Avant de débuter l'analyse du motif du téléphone dans "Dial M for murder"réalisé en 1954 par A. HITCHCOCK, voici un bref résumé ainsi que quelques précisions ayant rapport avec la diégèse de cette oeuvre.
Tony Wendice, ancien champion de tennis, a épousé Margot pour sa fortune; mais celle-ci entretient depuis peu une liaison avec un jeune auteur de romans policiers, Mark Halliday.
Redoutant que sa femme le quitte en le laissant sans ressources, Tony décide de l'assassiner afin de toucher l'héritage. Il a recours pour cela aux services d'un louche individu, le capitaine Lesgate, alias Swan, qu'il connut au collège, et qu'il tient par un habile chantage, et lui propose de tuer Margot pour une somme substantielle, Lesgate accepte le marché.
Le lendemain, comme convenu avec son complice, Tony depuis son club appelle sa femme au téléphone. C'est durant ce coup de fil que Lesgate doit étrangler Margot. Mais la jeune femme, en se débattant, tue Lesgate d'un coup de ciseaux dans le dos. Tony rentre en hâte et sème des indices pour faire accuser sa femme de crime prémédité. Son plan se déroule sans incident et Margot, discréditée auprès du jury par sa liaison avec Halliday, est condamnée à mort.
Mais un doute subsiste dans l'esprit de l'inspecteur Hubbard, qui a mené l'enquête. C'est la veille de l'exécution de Margot, par une tentative de dernière chance, qu'il parviendra à confondre l'ingénieux assassin "par intérim" grâce à la clé de l'énigme.
En ce qui concerne l'intrigue elle-même, c'est un modèle du genre : un jeu intellectuel à la logique infaillible et à la rigueur de construction mathématique
L'adaptation est très précise et scrupuleuse, respectant l'unité de lieu : tout le film se passe pratiquement dans l'appartement du crime, avec deux ou trois brèves échappées vers d'autres décors mais qui ne représentent en totalité que quelques dizaines de secondes de projection.
Enfin il est bon de noter que grâce à "Dial M for murder", Hitchcock signe ici sa première production avec en vedette Grace Kelly dans le rôle de Margot Wendice , actrice que l'on retrouvera la même année au coté de James Stewart dans "Rear Window".
[...] Mais la jeune femme, en se débattant, tue Lesgate d'un coup de ciseaux dans le dos . Tony rentre en hâte et sème des indices pour faire accuser sa femme de crime prémédité. Son plan se déroule sans incident et Margot, discréditée auprès du jury par sa liaison avec Halliday, est condamnée à mort. Mais un doute subsiste dans l'esprit de l'inspecteur Hubbard, qui a mené l'enquête. C'est la veille de l'exécution de Margot, par une tentative de dernière chance, qu'il parviendra à confondre l'ingénieux assassin "par intérim" grâce à la clé . [...]
[...] J'entends par acousmatique la présence du mari par l'intermédiaire du téléphone qui est une présence réelle mais immatérielle pour Margot qui, à ce moment précis de la narration ne sait pas encore que c'est lui qui se trouve au bout du fil. A ce propos on peut citer une des théories de Michel Chion qui stipule que l'acousmétre a le pouvoir de tout contrôler ; c'est effectivement le cas ici avec Tony qui se définit à l'écran comme grand ordonnateur muet”. [...]
[...] En fait dans cette dernière affiche on remarque que le téléphone demeure le seul protagoniste de l'intrigue clairement identifiable. Pour élargir le propos notons que le motif du téléphone n'est pas uniquement présent dans ce film mais aussi dans plusieurs autres réalisations d'A.Hitchcock comme par exemple dans “North by Northwest” (la mort aux trousses) réalisé en 1959 où il est a plusieurs reprises question de l'implication de cet instrument; on retrouve aussi cette idée dans man who knew too much” (l'homme qui en savait trop) où cet objet sert les intérêts des kidnappeurs du petit enfant. [...]
[...] La première illustration de ce propos se trouve dès le début du film avec cette appareil qui, en quelque sorte, par sa fonction initiale aide Tony à enquêter sur Lesgate puis à le contacter sous le prétexte qu'il serait acquéreur de la voiture que son ami de classe a mise en vente. Plus loin dans le film le téléphone, pour exprimer son implication de plus en plus croissante dans le projet de Tony, apparaît à l'écran de manière étudiée. Par exemple, l'éclairage de la scène de présentation qui met en valeur le cadran du téléphone signe son implication dans la manigance. De même lorsque l'on voit un plan se composant de Tony à gauche , le téléphone au centre et Lesgate à droite. [...]
[...] En effet “Dial M for Murder” s'il est traduit en Français donnera “composer M pour le meurtre”; c'est effectivement ce qu'effectue Tony pour faire débuter le processus du meurtre de sa femme grâce à la complicité de Lesgate lorsqu'il appelle son propre numéro qui dans la pratique se compose ainsi: M34-99. Enfin le peut faire penser au prénom Margot. -Durant toute la phase du meurtre (dont les spectateurs ont une connaissance précise du déroulement, puisque il fut exposé lors de la discussion entre Tony et Lesgate en début de film) Tony écoute en silence tout le déroulement de l'opération. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture