Lorsque le cinéma est né, il était le moyen d'expression le plus à la pointe de l'innovation. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas. C'est dans ce contexte que l'on peut s'interroger sur l'avenir du cinéma, face à l'apparition de nouvelles technologies et de nouveaux médias.
Nous tenterons ici de mettre en évidence quelques-uns des questions majeures auxquelles l'industrie cinématographique doit répondre aujourd'hui : comment considérer le cinéma à l'heure du numérique et la dématérialisation du support de diffusion ? Que penser de l'accessibilité grandissante du « home cinéma » ? Le règne des blockbusters constitue-t-il un danger pour la création? Et enfin, comment penser aujourd'hui la place et le rôle des circuits de distribution ?
[...] Quel avenir pour le cinéma ? Lorsque le cinéma est né, il était le moyen d'expression le plus à la pointe de l'innovation. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas. C'est dans ce contexte que l'on peut s'interroger sur l'avenir du cinéma, face à l'apparition de nouvelles technologies et de nouveaux médias. Nous tenterons ici de mettre en évidence quelques-uns des questions majeures auxquelles l'industrie cinématographique doit répondre aujourd'hui : comment considérer le cinéma à l'heure du numérique et la dématérialisation du support de diffusion ? [...]
[...] L'exemple de la diffusion du film Home, gratuitement sur internet et à un prix très bas en VOD, au moment même de sa sortie, semble être une alternative. Mais cette solution est-elle adaptable à tout projet cinématographique, tous genres confondus ? Bref, aujourd'hui, le cinéma n'est plus à la pointe de l'innovation des modes d'expression. Il vit une période de rupture. Après la révolution du film muet au film parlant, du cinéma noir et blanc au cinéma en couleurs, une nouvelle révolution technique va-t-elle se produire ? Le cinéma en 3D est-il le futur du cinéma ? [...]
[...] Les films qui sont en tête du box-office sont des productions à très haut budget, offrant des successions d'effets spéciaux spectaculaires, dont le public semble friand. Cette surenchère du toujours plus stupéfiant a fait exploser les coûts de production. Dans ce contexte, le rôle du producteur devient prépondérant. La création dépend de la subvention. Le cinéma hollywoodien, instigateur de ce processus, met- il en péril l'identité du cinéma français ? Le cinéma d'art et d'essais trouvera-t-il encore des subventions et des spectateurs ? 4. Nouveaux circuits de distribution ; quel futur pour le cinéma ? [...]
[...] Toutefois, la dématérialisation du support ne présente pas que des désavantages. Elle pourrait permettre, par exemple, de distribuer plus largement les œuvres cinématographiques. Le cinéma doit-il accueillir le numérique, va-t-il être dénaturé ? 2. Cinéma versus home cinema L'équipement home cinéma de plus en plus performant et financièrement accessible, est-il une menace pour le cinéma ? On peut y songer. Mais la concurrence est-elle pour autant réelle ? Le cinéma est avant tout une sortie un divertissement, qui s'oppose au principe même de rester chez soi. [...]
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