Centre Cinématographique Marocain, CCM, industrie du cinéma, Maroc, septième art
Le cinéma est par son statut de « septième art » un produit culturel, né il y a un peu plus d'un siècle en France. Il a progressivement réussi à s'implanter dans les mœurs de la société moderne, et à devenir la forme de spectacle ultime, suivie et appréciée à l'échelle mondiale. Cette accessibilité, quasi inexistante dans d'autres formes d'art plus vieilles et plus encrées dans le temps, a contribué à l'évolution du cinéma et à sa large diffusion dans le monde. L'existence d'un public à forte demande et la création d'un marché rentable, ont permis au cinéma de vite se transformer en industrie du spectacle, regroupant plusieurs professions et métiers, se rattachant à trois niveaux d'intervention économiques, à savoir : la production, la distribution et l'exploitation.
[...] Le Maroc est l'un des premier pays au monde à voir apparaitre le cinématographe. Un an après son invention, les frères lumières ont tourné leurs premiers courts métrages au Maroc en 1896, durant le siècle qui allait suivre, le pays allait devenir un lieu privilégié de tournage pour des réalisateurs de renommée mondiale, tel que Orson Welles, Fernandel, Hitchcock, Alexandre Arcady, David Lean ou Martin Scorcese, qui ont associé certains de leurs grands succès au Maroc. La première projection a eu lieu au palais royal de Fès en 1897, une séance privée d'une heure, qui avait vu la projection de plusieurs succès des frères Lumière. [...]
[...] Cette accessibilité, quasi-inexistante dans d'autres formes d'art plus vielles et plus encrées dans le temps, a contribué à l'évolution du cinéma et à sa large diffusion dans le monde. L'existence d'un public à forte demande et la création d'un marché rentable, ont permis au cinéma de vite se transformer en industrie du spectacle, regroupant plusieurs professions et métiers, se rattachant à trois niveaux d'intervention économiques, à savoir : la production, la distribution et l'exploitation. L'apparition de l'industrie du cinéma au Maroc est intimement liée à l'époque du protectorat. Les autorités coloniales françaises étaient le principal acteur régissant l'affaire cinématographique. [...]
[...] est depuis la date de sa création l'axe central de l'activité cinématographique. Il a pour rôle principal l'organisation et la promotion de l'industrie cinématographique au Maroc. Il veille à l'application de la législation et la réglementation concernant tous les métiers du secteur. Une réorganisation du centre fut édictée par la loi 1-77-230179, une réforme qui avait pour but de le fusionner au service du cinéma, pour centraliser l'activité du secteur et assurer plus de souplesse et de transparence dans sa gestion. [...]
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