Titre du film Fiche technique Autres informations particulières éventuelles Bref résume du film Concepts Analyse du film fahrenheit, 451, françois, truffaut
L'histoire se déroule dans un parfait mystère. On ne sait pas ou nous sommes et quand les évènements se déroulent. La lecture dans ce monde est interdite et répréhensible. Les pompiers dans cette société n'éteignent pas les incendies mais ont pour tâche de trouver et détruire toute forme de lecture chez les citoyens. Guy Montag, pompier respecté de la caserne, travail bien jusqu'au jour ou il rencontre Clarisse, une enseignante. Cette femme le fait douter sur son métier ainsi que ses agissements. Elle arrivera à lui donner le gout de la lecture et à se remettre en question. Finalement, dénoncé par sa femmes, Guy s'enfuira dans la forêt rejoindre les Hommes-Livres. Ces personnes ont pour objectif de retenir un livre par cœur et de le réciter à qui veut l'entendre. Ils ne possèdent pas de livre mais arrivent à transmettre leur contenu.
[...] Le concept de perception est vraiment présent ici. On regarde la société selon Guy et l'on arrive à comprendre ses émotions. Le film n'a pas d'explication définitive en se terminant sur Guy dans la foret avec les autres hommes- livres. On ne sait pas se qui se passera après et le récit car rien n'est vraiment fini. Le fait qu'il n y pas de réel fin est une marque de la modernité. Ce film nous montre l'ambigüité du réel dans lequel les gens des années 60 vivent. [...]
[...] Cinéma d'incertitude et de doute, montre l'angoisse 4. Indiscernabilité du réel et de l'imaginaire 5. L'errance 6. La quête existentielle 7. La révélation 8. Perception du monde ANALYSE DU FILM : Fahrenheit 451, est un film nous montrant l'évolution vers un cinéma beaucoup plus moderne. En effet, on peut premièrement observer qu'au début du film le nom du réalisateur ainsi que ceux des acteurs ne sont pas écrits au générique comme l'on ne fait habituellement mais cité. Il s'agit d'une petite nouveauté permettant de rentrer complètement dans le film tout en se posant des questions. [...]
[...] Guy peut être prit pour un personnage témoin qui regarde le monde dans lequel il vit. Lorsqu'il rentre chez lui pour la première foi dans le film et trouve sa femme affalé dans le canapé devant la télévision, il ne peut que regarder et constater. Il y a très peu de place pour un narrateur dans ce film mais plutôt à un voyeur qui observe la société. Guy voit des informations mais n'a pas les cartes pour les analyser. La scène qui illustre bien ceci est la scène ou l'on brule une maison rempli de livre avec une femme dedans. [...]
[...] Ses personnes se savent pas ou aller er vivent reclus dans les bois car la société les rejettes. Guy lors de se fuite est en pleine errance dans la ville et doit se cacher afin de vivre en paix avec lui- même. Le personnage ne sait pas ce qu'il cherche dans sa vie. L'indiscernabilité du réel et de l'imaginaire peut être montré par le fait que l'on ne sait pas dans quel époque ni dans quel pays l'histoire se déroule. [...]
[...] Guy Montag, pompier respecté de la caserne, travail bien jusqu'au jour ou il rencontre Clarisse, une enseignante. Cette femme le fait douter sur son métier ainsi que ses agissements. Elle arrivera à lui donner le gout de la lecture et à se remettre en question. Finalement, dénoncé par sa femmes, Guy s'enfuira dans la forêt rejoindre les Hommes-Livres. Ces personnes ont pour objectif de retenir un livre par cœur et de le réciter à qui veut l'entendre. Ils ne possèdent pas de livre mais arrivent à transmettre leur contenu. CONCEPTS : 1. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture