Chapeau, paille, italie, rené, clair
Fardinard doit se marier en ce jour, seulement voilà que son cheval mange le chapeau d'une dame en chemin, celle ci accompagnée de son amant veut à tout prix que Fardinard trouve un chapeau équivalent car celui ci a été acheté par le mari qui a tendance à être fort jaloux et se douterait donc de l'histoire.Seulement il doit se rendre à son mariage, voilà qu'en attendant à la mairie il passe chez une modiste qui lui dit d'aller chez une cliente, une baronne, qui a acheté un chapeau en paille d'Italie également. Malheureusement celle-ci l'a offert à sa nièce, il se rend chez « la nièce » où seul son mari attend car sa femme est partie depuis ce matin, de fil en aiguille on comprend que cet homme est en réalité le mari de la dame à qui il doit un chapeau. Il se fait expulsé lui et tout le mariage, qui depuis le début n'a pas cessé de le suivre partout, et arrivé chez lui et sa femme, dans les cadeaux reçu, il découvre un chapeau de paille d'Italie parfaitement identique à celui que le cheval avait mangé.
A la fin tout est rentré dans l'ordre.
[...] Musique visuelle 5. Ralenti 6. Mobilité de la caméra 7. cinéma de la subjectivité 8. Emotion, psychologie, conscience 9. Gros plan 10. Déformation optique ANALYSE DU FILM : Le chapeau de paille d'Italie est un film qu'on peut qualifier de situation comique, les personnages ont tous droit à leur tarte à la crème l'un perd un gant, pour l'autre c'est la cravate qui ne tient pas, le viel oncle n'entend rien . Il y a ce mouvement de masse constamment derrière le marrié, il subit une sorte de pression, on ressent le stress du personnage et c'est ce qui entraine le rire car il faut bien l'admettre on rit de son malheur. [...]
[...] L'expression corporel des acteurs est d'un très grand niveau, on pourrait presqu'entendre ce qu'ils disent. Ce film est un peu fatiguant tant sa dynamique est rapide, on change d'un lieux à l'autre très rapidement, on enchaine les situations et les personnages On ne peut qu'adorer la manière avec laquelle Renée Clair a su filmé l'action et qui nous permet de ressentir chacun des sentiments des acteurs, on est confronté à leur angoisse. L'histoire de Labiche est à la base une pièce de théâtre et il faut avoué qu'il reste des marques de théâtralité, par là j'entends bien sur reparler de l'expression corporelle des acteurs (gestuelle, expression du visage ) mais également de leur maquillage et costume, de la personnalité irréelle qu'il se donne dans le comique de situation. [...]
[...] Malheureusement celle-ci l'a offert à sa nièce, il se rend chez la nièce où seul son mari attend car sa femme est partie depuis ce matin, de fil en aiguille on comprend que cet homme est en réalité le mari de la dame à qui il doit un chapeau. Il se fait expulsé lui et tout le mariage, qui depuis le début n'a pas cessé de le suivre partout, et arrivé chez lui et sa femme, dans les cadeaux reçu, il découvre un chapeau de paille d'Italie parfaitement identique à celui que le cheval avait mangé. A la fin tout est rentré dans l'ordre. CONCEPTS : 1. Surimpression 2. Montage rythmique 3. Mouvement pur 4. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture