Espace-temps, montage, angles différents, rigidité mécanique
Le cinéma inventé par les frères Lumières en 1895 se développe lentement. Les premiers films durent moins d'une minute et représentent des scènes de la vie quotidienne.
Porter et Méliès sont les premiers à utiliser le montage pour faire un film plus long avec différentes scènes. Ils sont suivis par Griffith qui explore le montage. Pourtant se sont les soviétiques qui les premiers vont faire u montage une arme. Ce sont les premiers à comprendre que le montage permet de créer un espace-temps et une idée.
[...] Il multiplie les points de vue. Il utilise des gros plans pour accentuer les émotions. Le public est spectateur et acteur, à l'extérieur ou à l'intérieur de la foule en alternance. Il crée un nouvel espace-temps. En effet la descente des escaliers est très longue alors qu'en vrai les escaliers sont beaucoup moins grands qu'ils n'y paraissent. Eisenstein ne cherche pas à représenter la réalité mais à créer une impression et des émotions. 1+1=3 Eisenstein met en place cette équation qui signifie qu'une image + une autre image = une troisième image dans l'esprit du public. [...]
[...] Le cinéma soviétique des années 1920 Introduction : Le cinéma inventé par les frères Lumières en 1895 se développe lentement. Les premiers films durent moins d'une minute et représentent des scènes de la vie quotidienne. Porter et Méliès sont les premiers à utiliser le montage pour faire un film plus long avec différentes scènes. Ils sont suivis par Griffith qui explore le montage. Pourtant se sont les soviétiques qui les premiers vont faire u montage une arme. Ce sont les premiers à comprendre que le montage permet de créer un espace-temps et une idée. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture