Nouvelle vague, cinémascop, travelling, contre-champ
Orson Welles a réalisé Citizen Kane, la question principale du film est de savoir pourquoi Charles Kane prononce « Rosebud » avant de mourir, et l'ensemble du film est une enquête pour essayer de comprendre ça.
Nouvelle façon de filmer Welles utilise d'autres focales sur ses caméras, il filme avec de nouveaux plans, d'autres axes (on voit le plafond, le ciel…) contrairement au cinéma ancien des années 40 (type Autant en emporte le vent) où les éclairages sont au plafond et où c'est filmé comme au théâtre (on peut comparer çaà la peinture avec l'apparition de la perspective).
Plans pratiqués pour la première fois par Welles (amorce avec le personnage de ¾ dos et la scène au fond, ou deux personnages qui parlent avec la scène en fond…).
[...] Il a tourné son premier film à 17 ans. Largeurs de pélicules : 70 mm ; 35 mm ; 16 mm Plans : plan large ; plan américain ; plan taille ; plan poitrine ; gros plan Synopsis > Histoire > Storyboard > Focales > Tournage > Rush > Montage Les rushs sont les prises de vue, et on choisit celles que l'on veut garder pour le montage. Plan séquence : filmé en un seul plan sans aucun raccord d'un plan à l'autre. [...]
[...] Les acteurs peuvent faire des stages de plusieurs mois afin de se mettre dans la peau de leur personnage. Brando : acteur mythique, star américaine (il se permettait plus ou moins tout sur les plateaux). Dans Dernier tango à Paris, Brando va ressentir un certain mal être Il a joué dans des films issus de pièces de Tennessee Williams, comme Un tramway nommé désir ou L'homme à la peau de serpent. Extraits : Un tramway nommé désir L'homme à la peau de serpent Apocalypse Now Dans L'homme à la peau de serpent, la 1e scène est un plan spécial, où l'on voit Brando parler avec une autre personne, mais sans voir son interlocuteur. [...]
[...] Travelling, cinémascop 70 mm Welles et Godard sont jeunes au moment où ils tournent. Welles a pu tourner avec qui il voulait, Godard a pu tourner Le mépris avec Bardot, après la sortie de son films Pierrot le fou. Image négative du personnage du producteur, relation difficile entre le réalisateur et le producteur. Le personnage de Picoli face au producteur incarné par Fritz est celui de Godard face aux producteur qui l'ont tant embetté. Travelling : Filmé, puis salle, puis plan de milieu Plan suivant : travelling, champ / contre-champ (quand 2 personnes se contre-filment) entre Bardot et Picoli Bardot nue : c'était presque obligatoire pour plaire aux producteurs, en 1963 Bardot était une star. [...]
[...] Plans pratiqués pour la première fois par Welles (amorce avec le personnage de dos et la scène au fond, ou deux personnages qui parlent avec la scène en fond Extraits : La dame de Shanghaï Portrait d'Orson Welles Ses films : La splendeur des Oberson ; Othello ; La dame de Shanghaï ; Mac Beth ; Le procès ; Citizen Kane ; Vérité et monsonge for Fake en anglais) Welles était un jeune réalisateur (il a tourné son 1er film a 25 ans) et il ne tournait en majorité qu'avec des jeunes personnes. Extraits : Le mépris, de J.-L. Godard On y voit l'influence de Welles sur la nouvelle vague. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture