Contes, lune, vague, pluie, kenji mizoguchi
Genjuro est un potier vivant durant le 16eme siècle dans un petit village de campagne. Un jour, celui-ci décide de partir en ville vendre ses fabrications. Il sera accompagné de Tobei, un autre homme du village aveuglé par l'idée de devenir un Samouraï. Genjuro revient avec beaucoup d'argent de la ville et décide d'augmenter sa production pour faire de gros bénéfices. Les prix augmentent fortement en raison de la guerre qui se déroule contre l'armée Shibata. Les Shibata attaque le village et Genjuro arrive néanmoins à sauvé ses poteries. Il part les vendre en ville accompagné de Tobei et sa femme. En ville, Genjuro tombe amoureux de Wakasa, une femme riche des environs. Tobei vole une partie de l'argent des poteries et devient samouraï. Sa femmes tentant de le rattraper, se fera violée et deviendra prostituée. Un prêtre met en garde Genjuro du mal de sa relation qu'il entretient avec la jeune femme. Marqué par cette intervention il décidera de rentrer chez lui auprès de sa femme et son fils. Tobei croise sa femme, abandonne son métier de samourai et rentre au village avec elle. Genjuro arrive mais ne trouvera que son fils. Sa femme est morte durant son absence.
[...] Jidai-geki ANALYSE DU FILM : Les contes de la lune vague après la pluie, est l'un des films réalisés par MIZOGUCHI dans les années 50. Durant cette période, le cinéma japonais est dans son second âge d'or (1950-1959). En effet, le pays est sous tutelle des U.S.A et les libertés politiques et sociales sont promulguées. Financièrement ce cinéma se porte plus que bien et a un gros succès hors des frontières. Rashômon, Les contes de la lune vague après la pluie illustre très bien le succès de ce cinéma avec des victoires dans de grands festivals en Europe. [...]
[...] Un prêtre met en garde Genjuro du mal de sa relation qu'il entretient avec la jeune femme. Marqué par cette intervention il décidera de rentrer chez lui auprès de sa femme et son fils. Tobei croise sa femme, abandonne son métier de samourai et rentre au village avec elle. Genjuro arrive mais ne trouvera que son fils. Sa femme est morte durant son absence. CONCEPTS : 1. Style Kamata 2. Plan tatami 3. Plan séquence 4. Thème de la famille 5. Thème de la femme 6. [...]
[...] MIZOGUCHI est aussi connu pour avoir développé le plan séquence. Il s'agit de filmer sans montage une scène pouvant aller d'une dizaine de seconde à plusieurs minutes. Ce type à plusieurs effet qui aide le spectateur à pénétrer dans l'univers ainsi qu'a suivre l'action comme si nous étions le héros (identification). Lorsque Genjuro rentre pour la première fois dans la maison, nous avons un magnifique plan séquence montrant son parcours dans la maison afin de rencontrer Wasaka. Le spectateur à l'impression de vivre l'action en temps réel. [...]
[...] Genjuro retournera dans sa campagne pour retrouver sa femme et son fils qui lui manque. La famille est importante et il n'est pas question de la délaisser plus que çà pour une amourette. Tobei quand à lui après avoir rencontré sa femme dans la rue, abandonnera l'idée d'être un Samouraï pour rester avec à la maison. Il renonce à sa passion pour elle et son bonheur. Au niveau cinématographique, on remarque de joli plan dit tatami Cette technique fut inventée par le cinéaste Yasujiro Ozu. [...]
[...] Fiche de visionnement n°18 Relative à la séance du cours intitulée : Le cinéma moderne IV : Le cinéma japonais TITRE DU FILM : Les contes de la lune vague après la pluie. REALISATEUR : Kenji MIZOGUCHI ANNEE : 1953 GENRE/ECOLE/MOUVEMENT: / AUTRES INFORMATIONS PARTICULIERES EVENTUELLES : BREF RESUMÉ DU FILM : Genjuro est un potier vivant durant le 16eme siècle dans un petit village de campagne. Un jour, celui-ci décide de partir en ville vendre ses fabrications. Il sera accompagné de Tobei, un autre homme du village aveuglé par l'idée de devenir un Samouraï. [...]
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